Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cellule à main

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Rofocale

Cellule à main

Message par Rofocale »

Salut,
J'ai acheté une cellule de 1956 (ouais) Ikophot et je me demande un truc, elle fait incident/réfléchi grâce à son petit cache... mais si on regarde les 2 valeurs, doivent-elles correspondrent ? (c'est à dire face/contre le modèle) laquelle choisir ?
Cette cellule je l'essaie contre une ampoule allumée, l'aiguille ne monte pas jusqu'au bout de la règle, dois-je en conlure qu'elle ne fonctionne pas très bien ?
voilà !
Gourou
Gourou

Re: Cellule à main

Message par »

Salut,

Je ne suis pas expert, mais si tu veux tester ta cellule, essayes plutôt en plein soleil en comparant avec le bonne vieille règle du f16 ou avec une mesure sur carton gris neutre avec les valeurs données par la cellule d'un appareil (ou une autre celllule).

Bon, ok, je te l'accorde, sur Grenoble en ce moment, c'est pas le plein soleil (quoique...) :wink:

et une p'tite recherche sur le forum devrait te donner une idée pour tester ton Ikophot.... :roll:

Pour la tester, fait une mesure incidente (avec le cache) de préférence, comme cela tu t'affranchis du sujet.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Je te déconseil d'utiliser ce type de cellule en lumière réfléchie, en général, elle ne réfléchissent pas beaucoup, surtout que les ancients modèle ont perdu beaucoup de sensibilité.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »