Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un avis sur le Diafine ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Un avis sur le Diafine ?

Message par Sakapuce »

Salut tout le monde !
J'ai lu pas mal de choses sur le Diafine 2 bains qui donnent envie de l'essayer, comme le fait de pouvoir le réutiliser un nombre de fois impressionnant, l'indifférence de la température ou du temps pour les bains...
Alors quels sont les inconvénients, et aussi, moi qui utilise principalement du Tri-x (souvent poussée) ou de la rétro 100, quel serait le rendu ?
Comment contrôler son contraste, si le temps est toujours le même ? Hin ?

:wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Un avis sur le Diafine ?

Message par vdragon75 »

Je n'ai jamais été très convaincu par la diafine: co,ntraste élevé, beaucoup de grain, noirs bouches et blancs creux.

A mon avis, la solution la plus interssante pour une sensibilité élevée est un film tres sensible ( ça vaut toujours mieux qu'un film poussé) comme le T-Max 3200 développé dans le révélateur T-max. Du grain, bien sur, mais superbe, avec d'excellentes tonalités. Belle gamme de gris, noirs profonds et hautes lumières détaillées.

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

A mon sens les deux bains sont plus faits pour obtenir une compensation des sujets à fort contraste, exposés à la sensibilité nominale du film, qu'en augmenter la sensibilité. (Sur le fonctionnement des deux bains.)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis plutôt de l'avis de MMP par rapport à Vdragon :
La formule 2 bains que j'ai utilisée il y a quelques années ne m'a jamais produit des négas contrastés avec des noirs bouchés, etc...
C'est justement le pouvoir du 2 bains de faire baisser le contraste et d'avoir un max de détails dans les ombres et des hautes lumières non "crevées" !
Donc idéal pour les sujets très contrastés...
Vdragon, tu est sûr de ne pas confondre avec autre chose ?

Pour les autres lecteurs, il y a aussi des révélos considérés comme "miracle" sur certains sites (Pyrogallol etc...)
Attention, à force de vouloir tout tester, on devient plus "bêta testeur" que photographe à l'oeil aiguisé :wink:

@+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les révélateurs au pyrogalol sont interessants lorsqu'on veut obtenir des contrastes très élevés pour une utilisation dans les procédés dits alternatifs : platine, ziatype, cyanotype. Mais c'est surtout en grand format, au minimun en moyen format (j'ai vu de beaux platines en 6x6) car ce sont des procédés par contact.
Ces révélateurs sont passablements toxiques et n'apportent pas grand chose en 24x36.
En apparté jai l'impression que le HC110 contient un peu de ces produits car (sans y gouter) le produits respirés me laissent la même sensation en bouche que le pyrocat HD...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je maintiens absolument mon avis sur la Diafine. :P

V
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »