Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour nettoyer à l'interieur de mon minolta SRT101. J'ai des possières qui se trouve dans les miroirs et je souhaiterais nettoyer cela.
J'ai déjà nettoyé le miroir derrière l'objectif, mais pour ce qui se trouve dans la partie supérieur et inaccessible, je ne sais comment m'y prendre.
Merci de vos conseils.
Philath
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nettoyage SRT 101
-
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Nettoyage SRT 101
Salut,
Les poussières dont tu parles sont sûrement situées sur le verre de visée, sous le prisme...(entre les deux, donc) Il faut démonter pas mal de choses pour y accéder (le capot, le prisme etc...), c'est faisable...mais long et risqué si tu n'as jamais tâté de la micromécanique !
De toute façon, elles n'influent en rien sur tes photos, je te conseille de t'y faire !
C'est plus simple !
Je posterai un "écorché" du SRT 101, on trouve sa documentation de maintenance en anglais et en PDF sur quelques sites...Si cela te tente...
Ce sont de très bons boitiers, fiables mais avec des caractéristiques de démontage mécanique de l'époque...ou ils ont été conçus ! Dans les années 60-70 les petites mains japonaises ne coutaient pas cher, l'horlogerie suisse aussi était florissante...
J'ai fait un "papier" sur la présentation du SRT101 pour le site, mais je crois que Lionel est bien occupé...Il ne l'a pas encore publié !
Dommage, j'y avais inclus quelques photos d'un boitier démonté (très démonté même, il y a 1057 pièces dans un SRT101)...
Les poussières dont tu parles sont sûrement situées sur le verre de visée, sous le prisme...(entre les deux, donc) Il faut démonter pas mal de choses pour y accéder (le capot, le prisme etc...), c'est faisable...mais long et risqué si tu n'as jamais tâté de la micromécanique !
De toute façon, elles n'influent en rien sur tes photos, je te conseille de t'y faire !

Je posterai un "écorché" du SRT 101, on trouve sa documentation de maintenance en anglais et en PDF sur quelques sites...Si cela te tente...
Ce sont de très bons boitiers, fiables mais avec des caractéristiques de démontage mécanique de l'époque...ou ils ont été conçus ! Dans les années 60-70 les petites mains japonaises ne coutaient pas cher, l'horlogerie suisse aussi était florissante...
J'ai fait un "papier" sur la présentation du SRT101 pour le site, mais je crois que Lionel est bien occupé...Il ne l'a pas encore publié !

Dommage, j'y avais inclus quelques photos d'un boitier démonté (très démonté même, il y a 1057 pièces dans un SRT101)...
-
Salut, je ne serai pas contre un écorché..., cela pourrait être utile... on ne sait jamais.
Je sais que cela n'influence pas sur la photo mais c'est toujours genant d'avoir des impuretés dans la visée... Mais bon si il faut on s'y fera...
Sinon 1057 pièces... fortiche le gaillard...
Je sais que cela n'influence pas sur la photo mais c'est toujours genant d'avoir des impuretés dans la visée... Mais bon si il faut on s'y fera...
Sinon 1057 pièces... fortiche le gaillard...

- Lionel
- Site Admin
Promis... Ce Week-End !janot a écrit :J'ai fait un "papier" sur la présentation du SRT101 pour le site, mais je crois que Lionel est bien occupé...Il ne l'a pas encore publié !![]()

- janot
- Super Gourou
Pas de soucis, Lionel, depuis 1966 il ne s'est jamais impatienté ! 
Et hop ! encore un écorché !
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... SRT303.jpg
@+

Et hop ! encore un écorché !
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... SRT303.jpg
@+
-
Merci pour cet écorché, mais dommage que l'image soit un peu petite, en aggrandissant, elle pixellise assez fort... 

- janot
- Super Gourou
Je sais, mais le site est limité à 1Mo pour les downloads d'images, donc c'est du A3 et j'ai redimensionné...
Passe moi ton mail en MP et je t'envoie le fichier brut de scan !

Passe moi ton mail en MP et je t'envoie le fichier brut de scan !

-
Mp envoyé...
Merci