Bonjour,
Lors de mon passage sur le stand Rollei, Franz n'a pas failli à ce qu'il avait écrit puisqu'il m'a fourni gracieusement ce film lors du salon de la photo !
J'en viens au fait : je l'ai fait développer par un photographe du coin et le résultat est assez bizarre !
Si j'ai bien compris, c'est un film monochrome, mais qui après développement a des couleurs (le négatif) ?!
Plus clairement : le négatif est coloré mais pour les tirages doit on en faire en noir et blanc ou en couleur ? Car je dois vous dire que les couleurs sont assez particulière et surtout le film parait sous exposé.
Je ne sais trop si j'ai été clair à vos yeux à moins que vous ne connaissiez ce film et ayez eu la même question que moi ?
Ce soir je vous mettrais quelques exemples afin de mieux étayer cela.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rollei DIGIBASE CN200
- Marc0
- VoronoV
- Expert
Re: Rollei DIGIBASE CN200
Hello,
D'après mes recherches, il s'agit d'un film couleur (traitement en C-41), dont le support est transparent ; il n'a pas le traditionnel masque orangé !
Il a été conçu pour pouvoir être tiré sur papier noir et blanc (et comment c'est possible, je n'en ai aucune idée !!)
Quand on le scanne, pas besoin de "bricoler" pour enlever ce masque orange puisqu'il n'existe pas
Par contre, les couleurs sont - parait-il - très désaturées !!
Des infos en langue allemande, que je n'entends pas :'-( , dans Ce Document.
(d'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par la traduction ...
)
D'après mes recherches, il s'agit d'un film couleur (traitement en C-41), dont le support est transparent ; il n'a pas le traditionnel masque orangé !
Il a été conçu pour pouvoir être tiré sur papier noir et blanc (et comment c'est possible, je n'en ai aucune idée !!)
Quand on le scanne, pas besoin de "bricoler" pour enlever ce masque orange puisqu'il n'existe pas

Par contre, les couleurs sont - parait-il - très désaturées !!
Des infos en langue allemande, que je n'entends pas :'-( , dans Ce Document.
(d'ailleurs, si quelqu'un est intéressé par la traduction ...

- Marc0
Au vue de ce que tu me dis la personne qui a développé ma bobine a du m... quelque part car moi ce serait plutot saturé (à moins que cela vienne de moi dans le sens ou j'ai oublié de lui donner une info importante)! Voir sous exposé 
Et quand tu parles de couleur orange le fond de mon néga commence mauve sur l'amorce pour terminer rose/mauve sur le reste !

Et quand tu parles de couleur orange le fond de mon néga commence mauve sur l'amorce pour terminer rose/mauve sur le reste !
- VoronoV
- Expert
Quand tu dis "le fond de mon néga", tu parle bien des endroits non-exposés du film ?? Genre les perforations et la fin du film ??
D'après mes lecture, c'est pas normal cette couleur mauve ou rose/mauve, ça "devrait" être quasi-transparent ...
J'ai lu aussi (je traduis) : "masque orange inexistant et support en Polyester (de 100 microns) non-teinté".
Si tu as des doutes sur ton labo, il faut bien indiquer que le traitement DOIT être en C41 (on sait jamais, des fois que ??), et pas une autre invention douteuse parce qu'ils ne connaissent pas ce film ...
J'ai trouvé quelques exemples de ce film ICI
Et d'autres sur la précédente version (Rollei CN400 pro scanfilm) LA
Le rendu est effectivement désaturé ...
En fait, les couches colorées du film sont conçues pour avoir un rendu identique (sur papier N&B) à un film N&B classique sur le même papier ...
Les informations sur ce film sont assez rares, ce film vient de sortir !!
Ciao !
PS : message personnel aux pros du tirage couleur, de la colorimétrie et autres barbareries ... HELP !!!!
D'après mes lecture, c'est pas normal cette couleur mauve ou rose/mauve, ça "devrait" être quasi-transparent ...
J'ai lu aussi (je traduis) : "masque orange inexistant et support en Polyester (de 100 microns) non-teinté".
Si tu as des doutes sur ton labo, il faut bien indiquer que le traitement DOIT être en C41 (on sait jamais, des fois que ??), et pas une autre invention douteuse parce qu'ils ne connaissent pas ce film ...
J'ai trouvé quelques exemples de ce film ICI
Et d'autres sur la précédente version (Rollei CN400 pro scanfilm) LA
Le rendu est effectivement désaturé ...
En fait, les couches colorées du film sont conçues pour avoir un rendu identique (sur papier N&B) à un film N&B classique sur le même papier ...
Les informations sur ce film sont assez rares, ce film vient de sortir !!
Ciao !
PS : message personnel aux pros du tirage couleur, de la colorimétrie et autres barbareries ... HELP !!!!
- Georgesh
- Site Admin

- Marc0
Voilà l'objet du sujet :
Petite précision : Toutes les photos ont été prise avec un 24-40/2.8 monté sur un F70.
Les temps de pause sont respectivement de 30s, 1/6s, 20s, 1:10s, 30s et 1/15.
Je suis loin des résultats ou tu donnes le lien Voronov !
Le fond de mon néga est bien au niveau des perforations.
Georgesh : Pour le mp à Franz c'est parti

Petite précision : Toutes les photos ont été prise avec un 24-40/2.8 monté sur un F70.
Les temps de pause sont respectivement de 30s, 1/6s, 20s, 1:10s, 30s et 1/15.
Je suis loin des résultats ou tu donnes le lien Voronov !
Le fond de mon néga est bien au niveau des perforations.
Georgesh : Pour le mp à Franz c'est parti

- Marc0
Merci Franz pour ce point.
Je pense également que ce "photographe" a foiré le développement (ce n'est d'ailleurs pas le premier mais je ne m'y ferais plus prendre). C'était la notion de facilité puisqu'il est sur ma commune, et puis c'était surtout pour faire fonctionner les petits commerce.
Les exemples que tu donnes sont avec de la CN400 et non la 200, mais peut être que seule la sensibilité change ainsi qu'un partie de la dénomination.
Je passerais prochainement t'en reprendre (de la CN200) et la donnerais dans un vrai labo proche de la gare du Nord pour ne pas le nommer
Je pense également que ce "photographe" a foiré le développement (ce n'est d'ailleurs pas le premier mais je ne m'y ferais plus prendre). C'était la notion de facilité puisqu'il est sur ma commune, et puis c'était surtout pour faire fonctionner les petits commerce.
Les exemples que tu donnes sont avec de la CN400 et non la 200, mais peut être que seule la sensibilité change ainsi qu'un partie de la dénomination.
Je passerais prochainement t'en reprendre (de la CN200) et la donnerais dans un vrai labo proche de la gare du Nord pour ne pas le nommer