Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

6x6 bronica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
sara

6x6 bronica

Message par sara »

Bonjour,
je souhaite acheter un 6x6 bronica (on m'a conseillé cette marque) et je me suis rendue compte qu'il existait des ETRC ou des SQ (et peut-être d'autres dénominations) mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? merci. Pour le prix : entre 400 et 500 euros avec 2 ou 3 objectifs (50, 75 et 150mm) sur e.bay, est-ce raisonnable?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: 6x6 bronica

Message par Danny »

Serie ETR : Format 4,5x6 (taille du négatif en centimètres)
Serie SQ : Format 6x6
Serie G : Format 6x7

Voilà, de très bons appareils moins chers que les Hasselblad et Mamiya et tout aussi bons (voire meilleurs) simplement parce que moins recherchés, donc moins chers.

Mais à force d'en dire du bien, les prix vont augmenter.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

bonsoir,

Pour acheter ce genre d'équipement, mieux vaut être patient(e), mais on trouve sur Ebay des lots assez complets de SQ ou de la série ETR avec un seul objectif autour de 200-300 €.
Voilà, de très bons appareils moins chers que les Hasselblad et Mamiya et tout aussi bons
On ne peut mieux dire. Et quel plaisir de contempler des négatifs en 6x6...
sara

Message par sara »

Merci pour vos conseils. Je pensais que l'hasselblad était LA référence en matière de 6x6. Une autre question : pour le portrait, c'est mieux un objectif 135 ou 150 ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

sara a écrit : Je pensais que l'hasselblad était LA référence en matière de 6x6.
T'es pas la seule à le penser ! Donc puisque c'est la référence, on va en chercher un, oh, en voilà un sur ebay, je vais enchérir... sauf t'es jamais seule a penser celà, et les prix montent, montent...

Tandis que Bronica, on connait, mais tout le monde s'en fout sauf une bande de rares irréductibles... bref, on est moins sur les coups et les prix s'envolent un peu moins !

Surtout que Bronica n'a pas eu la même promotion en France qu'en Angleterre ou aux USA où les prix à la revente sont plus élevés. Appareil peu connu chez nous, donc assez peu recherché.
Une autre question : pour le portrait, c'est mieux un objectif 135 ou 150 ?
Marshall ou Fender ? Amd ou Intel ? Canon ou Nikon ? Thé ou Café ? J'ai envie de te répondre : Peu importe !

Moi par exemple, je n'aime pas travailler à la 150mm en MF, je trouve ca trop long, je suis plus orienté 105 à 120mm en portrait MF. Question de gout si tu aimes être loin ou près du modèle.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Pour ma part, je possède un Bronica SQai avec deux objectifs : un 80mm et un 110mm que j'utilise pour le portrait avec un plaisir non-dissimulé.
C'est un matériel dont je suis entièrement satisfait. Je l'utilise avec un dos 220 dans lequel je mets des films en 220 (choix limité, seulement de la Tri-X 320) et des films en 110 (vaste choix).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sara a écrit : Je pensais que l'hasselblad était LA référence en matière de 6x6.
Oui, bien sûr, Hasselblad est LA référence en matière de 6 X 6. Quand on l' a en main, on s' en rend compte.
Il y a toujours d' autres marques. Moins connues. Il y a forcément une raison.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Pour le prix : entre 400 et 500 euros avec 2 ou 3 objectifs (50, 75 et 150mm) sur e.bay, est-ce raisonnable?
Oui, pour ce prix, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
Les ETR sont souvent un peu moins chers que les SQ et G car plus répandus.

Pour ma part, j'ai opté pour un SQAi car je tenais vraiment à exploiter le format carré (c'est une des raisons qui m'a poussé à passer au moyen format, juste après la finesse des images obtenues).
Le boitier SQ a pour avantage de pouvoir accepter des dos 4.5x6 (spécifiques SQ, pas les mêmes que pour les ETR) si on veut faire les deux formats.

Bonne recherche !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »