Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélateur papiers.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Révélateur papiers.

Message par Georgesh »

Bonjour,
je cherche un révélateur pour papiers .
Il faudrait qu' il soit de préférence vendu en poudre, qu' une fois préparé, il ne s' oxyde pas trop vite, ( 15 jours...), et qu' il me donne des tons agréablement réchauffés . :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur papiers.

Message par claude_e »

Ben : le Dektol : tons chauds avec papiers chauds, tons froids avec papiers froid.
Et puis un ch'ti coup de virage sélénium... léger, léger(enfin si affinités).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'avantage des solutions en poudre est leur capacité de conservation. J'ai utilisé du Bromophen pendant 4/5 mois. La solution de réserve se garde parfaitement dans un bidon noir à l'abri de la lumière. Le bromophen est un révélateur que je trouve un peu doux et dont les tons tendent vers le froid.

Prochaine étape, je finis l'Eukobrom avec du papier Ilford WA et je passe au Dektol.

Je pense me fixer sur le Dektol + Foma 111 en 30x40. Si le Dektol se conserve 6 mois comme indiqué sur la notice Kodak et que son "adaptabilité" aux tons des papiers se confirment, je me fixerais sur ce couple. Je ne cherche pas les tons chauds ou froids. Neutre me convient :wink:

Je suis intéressé par le retour d'expérience des plus expérimentés d'entre nous... Maël, MMP, si vous passez par là, un petit signe siuoplé !

A noter les conseils de Zekkar sur un autre forum concernant l'utilisation du Dektol : Pas de bain d'arrêt et travail des hautes lumières avec du coton trempé dans du produit très chaud... A essayer à l'occasion :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Merci pour vos réponses.
Je vais tenter d' en trouver pour faire des essais. 8)Hi hi, j' en ai trouvé...
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 28 novembre 2007 16:59, modifié 1 fois.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Perso j'utilise le Neutol mais j'ai un doute sur sa conservation une fois dilué pour utilisation (par contre en concentré ça a l'air de bien tenir). Quel est à votre avis le révélo papier qui conserve le mieux une fois dilué (liquide ou poudre) ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

wildcat a écrit :Perso j'utilise le Neutol mais j'ai un doute sur sa conservation une fois dilué pour utilisation (par contre en concentré ça a l'air de bien tenir). Quel est à votre avis le révélo papier qui conserve le mieux une fois dilué (liquide ou poudre) ?
Une fois que tu as dilué ton révélateur, qu'il soit à la base en poudre ou sous forme liquide, c'est même combat... 24 heures tout au plus !

Seules les solutions de réserves tiennent le choc...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

24 heures!!??? J'utilise le Neutol dilué au moins sur 4 ou 5 jours!!! :shock: (et je trouve ça déjà pas assez!) J'ai pourtant fait le test de MMP et ça a l'air de tenir bon. (ou j'ai fait une erreur de manip?)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le test de MMP, c'était pour le fixateur non ?
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

L'Eukobrom existe toujours?

J'ai employé ça pendant des années. Un révélateur remarquable, tons noirs neutres à noir froids. Nettement moins mou que le neutol, que j'ai abandonné assez vite.

A essayer et adopter, si on aime ce ton ( moi j'adore).

V
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Question conservation, je pense comme Maxou: une fois dilué c'est un week end, 3/4 jours max. Après, le contraste baisse :?
Donc la meilleure conservation, c'est le liquide. J'ai du Neutol concentré qui a plus de 2 ans et marche encore bien.
Pour le baryté ton chaud (Warmtone), j'ai essayé le Tetenal Variospeed W, c'est plutôt bien. Je craignais des teintes trop chaudes, ce n'est pas le cas, c'est juste bien, pas très loin du Neutol (le normal, pas le WA). Et les noirs sont impecs.
J'ai aussi de l'Eukobrom, mais j'ai pas essayé. Pas facile à trouver, mais Sels d'Argent en vend.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

L'Eukobrom existe toujours, je viens d'en acheter une bouteille...

:D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Non content d'exister toujours, l'Eukobrom est l'un des meilleurs révélateurs tons neutre.

(Je me répète, je sais ; et vous prie de m'en excuser).
TheMaxou a écrit :Le test de MMP, c'était pour le fixateur non ?
Exact.

Pour les révélateurs papiers, mieux vaut éviter de garder trop longtemps la solution de travail en service, celle-ci s'oxydant rapidement.

Sur la base du temps de développement normal, on estime qu'un révélateur en pleine possession de ses moyens fait apparaître l'image entre 1/6 et 1/5 du temps total de développement. Ce peut être une base pour voir le niveau d'épuisement de son révélateur. Plus insidieux, un révélateur fatigué peine surtout à faire monter la densité des noirs. L'image paraît bonne de prime abord, mais les noirs sont en retraits.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :Non content d'exister toujours, l'Eukobrom est l'un des meilleurs révélateurs tons neutre.
Eukobrom + papier Ilford WA, 4/5 minutes dans la cuvette. Y'en a qui sont au fond mais qui suivent, hein MMP :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

MMP a écrit :Non content d'exister toujours, l'Eukobrom est l'un des meilleurs révélateurs tons neutre.

(Je me répète, je sais ; et vous prie de m'en excuser).
TheMaxou a écrit :Le test de MMP, c'était pour le fixateur non ?
Exact.

Pour les révélateurs papiers, mieux vaut éviter de garder trop longtemps la solution de travail en service, celle-ci s'oxydant rapidement.

Sur la base du temps de développement normal, on estime qu'un révélateur en pleine possession de ses moyens fait apparaître l'image entre 1/6 et 1/5 du temps total de développement. Ce peut être une base pour voir le niveau d'épuisement de son révélateur. Plus insidieux, un révélateur fatigué peine surtout à faire monter la densité des noirs. L'image paraît bonne de prime abord, mais les noirs sont en retraits.
Oui exact, ce n'est pas un test made in MMP auquel je pensais mais plutôt ceci: en fait je juge que mon révélo est encore bon si le temps où apparaît les premières tâches noires est à peu près égal à ce qu'il était avec un révélo neuf. En gros, neuf j'ai 15s et usagé 20s. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode cela dit car quand je lis MMP, je me dis que même si ce temps est correct, j'aurais peut-être pas des noirs assez denses sans m'en rendre compte...

Est-ce que l'Eukobrom se garde plus longtemps dilué que le Neutol? (j'imagine à vous lire que c'est pareil :cry: )
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

wildcat a écrit :en fait je juge que mon révélo est encore bon si le temps où apparaît les premières tâches noires est à peu près égal à ce qu'il était avec un révélo neuf. En gros, neuf j'ai 15s et usagé 20s. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode cela dit car quand je lis MMP, je me dis que même si ce temps est correct, j'aurais peut-être pas des noirs assez denses sans m'en rendre compte...

Est-ce que l'Eukobrom se garde plus longtemps dilué que le Neutol? (j'imagine à vous lire que c'est pareil
Tout dépend du degré d'oxydation du révélateur. Qui dépend de nombreux facteurs, dont le nombre d'épreuves tirées, leur densité moyenne, la durée durant laquelle le révélateur était dans la cuvette à l'air libre.

Pour une utilisation normale, on table sur un maintien d'une qualité optimale ne dépassant pas 24 heures. Mais si le révélateur a été peu utilisé lors de la première séance, que celle-ci n'a pas été trop longue (3 à 4 heures), et que l'on stocke sa solution de travail dans un bidon bien plein, on peut se permettre une réutilisation la semaine suivante.

De facto, alternant assez souvent séance de tirage de barytés soignés et séance de planches contact et tirages de lecture, je prépare un révélateur neuf pour la séance baryté et le réutilise pour la séance des tirages de travail. (Dans le même esprit, un fixateur fatigué constitue un bon bain d'arrêt.) Pour plusieurs séances de baryté, je ne dépasse pas les 2 jours conscutifs avec la même solution de travail ; une qualité constante des tirages est à ce prix.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Pour mon utilisation, je pense que je peux tenter de le réutiliser vu que je ne fais pas beaucoup de tirages RC à la fois (7 ou 8 18x24 max, avec quelques bandes de tests en plus c'est vraiment pas beaucoup) et qu'il reste dans la cuvette 3 à 4 heures max. Par contre est-ce qu'il y a moyen de tester son contraste? Tirer une vue test révélateur neuf et la comparer avec la même vue révélateur usagé?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le temps d'apparition de l'image est un bon indicateur. Un tirage test n'est pas forcément significatif ni d'une évidence folle à interpréter.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »