Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax 6x7 --> 45mm f/4.0 ou 55mm f/4.0 ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kawasakix
Débutant
Débutant

Pentax 6x7 --> 45mm f/4.0 ou 55mm f/4.0 ???

Message par kawasakix »

Voilà, tout est dans le titre.

Depuis peu l'heureux proprio d'un Pentax 6x7 acheté sur la baie (état neuf !), celui-ci est équipé d'un 105mm f/2.4.
Souhaitant faire du paysage je m'oriente vers deux objectifs, 45mm f/4.0 ou 55mm f/4.0, mais je ne sais pas lequel choisir.
Bien entendu, je connais la différence question angle de champ (j'ai eu des 28mm et 24mm sur mon Nikon) mais je souhaiterais avoir l'avis d'utilisateurs connaissant ces optiques. Le top serait qu'un utilisateur ayant ou ayant eu ces deux cailloux puisse me faire part de ses observations.
De plus, j'ai vu qu'il y avait des anciennes optiques ouvrant à f/3.5 dans ces focales. Qu'en est-il ?

Merci d'avance pour votre collaboration. :)
Michel
colectorboy

Re: Pentax 6x7 --> 45mm f/4.0 ou 55mm f/4.0 ???

Message par colectorboy »

Bjr,

Pentax 67 c'est que du bonheur, j'ai acheté le miens au Japon il y a 2 ans en remplacement d'un Mamiya RB67 et je ne regrette pas ( j'ai gardé mon 645) pour la visée par le haut.

En matiere d'optique, j'avais commencé avec un 150 Takumar, et puis, je suis rentré dans une boutique à Hong Kong ( j'habitais la bas l'année derniere) le gars avait un 105 et un 55 neuf en boite mais poussiereuse, j'ai eu les 2 cailloux pour 500 euros.

Le 55mn F4 est vraiment agreable, un piqué remarquable, de réputation ce serait l'une des meilleures optiques Pentax de l'époque, desireux de faire du Panoramique, j'ai trouvé sur la baie un Fisheye en bon etat, du vrai Fun.

Donc pour repondre à la question, le 55 a une meilleure réputation que le 45mn, moi je ne connais que le 55 dont le piqué est superieur au Fisheye.

Quelques infos sur ce lien: http://members.aol.com/dcolucci/p67ss.htm
Apparement le 3.5 n' est pas top...

Bonnes images
PB
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »