Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cellule à main

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Rofocale

Cellule à main

Message par Rofocale »

Salut,
J'ai acheté une cellule de 1956 (ouais) Ikophot et je me demande un truc, elle fait incident/réfléchi grâce à son petit cache... mais si on regarde les 2 valeurs, doivent-elles correspondrent ? (c'est à dire face/contre le modèle) laquelle choisir ?
Cette cellule je l'essaie contre une ampoule allumée, l'aiguille ne monte pas jusqu'au bout de la règle, dois-je en conlure qu'elle ne fonctionne pas très bien ?
voilà !
Gourou
Gourou

Re: Cellule à main

Message par »

Salut,

Je ne suis pas expert, mais si tu veux tester ta cellule, essayes plutôt en plein soleil en comparant avec le bonne vieille règle du f16 ou avec une mesure sur carton gris neutre avec les valeurs données par la cellule d'un appareil (ou une autre celllule).

Bon, ok, je te l'accorde, sur Grenoble en ce moment, c'est pas le plein soleil (quoique...) :wink:

et une p'tite recherche sur le forum devrait te donner une idée pour tester ton Ikophot.... :roll:

Pour la tester, fait une mesure incidente (avec le cache) de préférence, comme cela tu t'affranchis du sujet.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Je te déconseil d'utiliser ce type de cellule en lumière réfléchie, en général, elle ne réfléchissent pas beaucoup, surtout que les ancients modèle ont perdu beaucoup de sensibilité.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

j'ai une vieille gossen lunasix 3. Avant toute chose il m'a fallu la calibrer. J'ai donc comparé les résultats d'une mesure réfléchie sur charte et éclairage constant de la lunasix et d'une autre cellule récente. J'ai constaté un écart récurent de 1 diaph : ma cellule surexpose. Il y a une petite vis au dos de la cellule qu'il suffit de tourner pour décaler l'aiguille, ceci réglé plus de souci. Il faut noter également que ces anciennes cellules ont généralement besoin de temps pour donner un résultat correct, il m'arrive d'attendre plusieurs dizaines de secondes avant que l'aiguille daigne se stabiliser.

Cette cellule étant à piles, elle donne des résultats corrects même en intérieur. Toutefois en basse-lumière elle peine énormément, donc je ne l'utilise que dans des circonstances normales.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Stephane Fugier a écrit :Salut,
J'ai acheté une cellule de 1956 (ouais) Ikophot et je me demande un truc, elle fait incident/réfléchi grâce à son petit cache... mais si on regarde les 2 valeurs, doivent-elles correspondrent ? (c'est à dire face/contre le modèle) laquelle choisir ?
Dans 99% des cas les valeurs ne correspondent pas, dans un cas on mesure la lumière réfléchie (sans cache en orientant la cellule vers le sujet), dans l'autre la lumière incidente (avec cache en s'orientant vers la position de l'appareil photo). Par expérience je constate que la mesure de la lumière incidente est la meilleure méthode, si le sujet est contrasté on peut vérifier par mesure de lumière réfléchie (par exemple en faisant 2 mesures, basse lumière et haute lumière, et en privilégiant ce que l'on veut faire comme photo sachant qu'une pellicule N&B 'encaissera' environ 5 diaph d'écart).

Cette cellule je l'essaie contre une ampoule allumée, l'aiguille ne monte pas jusqu'au bout de la règle, dois-je en conlure qu'elle ne fonctionne pas très bien ?
voilà !
Il faut vérifier. S'agissant d'un modèle de 1956 elle doit être du type ‘capteur au sélénium’, sans pile (en 1956 l’électronique n’est pas encore arrivée dans la photo). Le sélénium perd sa propriété électrique avec le temps, il faut la conserver à l’abri de la lumière pour minimiser cette usure, la mesure est sans doute pessimiste elle doit ‘surexposer’. Il vaut mieux vérifier par comparaison avec une cellule moderne, ou un APN, en faisant la mesure sur une chartre de gris. La cellule sélénium de mon Rolleiflex T est par exemple un peu faible, je préfère utiliser ma cellule Gossen Sixtar qui est précise.

A+
ripa19
Débutant
Débutant

Message par ripa19 »

Mesure en incidence bien sur si non vérifies la réfléchie avec carton gris 18%
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »