Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dublin, again

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Dublin, again

Message par Michel Bouge bouge »

Bon. J'voulais dire quelques mots sur les photos à venir, mais finalement j'y arrive pas. Juste : je cherche pas à informer de quoique ce soit, à présenter quoique ce soit. Je cherche juste à être aussi subjectif que possible, à montrer ce que je veux, quitte à faire des ellipses, à oublier beaucoup de ce que je vois, et à faire des choix qui sont pas dans l'optique de reportage. Je ne veux pas non plus faire de la photo concept. J'ai juste cherché, et c'est ce que je vais continuer je crois, à montrer des humains, dans la ville. C'aurait pu être n'importe quelle ville, seules changeaient les lumières, les gens, les décors, mais pas mes envies. A Dublin, je ressens la ville, je m'y perds aussi. J'ai cherché à sortir un peu de mes carcans, de mes idées photographiques préconcues. Mais c'est pas simple. C'est pas simple de sortir de la vision que d'autres auraient de la ville.

Des photos donc.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image
Modifié en dernier par Michel Bouge bouge le mardi 30 octobre 2007 13:33, modifié 1 fois.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Re: Dublin, again

Message par Louis Maton »

J'aime. Le contraste de votre noir et blanc. Celui de votre couleur aussi. Données techniques?
Un peu de solitude errante dans la grande ville?
Un peu depardonniennes, ces photos, non?
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

La 15 est celle que je préfère. C'est pas la première fois que tu proposes une image graphique, très contrastée avec un bout de phrase ou un mot qui sert à mettre en scène une personne en mouvement ou juste une ombre. voir ici. Je trouve ça très réussit, ça laisse libre cours à l'interprétation du lecteur.

La 9 par contre, j'accroche pas, je trouve que le sujet est du mauvais côté du cadre, et, alors qu'il court, s'est fait couper les pieds. Dommage.

Quand j'ai commencé à faire des photos dans le métro, ceux à qui je les montrait, restaient souvent sans avis. Même quand notre objectif est simple, c'est pas facile de le traduire ou de le transmettre sur la photo. Tout ces gens qui sont à la fois seuls et nombreux, à attendre et courir, ça me laissait un sentiment étrange, comme si, les transports publics étaient un endroit qui aurait dû être conviviale. Ors il ne l'est pas du tout. Les visions un peu abstraite d'une ville, c'est un très beau sujet, mais c'est surement difficile à transmettre.
A+

PS : On va avoir le droit à une série avec les photos "mots+citadins" ?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Tu peux nous en dire plus sur le film ou révélo choisi ?
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,

désolé, ça ne va pas être super constructif, mais j'aime ! En particulier le noir et blanc. Le traitement me semble impeccable et la démarche est intéressante.
Mais pourquoi faudrait-il "quelques mots" pour présenter des photos ?

En bref, ça me va bien !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci !
Louis Maton : Oui, c'est assez depardonnien. J'ai eu du mal à sortir de sa vision de la ville...
lolo875 : non, je ne pense pas ;)
wildcat : euh... certaines à la pan 25, certaines à l'hp5, et delta 3200. Le tout dans du rodinal
Jean B. : j'ai cherché à y mettre quelques mots, pour expliquer un peu ma démarche, ce que je cherchais à faire.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Post remis à jour lui aussi :)
Répondre

Retourner vers « Urbain »