je cherche un révélateur pour papiers .
Il faudrait qu' il soit de préférence vendu en poudre, qu' une fois préparé, il ne s' oxyde pas trop vite, ( 15 jours...), et qu' il me donne des tons agréablement réchauffés .

Une fois que tu as dilué ton révélateur, qu'il soit à la base en poudre ou sous forme liquide, c'est même combat... 24 heures tout au plus !wildcat a écrit :Perso j'utilise le Neutol mais j'ai un doute sur sa conservation une fois dilué pour utilisation (par contre en concentré ça a l'air de bien tenir). Quel est à votre avis le révélo papier qui conserve le mieux une fois dilué (liquide ou poudre) ?
Exact.TheMaxou a écrit :Le test de MMP, c'était pour le fixateur non ?
Eukobrom + papier Ilford WA, 4/5 minutes dans la cuvette. Y'en a qui sont au fond mais qui suivent, hein MMPMMP a écrit :Non content d'exister toujours, l'Eukobrom est l'un des meilleurs révélateurs tons neutre.
Oui exact, ce n'est pas un test made in MMP auquel je pensais mais plutôt ceci: en fait je juge que mon révélo est encore bon si le temps où apparaît les premières tâches noires est à peu près égal à ce qu'il était avec un révélo neuf. En gros, neuf j'ai 15s et usagé 20s. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode cela dit car quand je lis MMP, je me dis que même si ce temps est correct, j'aurais peut-être pas des noirs assez denses sans m'en rendre compte...MMP a écrit :Non content d'exister toujours, l'Eukobrom est l'un des meilleurs révélateurs tons neutre.
(Je me répète, je sais ; et vous prie de m'en excuser).
Exact.TheMaxou a écrit :Le test de MMP, c'était pour le fixateur non ?
Pour les révélateurs papiers, mieux vaut éviter de garder trop longtemps la solution de travail en service, celle-ci s'oxydant rapidement.
Sur la base du temps de développement normal, on estime qu'un révélateur en pleine possession de ses moyens fait apparaître l'image entre 1/6 et 1/5 du temps total de développement. Ce peut être une base pour voir le niveau d'épuisement de son révélateur. Plus insidieux, un révélateur fatigué peine surtout à faire monter la densité des noirs. L'image paraît bonne de prime abord, mais les noirs sont en retraits.
Tout dépend du degré d'oxydation du révélateur. Qui dépend de nombreux facteurs, dont le nombre d'épreuves tirées, leur densité moyenne, la durée durant laquelle le révélateur était dans la cuvette à l'air libre.wildcat a écrit :en fait je juge que mon révélo est encore bon si le temps où apparaît les premières tâches noires est à peu près égal à ce qu'il était avec un révélo neuf. En gros, neuf j'ai 15s et usagé 20s. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode cela dit car quand je lis MMP, je me dis que même si ce temps est correct, j'aurais peut-être pas des noirs assez denses sans m'en rendre compte...
Est-ce que l'Eukobrom se garde plus longtemps dilué que le Neutol? (j'imagine à vous lire que c'est pareil