Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

yashica mat 124 ou rolleifleix 2.8D

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Stéph.

yashica mat 124 ou rolleifleix 2.8D

Message par Stéph. »

Bonjour,
souhaitant me rééquiper en 6x6, j'ai une proposition entre ces deux boitiers (en dehors du prix x3), lequel offre la meilleure fiabilité?
La différence de piqué est elle flagrante entre eux?
Le complément GA sur le yashica dégrade-t-il la qualité de la photo (piqué, vignettage..., quelle est sa focale équivalente en format 135?

Je précise que le rolleiflex est révisé comme neuf et que le dépoli a été changé.
Merci pour vos réponses.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: yashica mat 124 ou rolleifleix 2.8D

Message par tipi »

Je ne connais pas bien le Yash, mais je crois que son objectif est une formule 4 lentilles Tessar. Si c'est le cas, peu de difference à attendre avec le Planar d'un 2,8D, (je me base sur la comparaison que j'ai pu faire entre mon Rolleflex T et le Planar de mon Blad).
Par contre, no doubt que le complement optique degrade fortement la qualite optique :cry:
Le choix raisonnable serait le Yash. Mais est on raisonnables sur ce forum ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

tipi a écrit :Mais est on raisonnables sur ce forum ?
:lol:
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Les complements grand-angle et télé n'ont pas très bonne réputation en effet (contrairement au Rolleinars, lentilles d'approches, qui, si tu fermes bien sont tres sympa.).

J'ai eu un Yash, puis je suis passé au Rollei. Les mêmes questions, raisonnable? rendu?etc etc.

Là je viens de recevoir quelques 30x30 et 20x20.. Resultat, ok le Yash est vraiment sympa, mais je garde mon Rollei!! C'est certainement tres subjectif, mais je préfére, et de loin, le rendu du Rollei.

Apres il y à tout le cotés "mécanique" de la chose.
Le Yash est joliment fini, agréable à utiliser. Il n'empêche que là aussi, le Rollei vaut son prix, finition, visée, silence de l'obturateur, silence mecanique etc etc.

Deux tres beaux appareil, un même esprit.

Le Yash te permetra d'investir dans du film, te faire la main. Si tu n'aimes pas (c'est particulier le TLR, le carré etc etc), tu revends, sans grosse perte.

Pour le prix, tu dis différence x3?? Un Yash, c'est au max 150€, alors si tu peux avoir un 2.8d révisé, verre de visée lumineux pour 400/500€, je pense que tu ne le regrettera pas.

:)

(J'aime beaucoup mon appareil, m'en sert tout les jours, je n'y connais rien en technique, mon avis est certainement tres..influencé)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le rolleiflex 2,8 D est sorti entre août 55 et février 56. Il est équipé d' un Xénotar Schneider ouvrant à 2,8 ou d' un Planar Zeiss ouvrant à 2,8.
Ces 2 optiques sont des formules de type Gauss à 5 lentilles, et non 4 comme le Tessar ou le Xénar.

En particulier, sur le Planar, on trouve une lentille frontale A en verre flint dense, derrière elle, une lentille collée B, en verre crown au baryum, puis une lentille C, en crown, une lentille D, en flint dense, et une lentille arrière E à nouveau en crown au baryum dense.
Il y a lieu de penser que les Planar ont un meilleur rendu que les Tessar, et qu' ils représentent un progrès technique lié à la qualité de ces nouveaux ( à l' époque ) verres. 8)
Un dépoli changé, c' est plutôt bien, changé pour quel modèle?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Georgesh a écrit : Il y a lieu de penser que les Planar ont un meilleur rendu que les Tessar
Georges,
On peut esperer un meilleur rendu, mais franchement en comparant sur des vraies photos, avec des films courants (HP5) je n'ai pas vu de differences. Si ce n'est que le Tessar du T est un poil plus contrasté, donc une meilleure impression de netteté. Le Tessar a ete redessiné a l'occasion de la sortie du T, justement avec de nouveaux verres, il est reputé être le meilleur des Tessars..
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tu as raison, j' ai des vieux Tessar ( 1932), un xénar (3,5 MX-EVS) et un Planar sur un 3, F. Je ne vois pas de différences sur les tirages.
Mais, bon, les arguments de vente de l' époque ont toujours été meilleurs verres/ meilleures formules optiques/ recherche d' une ouverture plus grande, et d' une meilleure définition à pleine ouverture.

Honnêtement, les optiques des Rolleiflex étaient des hauts de gamme, Zeiss et Schneider étaient à la pointe de la recherche en optique.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

pour moi y a pas photo....Le rollei est en tout point supérieur fiabilité, piqué, mais aussi au niveau du toucher de l'objet etc...J'ai utilisé un yashica, j'ai maintenant deux rolleiflex, et bien c'est comme les lessives je n'échangerais pour rien au monde.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

(H.S> de belles photos sur ton site fred62!)
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Bonjour,
Rolleiflex ... je ne connais pas ou alors en rêve (pour l'instant).
Yashica là je connais un peu mieux. C'est pas cher et sympa, entout cas pour bien démarrer.
Les compléments optiques dégradent forcément un peu mais ce qui est plus enbêtant c'est le vignettage.
Avec en plus de grosses différences selon les marques : j'ai vendu il ya peu des Lentar plutôt bien, pour garder des Yashica ... plutôt moins bien.
En complément télé j'ai eu aussi un Alpex, qui tombait dès qu'une mouche éternuait à côté.

Par contre, mais dans la logique approche, les bonnettes (style Rolleinar), vraiment super. Juste se méfier à partir de la #2 plus du tout de PDC. Et là pour le prise de vue à main levée ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »