Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mon canon eos 50 E bloque
-
mon canon eos 50 E bloque
Bonjour les amis,
je suis nouveau dans le forum, j'ai acheté il y a 2 ans un Canon EOS 50 E qui me restitue de superbes photos avec un grain magnifique, il n'a jamais bloqué, sauf que depuis quelques mois alors qu'il n'a jamais reçu de choc, il reste bloqué à chaque fois que je veux prendre une photo sur une pellicule de 36 je n'en retire que 6 bonnes.
Que faire svp, faut -il le nettoyer et comment ?
aidez moi svp
merci
je suis nouveau dans le forum, j'ai acheté il y a 2 ans un Canon EOS 50 E qui me restitue de superbes photos avec un grain magnifique, il n'a jamais bloqué, sauf que depuis quelques mois alors qu'il n'a jamais reçu de choc, il reste bloqué à chaque fois que je veux prendre une photo sur une pellicule de 36 je n'en retire que 6 bonnes.
Que faire svp, faut -il le nettoyer et comment ?
aidez moi svp
merci
- Mozar94
- Super Gourou
Re: mon canon eos 50 E bloque
Quel objectif est monté dessus?
As-tu essayé avec plusiseurs objos?
as-tu testé les piles?
As-tu essayé avec plusiseurs objos?
as-tu testé les piles?
-
- Super Gourou
Salut heureux habitant du pays de la bonne humeur et du soleil
La principale difficulté avec un EOS 50 E est qu'il est bourré d'électronique. Cela rend toute intervention manuelle par un non initié beaucoup plus difficile. Tu peux passer voir un réparateur mais généralement le coût des réparations sur ce genre d'appareil est prohibitif et il vaut mieux en acheter un neuf...
Quand est ce qu'il se bloque exactement ? Qu'est ce qui se bloque ? L'avancement du film ? Le mirroir ?
As tu essayé avec une péloche de 24 poses ?

La principale difficulté avec un EOS 50 E est qu'il est bourré d'électronique. Cela rend toute intervention manuelle par un non initié beaucoup plus difficile. Tu peux passer voir un réparateur mais généralement le coût des réparations sur ce genre d'appareil est prohibitif et il vaut mieux en acheter un neuf...
Quand est ce qu'il se bloque exactement ? Qu'est ce qui se bloque ? L'avancement du film ? Le mirroir ?
As tu essayé avec une péloche de 24 poses ?

-
re les amis
merci pour votre réactivité, oui du soleil y en a ,
mon objo est un canon 28-80 mm. les piles sont neuves, et j'ai essayé plusieurs objos, et +ieurs peloches, au fait ce qui se bloque c'est le diaphragme qui reste fermé, le clic ne se fait pas instantanément il faut appuyer une seconde fois sur le bouton comme si j'allais prendre une autre photo.
Merci
merci pour votre réactivité, oui du soleil y en a ,
mon objo est un canon 28-80 mm. les piles sont neuves, et j'ai essayé plusieurs objos, et +ieurs peloches, au fait ce qui se bloque c'est le diaphragme qui reste fermé, le clic ne se fait pas instantanément il faut appuyer une seconde fois sur le bouton comme si j'allais prendre une autre photo.
Merci
-
- Super Gourou
Je ne sais pas ce que les autres en pense mais cela pue le problème électronique 

- Mozar94
- Super Gourou
Je pense que tu fais une confusion: ce n'est pas le diaf qui se bloque mais l'obturateur.
Si j'ai bien compris, tu dois déclencher une deuxième fois pour refermer l'obturateur. Je penche plus pour un souci mécanique au'électronique...

Si j'ai bien compris, tu dois déclencher une deuxième fois pour refermer l'obturateur. Je penche plus pour un souci mécanique au'électronique...

- Mozar94
- Super Gourou
Un truc tout bête: t'as essayé de déclencher SANS objo?
-
- Membre de l'association
Si le déclenchement met longtemps à venir, ça peut être un problème de miroir: c'est l'arrivée du miroir en bout de course qui lance le reste de la mécanique. Or le mécanisme du miroir est lubrifié, et avec le temps le librufiant sèche. J'imagine que c'est d'autant plus flagrant dans un pays chaud!
Tu dois avoir le phénomène sans objectif. Essaye l'appareil sans film, fais quelques photos et regarde ce qui se passe. En fonction de tes observations, nous pourrons peut-être t'aider.
Tu dois avoir le phénomène sans objectif. Essaye l'appareil sans film, fais quelques photos et regarde ce qui se passe. En fonction de tes observations, nous pourrons peut-être t'aider.
-
re
sans film et sans objo ça le fait moins disons 2fois sur 30, en plus je sens que la mécanique peine un peu, ??
merci
sans film et sans objo ça le fait moins disons 2fois sur 30, en plus je sens que la mécanique peine un peu, ??
merci
- Mozar94
- Super Gourou
Feanolas a sans doute raison: un peu de lubrifiant dans les zones qui vont bien est sans doute le bienvenu.
Reste à voir exactement où.

-
où et quel type de lubrifiant?Mozar94 a écrit :Feanolas a sans doute raison: un peu de lubrifiant dans les zones qui vont bien est sans doute le bienvenu.
- Kriko
- Super Gourou
J'allais écrire un truc, mais non, finalement rien...pipoye a écrit : où et quel type de lubrifiant?

-
j'allais dire quelle finesse, mais non, finalement rien...Kriko a écrit :J'allais écrire un truc, mais non, finalement rien...pipoye a écrit : où et quel type de lubrifiant?

- Mozar94
- Super Gourou
Bon, ben ça c'est fait.
Y'en a encore qui vont se poser des quetions sur l'état psychique des membres du forums, là...

Y'en a encore qui vont se poser des quetions sur l'état psychique des membres du forums, là...

-
:Mozar94 a écrit :Bon, ben ça c'est fait.![]()

- Kriko
- Super Gourou
Ouais, enfin bon, faut pas me provoquer non plus! C'est pas moi qui demande ou il faut tartiner le lubrifiant, et à quel parfum il doit être! En plus, j'ai absolument rien dit, mais manifestement tout le monde a compris la même chose
La question de notre ami pipoye appelle donc une réponse unique semblerait-il

-
et tu te fais appeler super gourou et en plus avec 1125 messages, oui à pensée unique réponse uniqueKriko a écrit :Ouais, enfin bon, faut pas me provoquer non plus! C'est pas moi qui demande ou il faut tartiner le lubrifiant, et à quel parfum il doit être! En plus, j'ai absolument rien dit, mais manifestement tout le monde a compris la même chose![]()

- Kriko
- Super Gourou
Un super gourou, c'est un gourou avec une cape rouge. Tu veux rentrer dans ma super secte? Je te débarasserai de tes super économies.
-
bonsoir les amis,
le problème c'est un problème de graisse qui commence à apparaître toute collante sur le caoutchouc qui fait office de rideau quand le mirroir déclenche la mécanique.
Faut d'abord nettoyer, je pense, peut on utiliser un chiffon imbibé d'alcool?
Voilà, comment faire pour la graisse à appliquer, j'aurai trop peur de démonter cette partie de l'appareil n'ayant pas de schéma de l'EOS 50E.
Merci à tous et au super gourou à la cape rouge, espérons son efficacité.!!!
pipoye
le problème c'est un problème de graisse qui commence à apparaître toute collante sur le caoutchouc qui fait office de rideau quand le mirroir déclenche la mécanique.
Faut d'abord nettoyer, je pense, peut on utiliser un chiffon imbibé d'alcool?
Voilà, comment faire pour la graisse à appliquer, j'aurai trop peur de démonter cette partie de l'appareil n'ayant pas de schéma de l'EOS 50E.
Merci à tous et au super gourou à la cape rouge, espérons son efficacité.!!!
pipoye
- Mozar94
- Super Gourou
Tu veux dire que sur le rideau, il y une sorte de graisse? C'est ça?
Dans ce cas, le diagnostic devient clair: il s'agit d'une pièce d'amortissement du rideau qui est faite dans un polymère qui se décompose avec le temps (et dans certains cas: sur l'EOS50 c'est quand même assez rare). Tu peux effectivement le nettoyer (utiliser de l'alcool isopropylique), mais hélas, ça reviendra régulièrement, je crains... Ou alors il faut confier ça à des champions de la mécanique photo: on en a deux ou trois ici...
Et n'écoute pas les super gourous, fais simplement semblant de comprendre ce qu'ils disent, ça leur suffit...

Dans ce cas, le diagnostic devient clair: il s'agit d'une pièce d'amortissement du rideau qui est faite dans un polymère qui se décompose avec le temps (et dans certains cas: sur l'EOS50 c'est quand même assez rare). Tu peux effectivement le nettoyer (utiliser de l'alcool isopropylique), mais hélas, ça reviendra régulièrement, je crains... Ou alors il faut confier ça à des champions de la mécanique photo: on en a deux ou trois ici...

Et n'écoute pas les super gourous, fais simplement semblant de comprendre ce qu'ils disent, ça leur suffit...