Je partage le petit délire avec vous, entre rire et désolation pour les naifs qui vont y répondre.
Reçu ce jour:
Cher Photographe, Nous vous proposons de faire plus connaissance avec notre projet.Photosport travaille avec spector, la dernière heure et photo hall.Nous avons céer un site web ou toutes les équipes belges serontreprésentées. C'est pourquoi nous avons besoin de la collaboration dephotographes disponibles le week-end.Si notre projet vous interesse nous vous proposons de photographier toutesles équipes (des benjamins à l'équipe première)des clubs de foot de votrerégion. Vous pouvez utiliser votre appareil, celui-ci doit avoir au minimun8 millions de pixel.Si vous ne disposez pas d'un tel materiel nous mettons à votre dispositionun appareil.vous devrez nous signer un document attestant de ce pret temporaire.Chaque photo de joueur seul est rémunéré 1 euro et 2 euro pour la photo del'equipe.Pour la facturation si vous n'avez pas de numéro de tva, vous pourriez vousadresser à http://www.smartasbl.be. Si cette proposition vous intéresse, vouspouvez nous contacter soit par mail ou par téléphone au:xxxxxxxxxx.Nous attendons de vos nouvelles.
Ma réponse (fraiche du jour aussi, 5 minutes après reception de l'objet):
Messieurs
J'ai bien reçu votre proposition concernant des prises de vues d'équipes de football en Wallonie.
Mettant les choses au mieux ( en passant sous silence les difficultés inhérentes à l'organisation de la chose: (rendez-vous, disponibilité des joueurs), nous pouvons donc envisager un "chiffre d'affaire brut"- en considérant la possibilité de photographier 2 équipes de +/- 15 personnes au même moment) à 34 euros ( 2x 15 photos de joueur + 2 équipes).
En capital temps, comptant le trajet, la mise en place etc: estimons le travail à deux heures environ.
Les frais de déplacement - à 0.45 euros du kilomètre - nous mèneraient pour une petite moyenne de 40 km ( 20 aller + 20 retour, dans les meilleurs des cas ) à 18 euros.
Tenons compte de l'amortissement d'un materiel digital de qualité plus que minimale ( boitier + 1/2 ojectifs ou zoom, flash, pied d'une valeur de 1500 euros) à +/- 5 euros
Les consommables divers ( piles, cartes mémoire... ) à 5 euros également.
Notons au passage de manière évidente - bien que n'etant pas mentionné dans votre lettre - l'abandon de tout droit d'auteur.
La marge brute de notre photographe lambda se situe donc à 6 euros.
En considérant les 2 heures de travail, + le traitement de-raw ulterieur - environ 2 heures aussi, au strict minimum si on dispose d'un minimum de conscience professionnelle à un salaire horaire de 1.5 euros. Le tout pour un travail peu valorisant et d'une créativité nulle.
En fait: 0.75 euros net, tenant compte de l'imposition belge.
Je suis donc forcé de décliner votre offre et d'annuler le rendez-vous fixé en vos locaux mardi à 13.50h, n'étant pas habitué à ce genre d'émoluments.

Si d'aventure il vous venait à envisager un vrai travail photographique, rémunéré de manière correcte, je reste à votre entière disposition pour envisager la chose.
Avec mon meilleur souvenir,
On fait un métier formidable, non?
Si certains étaient intéressés par la chose, néanmoins, je donnerai volontiers les coordonnées de l'entreprise en pv!

V