Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Bobines au mètre ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Sakapuce
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Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Re-salut tout le monde, je m'éclate, je poste à la chaine !! :lol:
Voila, je bobine mes pellicules, uniquement pour l'instant avec du rétro 100 que l'on trouve assez facilement ; sur le même site on peut aussi trouver du HP5 X 30 mètres, relativement cher (environ 55 euros).
Connaissez vous d'autres adresses pour trouver moins cher, du film graineux type tri-x ou Hp5?
:wink:
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janot
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Re: Bobines au mètre ?

Message par janot »

Essaie chez:

fotoimpex.de

@+
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Sakapuce
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

janot a écrit :Essaie chez:

fotoimpex.de

@+

Je m'étais déja demandé ce que valait le Foma 400, qui est en plus très abordable ; comme j'ai souvent d'un film 400 une utilisation poussée de 2 diaph, je ne sais pas ce que ça peut donner avec celui la.
Quelqu'un aurait déjà tenté ?
:wink:
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Bonjour à tous ! Et hop j'en remets une couche,
est ce que la rétro 400 peut être poussée à 1600 ? Les bobines sont pas très chères et j'en utilise en 120 aussi mais à l'indice nominal, donc jamais essayé de pousser.
Auriez vous des temps ? (D76 et Rodinal)
Merci !
:wink:
Jackf
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Jackf »

Je ne comprends pas trop pourquoi ici "tout le monde" veut absolument pousser les films 400 en 1600..

La plus part de ces films donneront de bons résultats à 400 voir en dessous.

A vouloir pousser à 1600, les résultats seront mauvais avec un contraste inexploitable et même avec de la TriX, je n'ai jamais rien vu de très concluant à 1600. Surtout que la plus part du temps les conditions d'éclairages nocturnes sont déjà extrêmes du point de vue contrastes...
Si on ajoutte certains objectifs modernes "qui déchirent"
on se retrouve vite avec du noir et du blanc...

Il existe des pellicules hautes sensibilitées comme la Tmax 3200
ou la Delta 3200 qui donneront de bien meilleurs résultats à 1600,
pourquoi s'en priver ?
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Sakapuce
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Jackf a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi ici "tout le monde" veut absolument pousser les films 400 en 1600..

La plus part de ces films donneront de bons résultats à 400 voir en dessous.

A vouloir pousser à 1600, les résultats seront mauvais avec un contraste inexploitable et même avec de la TriX, je n'ai jamais rien vu de très concluant à 1600. Surtout que la plus part du temps les conditions d'éclairages nocturnes sont déjà extrêmes du point de vue contrastes...
Si on ajoutte certains objectifs modernes "qui déchirent"
on se retrouve vite avec du noir et du blanc...

Il existe des pellicules hautes sensibilitées comme la Tmax 3200
ou la Delta 3200 qui donneront de bien meilleurs résultats à 1600,
pourquoi s'en priver ?
La forte acutance, le contrastre tranché, le grain, sont précisément des éléments que je recherche et que l'on peut retrouver en poussant de la 400.
Ayant très peu utilisé de films ultra rapides, ou du moins pas depuis que je développe moi-même, je ne sais pas si je peux avoir les mêmes résultats.
Et puis il y a aussi le facteur prix ; une bobine de 30 mètres de rétro 400 fait dans les 25 euros ; un film 3200 autour de 7,00 euros... Y a de quoi se poser la question ! 8)
De plus je ne sais pas si c'est une légende, mais j'ai déja lu quelque part que les émulsions des films ultra rapides étaient quasiment les mêmes que les 400. (je sens que je vais me faire taper si je dis une bêtise :oops: )
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Re: Bobines au mètre ?

Message par claude_e »

Même réaction que Jackf, quand j'ai commence la photo en 1964 (j'avais 11 ans) on se débrouillait avec du 125 iso (asa à l'époque) exposé au pif c'est à dire d'après les pictogrammes sur le carton et développé sagement. La cellule est venue un peu plus tard.
Le photo de nuits se font très bien avec des émulsions lentes qui sont plus tolérantes et un pied. S'il faut vraiment prendre du rapide (spectacle par exemple) alors autant acheter quelques rouleaux de 3200iso mais franchement en général 400 ça suffit.
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Re: Bobines au mètre ?

Message par TheMaxou »

Pourquoi ne pas utiliser de la Neopan 1600 ou de la TMZ pour de telles expositions :?: On utilise combien de fois par an des 1600 à part pour ceux qui passe leur vie dans les concerts ou à errer dans les rues :?: Mais même dans ces cas là, pourquoi ne pas prendre des films adaptés à ce genre de situation :?:

Perso, j'ai tenté la Foma à 1600 dans du D76 stock. Le grain est contenu mais les nuances de gris ont disparu, le contraste explose :? Pas beaucoup d'intérêt, c'est moche :?
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Bin justement : Je prends des photos pour un collectif qui fait des Free-party dans la nature.
Source de lumière : 10 spots au plus.
Quantité de déchets dans les photos : 90% (quand je suis en mode performant !!)
Donc les films chers je peux pas.
Le pied n'y change rien, les gens bougent, eux.

Et pis je traine beaucoup le soir dans la rue aussi ! :D
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Jackf »

Sakapuce a écrit :Bin justement : Je prends des photos pour un collectif qui fait des Free-party dans la nature.
Source de lumière : 10 spots au plus.
Je ferai de l'open flash avec de la 400, dans ce type de situation
(netteté du flash + lumières ambiantes et bougés des personnes)
le tout est de doser les mélange de lumières, c'est pas si compliqué...
Au final des photos avec de la matière et du caractère
parfois des choses surprenantes.
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Sakapuce
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Jackf a écrit : Je ferai de l'open flash avec de la 400, dans ce type de situation
(netteté du flash + lumières ambiantes et bougés des personnes)
le tout est de doser les mélange de lumières, c'est pas si compliqué...
Au final des photos avec de la matière et du caractère
parfois des choses surprenantes.

C'est vrai, j'y avais pas du tout pensé :idea:
Y a pas mal de paramètres à gérer au préalable, mais ça peut valoir le coup !
Gérer des spots qui bougent peut être très difficile à prendre en compte par contre !
Jackf
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Jackf »

Non c'est pas compliqué du tout
il faut juste un bon flash auto avec récup d'énergie
(la plus part des flashs dignes de ce nom depuis plus de 30 ans)
genre torche Metz CT 45 ou plus...

tu indique par exemple f2,8, f4 ou f5,6 sur ton flash
et il te balance ce qu'il faut dans chaque situation.
(éviter au dessus de f5,6 : f8, f16 etc car ça ne marche plus..)

Même réglage sur l'objectif
(voir un peu plus fermé d'un à un demi diaph si tu veux minimiser le flash)

Ensuite c'est à toi de faire des poses plus ou moins longues
entre 1/2 sec et 1/15 (voir une sec) et les zones d'arrière plan qui seraient normalement noires avec le flash seul seront occupées par les autres lumières.
Vers la seconde tu auras beaucoup de mouvement (mais il y aura toujours l'expo nette du flash) et vers le 60è, 125è ce sera figé par le flash, le tout est de faire des essais à plusieurs vitesses
pour obtenir ce que l'on souhaite
(généralement je suis autour du 1/4 ou 1/8 de sec...
mais ça dépends de l'éclairage du lieu)

Tu auras parfois des vues un peu surex, mais ce n'est pas très grave.
Le tout est d'éviter l'aspect figé et artificiel du flash.

Je l'ai fait des dizaines de fois avec des Leica sans cellule, sans mesure TTL du flash ni rien et c'est vraiment pas compliqué,
vu que le flash assure déjà une grosse partie du travail.
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

Jackf a écrit :Non c'est pas compliqué du tout
il faut juste un bon flash auto avec récup d'énergie
(la plus part des flashs dignes de ce nom depuis plus de 30 ans)
genre torche Metz CT 45 ou plus...

tu indique par exemple f2,8, f4 ou f5,6 sur ton flash
et il te balance ce qu'il faut dans chaque situation.
(éviter au dessus de f5,6 : f8, f16 etc car ça ne marche plus..)

Même réglage sur l'objectif
(voir un peu plus fermé d'un à un demi diaph si tu veux minimiser le flash)

Ensuite c'est à toi de faire des poses plus ou moins longues
entre 1/2 sec et 1/15 (voir une sec) et les zones d'arrière plan qui seraient normalement noires avec le flash seul seront occupées par les autres lumières.
Vers la seconde tu auras beaucoup de mouvement (mais il y aura toujours l'expo nette du flash) et vers le 60è, 125è ce sera figé par le flash, le tout est de faire des essais à plusieurs vitesses
pour obtenir ce que l'on souhaite
(généralement je suis autour du 1/4 ou 1/8 de sec...
mais ça dépends de l'éclairage du lieu)

Tu auras parfois des vues un peu surex, mais ce n'est pas très grave.
Le tout est d'éviter l'aspect figé et artificiel du flash.

Je l'ai fait des dizaines de fois avec des Leica sans cellule, sans mesure TTL du flash ni rien et c'est vraiment pas compliqué,
vu que le flash assure déjà une grosse partie du travail.
Est ce que tu as déja essayé l'open flash en pose B, en te baladant avec ton flash à la main et en déclenchant au jugé ?
Cette technique m'intrigue !
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Jackf »

Oui, ça fait un peu comme des surimps.

Dans ce cas là il faut régler le flash en retrait
par exemple 5,6 sur l'objo au lieu de f4 (règlé sur le flash)...
Enfin, pas forcément, tout dépends de ce que l'on veut obtenir et du nombres de déclenchements pendant la pause...

Il faut expérimenter, c'est ça qui est drôle...
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Re: Bobines au mètre ?

Message par geuledebois »

dans ma jeunesse, j'avais fait une photo marante : faisant partie de "la meute" nous attendions la sortie de de gaule et la nuit tombait .
mon "formosa flash" ( je n'avais pas les moyens de me payer un "Mighty Light." fort à la mode dans le milieux) après quelques couinements se met en grève accus a plat je me suis éloigné et lorsque l'évènement s'est produit j'étais sur pied et en pose b .
c'est le flash des collègues qui m'a donné un document spécial avec plein d'images du général.... :D
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Re: Bobines au mètre ?

Message par Sakapuce »

geuledebois a écrit :dans ma jeunesse, j'avais fait une photo marante : faisant partie de "la meute" nous attendions la sortie de de gaule et la nuit tombait .
mon "formosa flash" ( je n'avais pas les moyens de me payer un "Mighty Light." fort à la mode dans le milieux) après quelques couinements se met en grève accus a plat je me suis éloigné et lorsque l'évènement s'est produit j'étais sur pied et en pose b .
c'est le flash des collègues qui m'a donné un document spécial avec plein d'images du général.... :D
Ca c'est de la débrouille !
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