Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conservation bain d'arrêt

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Conservation bain d'arrêt

Message par wildcat »

Bonjour,

J'utilise le bain d'arrêt Rollei et je lis sur la notice qu'il y a un indicateur. Je suppose que cela sert à déterminer si il est encore bon ou à jeter et que cet indicateur a un rapport avec la couleur légèrement rosée qu'il a une fois dilué.

Mais comment ça marche? Qu'est-ce qui indique qu'il n'est plus bon? (quand il est totalement transparent?)

Combien de temps peut-on le conserver pour le développement de film et pour le tirage?

Merci!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conservation bain d'arrêt

Message par Danny »

quand je fabrique moi même mon bain d'arrêt avec de l'acide acétique, j'utilise comme indicateur l'Héliantine, rose en milieu acide, elle devient orange en milieu neutre/basique

donc je suppose que rollei utilise cet indicateur, mais faudra la confirmation de print cool
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Print cool a disparu? Personne d'autre n'a d'idée?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

PRINT-COOL a écrit :Here I'm!!

Alors, pour profiter de cet indicateur, il est recommandé d'utiliser ce bain d'arrêt dans une cuvette blanche. Sinon, difficile de distinguer le changement de la couleur.

L'indicateur change de la couleur jaune vers un rose/violet. Quand cette couleur est atteinte, le bain d'arrêt est à changer.

Donc facilitez-vous l'observation de cet indicateur en utilisant une cuvette blanche.
Mais il est rose/violet d'origine! Une fois dilué il n'est pas du tout jaune. (oui alors on m'en a refourgué un qui date de la dernière guerre :wink: )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »