Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
PRAKTICA BMS
-
- Passionné
PRAKTICA BMS
Bonjour,
on m'as prété un praktica bms pour essai avec sa notice, mais ou j'ai pas tot compris ou il y a un probleme. D'apres la notice on a 2 modes semi-automatique: priorité diaph ou vitesse.
Or je n'arrive a faire fonctionner que la priorité diaph, c'est tjs lui qui choisit lea vitesse, est ce normal ?
Si quelqu'un connait la bête ?
merci d'avance
@+ jo
on m'as prété un praktica bms pour essai avec sa notice, mais ou j'ai pas tot compris ou il y a un probleme. D'apres la notice on a 2 modes semi-automatique: priorité diaph ou vitesse.
Or je n'arrive a faire fonctionner que la priorité diaph, c'est tjs lui qui choisit lea vitesse, est ce normal ?
Si quelqu'un connait la bête ?
merci d'avance
@+ jo
-
- Super Gourou
Re: PRAKTICA BMS
Je ne connais pas trop ce boitier, mais pour certains appareils qui ont un mode semi auto, quand on manipule d'abord, soit les ouvertures, soit les vitesses, la notice parle, à tort, de priorité diaphragme ou vitesse alors qu'on n'est pas en mode auto
. Pour la plupart des appareils de cette génération, le mode auto concernait la priorité diaphragme ou moins fréquemment la priorité vitesse (certains Canon, Konica) et très rarement les deux ( pentax superA.....)

-
- Passionné
Ok,
mais ce qui m'interpelle c'est que dans la notice il y a 2 chapitres (certes succincts ) distincs pour le choix à priorite diaph ou vitesse
donc a moins d'une astuce que je ne piges pas ou d'un brin de vantardise du fabriquant de l'ex RDA
@+
mais ce qui m'interpelle c'est que dans la notice il y a 2 chapitres (certes succincts ) distincs pour le choix à priorite diaph ou vitesse

donc a moins d'une astuce que je ne piges pas ou d'un brin de vantardise du fabriquant de l'ex RDA

@+
-
- Super Gourou
T'as bien compris: ça permet de "meubler" la notice
car à ma connaissance, il n'y a pas de Praktica à priorité vitesse. Si j'ai compris tu as sur le tien une molette avec les différentes vitesses et la position auto. Sur cette position, tu fais varier la bague de diaphragme et ds le viseur tu as la vitesse choisie par le boitier (priorité diaphragme). Hors cette position auto tu peux ,par règlage croisée vitesse/ouverture, obtenir la bonne exposition (mode semi-auto, et non pas "priorité X ou Y" !!!!). Dans la notice de l'Olympus OM2000, alors que le boitier est seulement semi auto, on parle aussi de "priorité" vitesse ou diaphragme selon que l'on règle initialement l'un ou l'autre . Leica,sur son R5, parle plus jutement en mode "manuel" (en fait semi-auto) de "règlage préalable" des 2 paramètres
.

-
- Passionné
Non il y a dessus une molette vitesses B --> 1000 pas de mode A, quand tu regarde ds le viseur les led modifient la vitesse selon le diaph ce qui est bien répercuté au déclenchement. Mais quelle que soit la vitesse que tu affiches le comportement reste le meme
je ne comprends pas !!
@+

je ne comprends pas !!
@+
-
- Super Gourou
Bonsoir, le Praktica BMS est un des derniers sortis à la fin des années 80. Il est le pendant de la série B des anciens Praktica en M42. Il est totalement manuel ou semi-automatique, si on se sert de la cellule ttl pour mesurer lalumière. Il est donc dépourvu de tout automatisme. On doit donc régler vitesse et diaphragme soi-même.
Si on sélectionne un diaphragme, en tournant la roue des vitesses, le posemetre indique la bonne vitesse qui va avec le diaph choisi, on a donc bien une priorité diaphragme mais manuelle.
Inversementr, si on préselectionne une vitesse, en tournant la bague de diaph, on obtient l'indication du bon choix, et on a donc une priorité vitesse.
C'est cela le semi-automatisme.
En manuel, il suffit de faire le choix que l'on veut sans s'occuper du posemètre.
Si on sélectionne un diaphragme, en tournant la roue des vitesses, le posemetre indique la bonne vitesse qui va avec le diaph choisi, on a donc bien une priorité diaphragme mais manuelle.
Inversementr, si on préselectionne une vitesse, en tournant la bague de diaph, on obtient l'indication du bon choix, et on a donc une priorité vitesse.
C'est cela le semi-automatisme.
En manuel, il suffit de faire le choix que l'on veut sans s'occuper du posemètre.
-
- Super Gourou
Qu'entends tu par "reste le même". Si en tournant la bague des ouvertures, ton boitier "choisi automatiquement " une vitesse, il a le mode priorité diaphragme !! alors qu'il n'a pas la position auto ??? Si au contraire, il est semi auto, la led t'indique le choix de la cellule,mais la vitesse sera toujours celle que tu as choisi sur le sélecteur, à toi de l'ajuster .Comme je ne connais pas ce boitier (un copain de mon fils m'a donné un B200 et un BX20, que j'ai réparés) il faudrait que je vois la notice, ou en tout cas les pages concernant les modes.
Le BMS (1989) est un des derniers Praktica, de la génération BX.
Le BMS (1989) est un des derniers Praktica, de la génération BX.
-
- Passionné
Quelle que soit la vitesse que je choisis avec la molette il choisit une vitesse en fonction du diaph, l'affiche correctement et declenche a la bonne vitesse. Ex diaph 5.6 led sur 1/15 il obture au 1/15 meme si sur la molette j'avais selectionne 1/250
petite precision c'est un BMS electronic ( si cela peut avoir une signification )

petite precision c'est un BMS electronic ( si cela peut avoir une signification )
-
- Super Gourou
Et si ta molette des vitesses est au 1/15 , il peut déclencher au 1/250 s'il choisit cette vitesse en raison de l'ouverture de ton diaphrame ? Tu apprécies cela au son ou en ouvrant le dos et en regardant l'obturateur? En tout c'est en contradiction avec un fonctionnement semi auto (cf le post de Papouleu)
La mention "électronic"se retrouve sur les B100, B200, BCA.....

La mention "électronic"se retrouve sur les B100, B200, BCA.....

-
- Super Gourou
Non le bms ne sélectionne pas la vitesse automatiquement. Il faut la régler manuellement. Tant que la vitesse n'est pas la bonne une led rouge s'allume dans le viseur. C'est un excellent appareil pour apprendre.jo6447 a écrit :Quelle que soit la vitesse que je choisis avec la molette il choisit une vitesse en fonction du diaph, l'affiche correctement et declenche a la bonne vitesse. Ex diaph 5.6 led sur 1/15 il obture au 1/15 meme si sur la molette j'avais selectionne 1/250![]()
-
- Passionné
Non c'est ce que je ne comprend pas mon action sur la molette des vitesses n'as aucune action!, la vitesse est choisie automatiquement selon le diaph choissi !!
Y a t'il des automatismes differents selon le modele d'obj ( comme sur mon xd7 qui n'as pas la priorité aux V sans les obj MD)
Y a t'il des automatismes differents selon le modele d'obj ( comme sur mon xd7 qui n'as pas la priorité aux V sans les obj MD)

-
- Super Gourou
j'ai trouvé la notice ICI
effectivement le mode d'emploi est ambigu mais plus loin on voit bien qu'il n'y a qu'un mode semi automatique: on choisit soit la vitesse soit le diaphragme et on recherche la bonne ouverture ou la bonne vitesse en appuyant à demi sur le déclencheur pour voir s'allumer les diodes rouges ou vertes.
Ayant eu un b200 et un bc1, j'explique ton problême par une pile déchargée. Elle n'est pas suffisante pour actionner l'obturateur électronique et faute d'énergie , l'obturateur déclenche sur sa seule vitesse mécanique, celle du flash au 1/100ème je crois. C'est la seule explication que je trouve car cet appareil est dépourvu d'automatisme.
effectivement le mode d'emploi est ambigu mais plus loin on voit bien qu'il n'y a qu'un mode semi automatique: on choisit soit la vitesse soit le diaphragme et on recherche la bonne ouverture ou la bonne vitesse en appuyant à demi sur le déclencheur pour voir s'allumer les diodes rouges ou vertes.
Ayant eu un b200 et un bc1, j'explique ton problême par une pile déchargée. Elle n'est pas suffisante pour actionner l'obturateur électronique et faute d'énergie , l'obturateur déclenche sur sa seule vitesse mécanique, celle du flash au 1/100ème je crois. C'est la seule explication que je trouve car cet appareil est dépourvu d'automatisme.
-
- Super Gourou
Je crois, Papouleu, que ça peut être pire que ça: la pile usée, certains de la série B (peut-être tous?) déclenchent, .....mais l'obturateur ne s'ouvre pas !!!!(défaut signalé dans les revues autrefois)
. Par contre il y a bien sur le B2OO une vitesse mécanique (X).
Mon B200 a lui un curieux problème: toutes les vitesses sont bonnes ...sauf le 1/15° qui est de l'ordre du 100° au moins

Mon B200 a lui un curieux problème: toutes les vitesses sont bonnes ...sauf le 1/15° qui est de l'ordre du 100° au moins

-
- Super Gourou
Tu as raison! je viens de tester la chose sur mon BC1, le miroir déclenche, mais les rideaux ne n'ouvrent pas, même s'ils semblent bouger!
Donc, sans pile un B ne fonctionne pas.
En fait, je pense que seul le miroir est mécanique avec ou sans pile. l'obturateur lui-même est purement électronique. Il n'y a pas sans doute de "bug" mais une esbrouffe de Praktica .
Donc, sans pile un B ne fonctionne pas.
En fait, je pense que seul le miroir est mécanique avec ou sans pile. l'obturateur lui-même est purement électronique. Il n'y a pas sans doute de "bug" mais une esbrouffe de Praktica .
-
- Passionné
Non je le fais declencher boitier ouvert, il declenche bien aux vitesses qu'il choisit selon que je le dirige vers de la lumiere ou non.
Par contre je n'ai que des led rouges ds la fenetre, qui varient avec mon action sur le diaph uniquement pour les Vitesses il est autonome.
Par contre je n'ai que des led rouges ds la fenetre, qui varient avec mon action sur le diaph uniquement pour les Vitesses il est autonome.
-
- Super Gourou
La notice que donne Papouleu est claire: c'est bien un semi auto classique et on fait correspondre 2 leds en jouant sur l'ouverture et/ou sur la vitesse. Jo6447, je ne sais pas ce qui t'arrive; c'est à se demander si ton boitier n'est pas un B200 déguisé en BMS par un vendeur farceur 

-
- Passionné
Ben je sais pas si cet app est ensorcelé, le pote qui me l'a prété dit que lui meme ne l'avais jamais testé, c'est pour cela qu'il me l'a confié.
Je confirme les led suivent les vitesses ds le viseur 1 ou 2 allumées selon que l'on se trouve pile sur une valeur ou entre 2, et il declenche comme prevu.Seule la molette des V ne change rien.
Quant au modele BMS electronic est marque embouti ds la coque, mais c'est sur que la notice parle de led clignotantes qd on n'est pas a la bonne valeur, ce qui ne m'arrives pas puisqu'il la choisit tout seul!, mais pouquoi alors un barilet de vitesses?
Je confirme les led suivent les vitesses ds le viseur 1 ou 2 allumées selon que l'on se trouve pile sur une valeur ou entre 2, et il declenche comme prevu.Seule la molette des V ne change rien.
Quant au modele BMS electronic est marque embouti ds la coque, mais c'est sur que la notice parle de led clignotantes qd on n'est pas a la bonne valeur, ce qui ne m'arrives pas puisqu'il la choisit tout seul!, mais pouquoi alors un barilet de vitesses?
-
- Super Gourou
tu as un BMS qui ressemble fort à un B100, BCA ou BCS c'est à dire totalement automatique sans possibilité de débrayage. étrange!
-
- Super Gourou
Il y a peut-être un problème sur la piste des contacts de la molette des vitesses? Les Praktica "électroniques" sont assez fragiles sur cet aspect (problème de qualité de construction) et sur d'autres plus mécaniques . Seuls les Zenit étaient moins chers et "ceci explique cela". Bon, l'histoire du faux logo était une boutade et ne le prend pas mal (ni ton copain)
Tous les Praktica que j'ai eu en main avait un problème que j'ai pu résoudre, sauf un (celui là, un BX20 m'a permis de restaurer dans son aspect cosmétique un autre BX20)
Je suis vraiment désolé de pas être plus utile

Je suis vraiment désolé de pas être plus utile

-
- Passionné
C'est vraiment sympa de vous etre mobilisés sur ce pb, je vais rechanger la pile faire claquer une 12 poses, et si ma petite tete arrive a comprendre je voud dirais
Sinon je le rendrais a mon pote en lui disant qu'il a super appareil demi auto a priorite diaph et que la molette des v c'est pour le fun
Si vous avez d'autre idées !!!!
merci Jo

Sinon je le rendrais a mon pote en lui disant qu'il a super appareil demi auto a priorite diaph et que la molette des v c'est pour le fun

Si vous avez d'autre idées !!!!
merci Jo