Jackf a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi ici "tout le monde" veut absolument pousser les films 400 en 1600..
La plus part de ces films donneront de bons résultats à 400 voir en dessous.
A vouloir pousser à 1600, les résultats seront mauvais avec un contraste inexploitable et même avec de la TriX, je n'ai jamais rien vu de très concluant à 1600. Surtout que la plus part du temps les conditions d'éclairages nocturnes sont déjà extrêmes du point de vue contrastes...
Si on ajoutte certains objectifs modernes "qui déchirent"
on se retrouve vite avec du noir et du blanc...
Il existe des pellicules hautes sensibilitées comme la Tmax 3200
ou la Delta 3200 qui donneront de bien meilleurs résultats à 1600,
pourquoi s'en priver ?
La forte acutance, le contrastre tranché, le grain, sont précisément des éléments que je recherche et que l'on peut retrouver en poussant de la 400.
Ayant très peu utilisé de films ultra rapides, ou du moins pas depuis que je développe moi-même, je ne sais pas si je peux avoir les mêmes résultats.
Et puis il y a aussi le facteur prix ; une bobine de 30 mètres de rétro 400 fait dans les 25 euros ; un film 3200 autour de 7,00 euros... Y a de quoi se poser la question !

De plus je ne sais pas si c'est une légende, mais j'ai déja lu quelque part que les émulsions des films ultra rapides étaient quasiment les mêmes que les 400. (je sens que je vais me faire taper si je dis une bêtise

)