Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Doubleur de focale
- Butagaz
- Gourou
Doubleur de focale
Sur un site d encheres en ligne bien connu, je suis tombé sur un DOUBLEUR DE FOCALE MAKINON X 2 CONVERTER (bague 1 et 2) pour monture FD. Que vallent reelement ces objects? Mon 50mm 1:1.4 devient il un bon 100mm?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Doubleur de focale
Tu perds 2 diaphs de luminosité et pas mal de définition, en utilisant un doubleur de focale. Achète plutôt un 90 ou un 100 mm ( focale du portrait) 

- Butagaz
- Gourou
2 diaph??? waaahou.... mauvais plan les doubleur de focale... merci 

- Danny
- Super Gourou
tu as une 50mm 1,4, elle deviendra une 100mm 2,8. Donc ca reste dans la bonne norme.
Par contre, makinon... ca commence par m comme m..., et une très grosse.
En bons doubleurs, les Tamron sont réputés excellents, mais aussi ceux de marque (canon en l'occurence). Préférer ceux à 7 lentilles et de marque donne un résultat très valable.
Mais un makinon...
Par contre, makinon... ca commence par m comme m..., et une très grosse.
En bons doubleurs, les Tamron sont réputés excellents, mais aussi ceux de marque (canon en l'occurence). Préférer ceux à 7 lentilles et de marque donne un résultat très valable.
Mais un makinon...
-
- Gourou
Avec un doubleur tu perds diaph et au mieux tu divise par 2la définition de ton optique. Ainsi un bon doubleur doit être mis derrière une très bonne optique pour avoir un résultat correct. Et makinon, c'est tout juste de jolis presse papier...
- Poum
- Super Gourou
Encore que...fred62 a écrit :Et makinon, c'est tout juste de jolis presse papier...

-
- Super Gourou
Je crois qu'il y a eu des Makinon de bonne qualité . Mais, malheureusement, la fabrication a présenté des variations dans la qualité optique, la construction restant d'un bon niveau d'un point de vue matériau, mais là aussi variable mécaniquement. Au début des années 8O, Makinon était au 3ème rang des indépendants (50000 objectifs par mois pour 55 pays). Le problème est qu'on ne sait pas sur quoi on tombe; ainsi, le 2.8/24 est jugé excellent dans une revue, mais celui trouvé dans une brocante peut ,au contraire, être bon pour la poubelle. 

-
- Gourou
c'est comme pour tout ...au diable les a-priori....
au prix ou on les trouve, il n(y a qu'a essayer !
en ce qui me concerne, pour des travaux courants , je n'ai jamais pu évaluer la dégradation.
Mais tant qu'à faire, rappelons nous que les doubleurs Foca (rien à voir avec les célèbres boîtiers ) étaient d'une certaine réputation , il n'y a pas si longtemps...et on les trouve pour rien sur les brocantes ou dépot vente.
au passage : un 100mm c'est idéal pour les portraits, non ? alors un peu de duceur sur les visages (feminins notamment) ce ne serait-il pas plus mal ?
au prix ou on les trouve, il n(y a qu'a essayer !
en ce qui me concerne, pour des travaux courants , je n'ai jamais pu évaluer la dégradation.
Mais tant qu'à faire, rappelons nous que les doubleurs Foca (rien à voir avec les célèbres boîtiers ) étaient d'une certaine réputation , il n'y a pas si longtemps...et on les trouve pour rien sur les brocantes ou dépot vente.
au passage : un 100mm c'est idéal pour les portraits, non ? alors un peu de duceur sur les visages (feminins notamment) ce ne serait-il pas plus mal ?
-
- Super Gourou
Tu as tout à fait raison. Un makinon, après avoir bien inspecté son état mécanique, pourquoi pas , et à condition que le vendeur ne le présente pas comme un Leica
: un makinon ( comme un Tokura ou autre Magnon) ne peut être proposé qu'à très bas prix.
A l'usage, et au cas où on est mal tombé, comme tu dis, il dissimulera bien des défauts du visage
. D'ailleurs des grandes marques proposent des objectifs pour cet usage (appelés "soft" je crois); et puis il y a les filtres: tout ça pour ne pas se fâcher avec sa compagne 

A l'usage, et au cas où on est mal tombé, comme tu dis, il dissimulera bien des défauts du visage

- Butagaz
- Gourou
Merci a tous pour ces informations!
J'ai opté pour un zoom canon FD 70-210 MACRO ouverture constante f4

J'ai opté pour un zoom canon FD 70-210 MACRO ouverture constante f4