Bonjour,
J'utilise le bain d'arrêt Rollei et je lis sur la notice qu'il y a un indicateur. Je suppose que cela sert à déterminer si il est encore bon ou à jeter et que cet indicateur a un rapport avec la couleur légèrement rosée qu'il a une fois dilué.
Mais comment ça marche? Qu'est-ce qui indique qu'il n'est plus bon? (quand il est totalement transparent?)
Combien de temps peut-on le conserver pour le développement de film et pour le tirage?
Merci!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation bain d'arrêt
-
- Gourou
- Danny
- Super Gourou
Re: Conservation bain d'arrêt
quand je fabrique moi même mon bain d'arrêt avec de l'acide acétique, j'utilise comme indicateur l'Héliantine, rose en milieu acide, elle devient orange en milieu neutre/basique
donc je suppose que rollei utilise cet indicateur, mais faudra la confirmation de print cool
donc je suppose que rollei utilise cet indicateur, mais faudra la confirmation de print cool
-
- Gourou
Print cool a disparu? Personne d'autre n'a d'idée?
-
- Gourou
Mais il est rose/violet d'origine! Une fois dilué il n'est pas du tout jaune. (oui alors on m'en a refourgué un qui date de la dernière guerrePRINT-COOL a écrit :Here I'm!!
Alors, pour profiter de cet indicateur, il est recommandé d'utiliser ce bain d'arrêt dans une cuvette blanche. Sinon, difficile de distinguer le changement de la couleur.
L'indicateur change de la couleur jaune vers un rose/violet. Quand cette couleur est atteinte, le bain d'arrêt est à changer.
Donc facilitez-vous l'observation de cet indicateur en utilisant une cuvette blanche.