Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
question debutant: appareils a exposimetre
- pierods
- Passionné
question debutant: appareils a exposimetre
bonjour,
je voudrais commencer dans le moyen format, mais comme je suis pas riche, j'essaie d'acheter quelque chose d'occase.
1. est-il raisonnable de trouver un appareil d'occase avec exposimetre integre' sous les 1000 euros?
2. est il raisonnable de trouver un appareil ou' je voie la mise au point, c'est a dire, genre reflex, tjrs sous les 1000 euros?
merci d'avance
piero
je voudrais commencer dans le moyen format, mais comme je suis pas riche, j'essaie d'acheter quelque chose d'occase.
1. est-il raisonnable de trouver un appareil d'occase avec exposimetre integre' sous les 1000 euros?
2. est il raisonnable de trouver un appareil ou' je voie la mise au point, c'est a dire, genre reflex, tjrs sous les 1000 euros?
merci d'avance
piero
- ALambix
- Super Gourou
Re: question debutant: appareils a exposimetre
Je dirais sans hésiter Yashica mat 124 et 124G. Ils ont une cellule, mais que vaut elle ?
Sinon pentaconsix, kiev 60 ou salyut-s avec prisme de mesure.
Mais sans doute trouve-t-on aussi un bronica ETR-si ou SQ-Ai avec prisme de mesure.
Sinon pentaconsix, kiev 60 ou salyut-s avec prisme de mesure.
Mais sans doute trouve-t-on aussi un bronica ETR-si ou SQ-Ai avec prisme de mesure.
- pierods
- Passionné
merci beaucoup!
- Poum
- Super Gourou
Pourquoi intégré?
En moyen format, le posemètre (esposimetro en italien, mais "posimetro" en français
) intégré au boîtier n'est à mon avis pas essentiel. L'encombrement d'une cellule à main est bien moins gênant car un moyen format est de toutes façons un gros bidule. Il y aura toujours une petite place pour caser une cellule.
D'autre part, les appareils type Yashica Mat 124 (oublie les LM et EM, à la cellule selenium pratiquement toujours complètement foireuse) ont une cellule CdS non TTL en mesure réfléchie uniquement, ce qui manque cruellement de précision.
Les posemètres neufs se trouvent à partir de 120€. Avec ton (gros) budget de 1000€, tu peux facilement trouver un reflex moyen-format d'occasion d'un côté, et une cellule à main neuve de l'autre.
En moyen format, le posemètre (esposimetro en italien, mais "posimetro" en français

D'autre part, les appareils type Yashica Mat 124 (oublie les LM et EM, à la cellule selenium pratiquement toujours complètement foireuse) ont une cellule CdS non TTL en mesure réfléchie uniquement, ce qui manque cruellement de précision.
Les posemètres neufs se trouvent à partir de 120€. Avec ton (gros) budget de 1000€, tu peux facilement trouver un reflex moyen-format d'occasion d'un côté, et une cellule à main neuve de l'autre.
-
- Gourou
il y a des cellules soviétiques disponible et très efficaces pôur ne pas dire moderne , pour beaucoup moins cher : Leningrad 10 ou Sverdslosk ou Electrica par exemple...
- al60
- Passionné
D'accord avec Poum.
Un de mes critères lors de l'achat de mon Bronica SQAi était d'avoir un posemètre integré. Sur cet appareil, cela implique d'avoir un prisme (viseur type reflex 35mm).
Bilan après 2 mois d'usage : même si le posomètre intégré est efficace, je regrette la visée par viseur de poitrine qui fait partie, à mon avis, d'un des charmes du moyen format.
Maintenant, je galère pour trouver un viseur de poitrine à un prix abordable...
Un de mes critères lors de l'achat de mon Bronica SQAi était d'avoir un posemètre integré. Sur cet appareil, cela implique d'avoir un prisme (viseur type reflex 35mm).
Bilan après 2 mois d'usage : même si le posomètre intégré est efficace, je regrette la visée par viseur de poitrine qui fait partie, à mon avis, d'un des charmes du moyen format.
Maintenant, je galère pour trouver un viseur de poitrine à un prix abordable...
-
- Gourou
D'une manière générale les cellules montées sur les MF sont assez fausses voir totalement sur les rolleiflex yashica ect....Si tu as un budjet de 1000 euros tu te trouveras un bon MF plus une cellule à main et tu goûteras aux joies de la mesure en lumière incidente.
- pierods
- Passionné
jé vois, jé vois... (avec accent italien)
-
- Super Gourou
pareil que mes camarades, un prisme cellule c'est lourd
et une cellule à main n'est pas handicapante en 6x6 au contraire.
Et puis je trouve les viseurs de poitrine bien plus agréable dans 80% des cas
et une cellule à main n'est pas handicapante en 6x6 au contraire.
Et puis je trouve les viseurs de poitrine bien plus agréable dans 80% des cas
- claude_e
- Super Gourou
Idem, soit une cellule, soit un spotmètre si je veux finasser (et que j'en ai le temps).
La visée à heuteur de poitrine permet plus de stabilité et n'est pas aggressive pour les gens.
La visée à heuteur de poitrine permet plus de stabilité et n'est pas aggressive pour les gens.
-
- Intéressé
Bonsoir,
D'accord une cellule à main n'est vraiment pas un handicap en MF.
Pas d'accord sur l'imprécision des cellules embarquées, en tout cas sur Yashica Mat 124G. La mienne est parfaite, aucun problème ... en négatif bien sûr.
D'accord une cellule à main n'est vraiment pas un handicap en MF.
Pas d'accord sur l'imprécision des cellules embarquées, en tout cas sur Yashica Mat 124G. La mienne est parfaite, aucun problème ... en négatif bien sûr.