Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
débutant : utilisation d'un télémétrique
-
débutant : utilisation d'un télémétrique
Bonjour à tous,
Je pense faire prochainement l'acquisition d'un Zorki (4 ou 3). Néanmoins le débutant que je suis, se pose des questions "basique" sur l'utilisation d'un télémétrique :
- y a t il des piles et si oui, quelle pile utiliser aujourd'hui
- les appareil 24*36 utilisent ils des pellicule 24*36 comme celles que l'on trouve dans le commerce?
- y a t il des précautions particulières pour une utilisation courante?
- pourquoi une telle différence de prix par rapport aux reflex de la meme époque généralement 2 fois plus cher (ma petite expérience me fait peut etre dire des sottises?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
JC
Je pense faire prochainement l'acquisition d'un Zorki (4 ou 3). Néanmoins le débutant que je suis, se pose des questions "basique" sur l'utilisation d'un télémétrique :
- y a t il des piles et si oui, quelle pile utiliser aujourd'hui
- les appareil 24*36 utilisent ils des pellicule 24*36 comme celles que l'on trouve dans le commerce?
- y a t il des précautions particulières pour une utilisation courante?
- pourquoi une telle différence de prix par rapport aux reflex de la meme époque généralement 2 fois plus cher (ma petite expérience me fait peut etre dire des sottises?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
JC
- claude_e
- Super Gourou
Re: débutant : utilisation d'un télémétrique
- Il n'y a pas de piles
- le format 24x36 est le même depuis sa création, du moins dans le format
- précautions particulières oui : ne pas changer de vitesse tant que l'obturateur n'est pas armé !!! Sinon risque de casse
Quand aux différences de prix... c'est un peu la loi de l'offre et de la demande et surtout les vendeurs ont parfois tendance à surcoter leurs objets. D'autre part difficile de comparer un reflex occidental de l'époque et un télémétrique copié dans l'ex URSS
- précautions particulières oui : ne pas changer de vitesse tant que l'obturateur n'est pas armé !!! Sinon risque de casse
Quand aux différences de prix... c'est un peu la loi de l'offre et de la demande et surtout les vendeurs ont parfois tendance à surcoter leurs objets. D'autre part difficile de comparer un reflex occidental de l'époque et un télémétrique copié dans l'ex URSS
-
Merci claude. Compte sur moi pour reposer des questions dès que j'en ai d'autre.claude_e a écrit :- Il n'y a pas de piles

Bonne journée
JC
- claude_e
- Super Gourou
A ton service et surtout n'hésite pas il n'y a jamais de question bête, personne n'a la science infuse.
-
J'ai fait mon premier choix de télémétrique. L'élu est : Zorki 4 de 1958!

Réception dans 15j au plus tard. J'ai hate de voir si il est fonctionnel.
JC

Réception dans 15j au plus tard. J'ai hate de voir si il est fonctionnel.
JC
- claude_e
- Super Gourou
Au vu des photos il a l'air en bon état, yapuqua tester.
Belle acquisition, félicitations !
Belle acquisition, félicitations !
-
Ah bon? Je prenais l'habitude d'armer au dernier moment pour éviter de laisser le ressort de l'obturateur en tension.claude_e a écrit :- Il n'y a pas de piles
Et de plus sur certains reflex bi-objectif, j'ai lu qu'il fallait séléctionner les vitesses lentes avant d'armer.
Est-ce que tu peux préciser pourquoi il faut prendre cette précaution?
Merci.
freco
- claude_e
- Super Gourou
Sur mon Fed 5 après prise du cliché la tourelle des vitesse se met en quelque sorte au zéro (le ressort se détend au moment de la prise de vue et la tourelle tourne).Il n'est alors plus possible de la tourner sans forcer, cette tourelle est donc accouplée en permanence à l'obturateur au contraire des appareils modernes où on doit positionner un cran ou quelque chose de ce genre.
Cela n'empêche pas de laisser l'obturateur au repos entre deux prises de vue.
Concernant les bi-objectif je ne connais que le Yashica mat et le Rollei sur lesquels je n'avais pas cette contrainte, je ne peux donc pas répondre à la deuxième partie de ta question.
Cela n'empêche pas de laisser l'obturateur au repos entre deux prises de vue.
Concernant les bi-objectif je ne connais que le Yashica mat et le Rollei sur lesquels je n'avais pas cette contrainte, je ne peux donc pas répondre à la deuxième partie de ta question.
-
Ok!
Donc, si j'ai bien compris, c'est une précaution lié au Fed 5 ou autres appareils du genre avec une tourelle des vitesses directement liée à l'obturateur.
Pour les bi-objectifs, je ne suis pas sûr que ce soit pour le Yashica Mat ou un Rollei, mais plutôt pour un autre... (faudrait que je vérifie... il y a tellement d'infos sur les forums que je ne sais plus où j'ai lu ça!)
Donc, si j'ai bien compris, c'est une précaution lié au Fed 5 ou autres appareils du genre avec une tourelle des vitesses directement liée à l'obturateur.
Pour les bi-objectifs, je ne suis pas sûr que ce soit pour le Yashica Mat ou un Rollei, mais plutôt pour un autre... (faudrait que je vérifie... il y a tellement d'infos sur les forums que je ne sais plus où j'ai lu ça!)
- claude_e
- Super Gourou
Sur pas pour Rollei ou Yashica j'ai les deux et je ne me suis jamais soucié de quoi que ce soit avant d'armer.
Pour ton télémétrique arme, déclenche et regarde ce que fait la tourelle des vitesses. Si elle ne bouge pas tu dois pouvoir la manipuler l'obturateur armé ou pas, si elle tourne il vaut mieux ne pas y toucher sans réarmer.
Pour ton télémétrique arme, déclenche et regarde ce que fait la tourelle des vitesses. Si elle ne bouge pas tu dois pouvoir la manipuler l'obturateur armé ou pas, si elle tourne il vaut mieux ne pas y toucher sans réarmer.
- geuledebois
- Super Gourou
ton Jupiter 8 est de la bonne série tu vas être très content 

-
Oui, j'avais fait attention. Il ne reste plus qu'a patienter...geuledebois a écrit :ton Jupiter 8 est de la bonne série tu vas être très content

Pour ce faire, je commence des recherches pour un bon reflex :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 5570#85570
Affaire à suivre...
JC
-
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon Zorki4 la semaine dernière. Je vais amenné une pellicule à développé pour apprécier le résultat (enfin j'espère
).
L'appareil est un bon état, impressionnant pour un grand père de 50ans... Néanmoins il y a un petit décalage du télémètre à l'infinie, donc je vais surement voir pour un réglage.
Par contre l'objectif est un peu moins propre. Quelques poussières à l'intérieur et la couronne du diaph à un gros jeu.
Au final (meme si je n'ai pas encore vu le résultat) je suis très content de cet achat!
Excellente journée à tous.
JC
J'ai reçu mon Zorki4 la semaine dernière. Je vais amenné une pellicule à développé pour apprécier le résultat (enfin j'espère

L'appareil est un bon état, impressionnant pour un grand père de 50ans... Néanmoins il y a un petit décalage du télémètre à l'infinie, donc je vais surement voir pour un réglage.
Par contre l'objectif est un peu moins propre. Quelques poussières à l'intérieur et la couronne du diaph à un gros jeu.
Au final (meme si je n'ai pas encore vu le résultat) je suis très content de cet achat!
Excellente journée à tous.
JC
-
- Expert
d'autant que connaissant les prix de "vladimir" tu n'as pas du le payer cher.
Pour moi le zorki 4 premiere version est vraiment un bel appareil dans son genre. (un joli tank)
(par contre avec un vendeur "ordinaire" l'ojectif arrive presque toujours rayé/deguelasse/déréglé)
Pour moi le zorki 4 premiere version est vraiment un bel appareil dans son genre. (un joli tank)
(par contre avec un vendeur "ordinaire" l'ojectif arrive presque toujours rayé/deguelasse/déréglé)
- claude_e
- Super Gourou
Je ne pense pas que quelques poussières dans l'opique causent des problèmes. Il faut essayer et regarder le résultat, le jeu dans la bague de diaph. est plus génant.
(qu'est-ce que tu as contre les grands pères de 50 ans ?? j'en ai 54
et suis encore en état de fonctionner même si j'ai moi aussi du jeu par endroit
)
(qu'est-ce que tu as contre les grands pères de 50 ans ?? j'en ai 54

- geuledebois
- Super Gourou
et moi soixante cinq!
ça ne m'empêche pas de jouer avec un zorki 4k de 30 ans

- claude_e
- Super Gourou
Ah ben dis donc tu fais la sortie des écoles !!geuledebois a écrit :et moi soixante cinq!

-
Bonjour à tous,
J'ai récupéré la pelloch développé samedi : je suis vraiment super content du résultat.
Le grain est net, les vitesses semblent correctes (les rapides sont rapides, les lentes, lentes...
).
Par contre, j'avais du placer le pellicule de travers, car il y a une petite bande noire inclinée en haut à droite. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Vraiment un beau petit joujou!
Ca me donne meme envi de lui faire faire une bonne révision pour en faire un appareil de tous les jours...
Ciao.
JC
J'ai récupéré la pelloch développé samedi : je suis vraiment super content du résultat.
Le grain est net, les vitesses semblent correctes (les rapides sont rapides, les lentes, lentes...

Par contre, j'avais du placer le pellicule de travers, car il y a une petite bande noire inclinée en haut à droite. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Vraiment un beau petit joujou!
Ca me donne meme envi de lui faire faire une bonne révision pour en faire un appareil de tous les jours...
Ciao.
JC