Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Le 110 est il mort?
- Butagaz
- Gourou
Le 110 est il mort?
Ce format fut lancé par kodak en 1972. Par nostalgie, j'ai acheté un MINOLTA Pocket Autopak 70. Je n'ai rien trouvé sur le forum a propos de ce format. J'ai dabord été attiré par le design de lobjet et j'avoue ne pas savoir grand chose de ce format . Certains d'entre vous possedent ils un tel appareil? Trouve t on des chargeurs 110 ailleurs que sur internet?
- Lionel
- Site Admin
Re: Le 110 est il mort?
J'en ai trouvé récemment au carouf du coin... 

- Butagaz
- Gourou
Au carouf du coin...?

- Lionel
- Site Admin
A Carrefour si tu préfères... 

- Butagaz
- Gourou
J'avais bien compris.... tu m'en, envoie??
je pense pas que mon carrouf en ai...

- Lionel
- Site Admin
J'avais trouvé de la Gold Ultra 400 ISO 24 poses. S'il y en a encore, combien en veux-tu ?
- Butagaz
- Gourou
Si je ne trouve rien du coté du boulevard Beaumarchais a Paris, je te fais signe et tu m'en envoie 2??
Quel appareil possedes tu? Tu l'utilises souvent? Quel genre de resultats obtiens tu?

Quel appareil possedes tu? Tu l'utilises souvent? Quel genre de resultats obtiens tu?
- Lionel
- Site Admin
J'ai un Pentax auto 110, mais je ne fais pas de photo avec... 

- Danny
- Super Gourou
sinon, la marque ferrania/solaris fabrique encore des chargeurs 110 et même 126 si je ne m'abuse... Une idée pour Caddyphoto
- Butagaz
- Gourou
Une idée pour Caddyphoto

- Butagaz
- Gourou
Et si quelqu'un trouve une notice sur le oueb... mes recherhces googlelistiques sont restées infructueuses!
Merci
Merci
-
- Intéressé
De quel type de notice parles tu?Butagaz a écrit :Et si quelqu'un trouve une notice sur le oueb... mes recherhces googlelistiques sont restées infructueuses!
Merci
Un descriptif des propriétés de la pellicule, ou du format?
Il semble que la production de 126 ait été arrêtée en avril 2007. Par contre le stock devrait être suffisant jusqu'en 2010.Danny a écrit :sinon, la marque ferrania/solaris fabrique encore des chargeurs 110 et même 126 si je ne m'abuse... Une idée pour Caddyphoto
- Butagaz
- Gourou
Pardon pour mon manque de precision... Non je cherchais simplement la notice du minolta autopak 70... Il fonctionne visiblement avec une cellule, les temps d'exposition allant de 10 scdes a 1/300 s. J'imagine donc quil fonctione avec une pile.... dont je ne trouve pas le compartiment 

- ARD
- Gourou
si j'avais su que le 110 se vendais encore, j'aurais acheté dans cette brocante le canon 110 ED télémétrique.
tout métal, noir, c'était un bel objet. mais comme je ne collectionne pas, j'utilise...
je le saurais pour le prochain
tout métal, noir, c'était un bel objet. mais comme je ne collectionne pas, j'utilise...
je le saurais pour le prochain
-
- Gourou
également Auchan...sinon du Ferrania chez Fotoimpex Berlin toujours et pour recharger du 110 avec du 16mm , voir le site submini...
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
N'oublions pas qu'il y eut même un réflex 110, à l'époque, mais il n'a pas dû s'en vendre des tonnes...
Pour avoir été en magasin de photo, à cette époque, nous avions constaté un très fort taux de bougé, du fait de la légèreté des appareils et de la difficulté à les tenir fermement, sans parler d'une vitesse d'exposition basse (pour les modèles les plus simples), et d'une aggravation du phénomène du bougé à cause du fort taux d'agrandissement nécessaire.
Le format 126 était moins affecté par cette accumulation d'effets, contraires à l'obtention d'une bonne image.
Nous devons aussi ajouter que la cassette (126 comme 110) ne permettait pas la même précision de positionnement du film que celle obtenue avec un dos presseur, ce qui influait sur la netteté même avec un bon respect de la mise au point (pour les modèles réglables)...
Cordialement.
N'oublions pas qu'il y eut même un réflex 110, à l'époque, mais il n'a pas dû s'en vendre des tonnes...
Pour avoir été en magasin de photo, à cette époque, nous avions constaté un très fort taux de bougé, du fait de la légèreté des appareils et de la difficulté à les tenir fermement, sans parler d'une vitesse d'exposition basse (pour les modèles les plus simples), et d'une aggravation du phénomène du bougé à cause du fort taux d'agrandissement nécessaire.
Le format 126 était moins affecté par cette accumulation d'effets, contraires à l'obtention d'une bonne image.
Nous devons aussi ajouter que la cassette (126 comme 110) ne permettait pas la même précision de positionnement du film que celle obtenue avec un dos presseur, ce qui influait sur la netteté même avec un bon respect de la mise au point (pour les modèles réglables)...
Cordialement.
- Butagaz
- Gourou
Merci a toi hyperfocale pour toutes ces precisions!! 

-
- Gourou
les reflex 110 se sont très bien vendus (Pentax et Minolta) la preuve est que l'on en trouve très facilement d'occasion...
et en matière de cassettes , celle, il est vrai plus confidentielle de chez Orwo (La Orwo 16 pour pentacon et 110 soviétiques) n'avait pas ce problème de presseur.
pour info , elle est très proche de celle de Kodak mais est , évidemment, incompatible (perfos centrales).
le problème du bougé avait été volontairement pris en compte par le cahier des charges de Kodak US. (déport du déclancheur à l'extrémité du boitier et vitesse lente) car il s'agissait de faire consommer du film et non pas de rentabiliser la production d'appareils...ce n'est que lorsque ce pb à été connu du public et critiqué qu'ils ont "rajouté" les fameuses (et laides) poignées repliables.
et en matière de cassettes , celle, il est vrai plus confidentielle de chez Orwo (La Orwo 16 pour pentacon et 110 soviétiques) n'avait pas ce problème de presseur.
pour info , elle est très proche de celle de Kodak mais est , évidemment, incompatible (perfos centrales).
le problème du bougé avait été volontairement pris en compte par le cahier des charges de Kodak US. (déport du déclancheur à l'extrémité du boitier et vitesse lente) car il s'agissait de faire consommer du film et non pas de rentabiliser la production d'appareils...ce n'est que lorsque ce pb à été connu du public et critiqué qu'ils ont "rajouté" les fameuses (et laides) poignées repliables.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,alain b a écrit :les reflex 110 se sont très bien vendus (Pentax et Minolta) la preuve est que l'on en trouve très facilement d'occasion...
Et merci pour ces précisions, y compris l'abondance des reflex 110 vendus, bien que nous n'en ayons pas placé un seul, dans le magasin où nous travaillions à l'époque, contrairement aux modèles à quelques dizaines de francs...
Il nous semble que le prix de ces reflex étaient proche de celui d'un reflex 24 x 36 genre Praktica ou Zenit correct.
Il y avait aussi un autre avantage, avec le 110, pour Kodak, c'était l'économie (ou le bénéfice) entre la surface sensible utilisée et prix demandé pour la cartouche...
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Le même inconvénient, de l'imprécision du positionnement de la surface sensible, avec la cartouche 110 ou 126, existait aussi avec la cassette de film super 8, et contrairement à la cassette single 8 de Fuji qui, elle, utilisait le presseur en métal, resté incorporé à la caméra (compatible avec cette cassette).
Rappelons, au passage, que le format single 8 avait encore d'autres avantages, dont une surface de l'image nettement plus grande que celle du film en super 8.
Nous avons déjà traité ce sujet, il y a quelques mois, dans un autre thème (chercher dans le forum, avec des mots clés comme "single 8").
Cordialement.
Le même inconvénient, de l'imprécision du positionnement de la surface sensible, avec la cartouche 110 ou 126, existait aussi avec la cassette de film super 8, et contrairement à la cassette single 8 de Fuji qui, elle, utilisait le presseur en métal, resté incorporé à la caméra (compatible avec cette cassette).
Rappelons, au passage, que le format single 8 avait encore d'autres avantages, dont une surface de l'image nettement plus grande que celle du film en super 8.
Nous avons déjà traité ce sujet, il y a quelques mois, dans un autre thème (chercher dans le forum, avec des mots clés comme "single 8").
Cordialement.