Merci
MBB ! ta remarque me fait très plaisir !
Merci
Vdragon pour avoir pris le temps de ces remarques. Tu as tout à fait raison. je viens du numérique où je ne sais pas quel artifice il faut absolument qu'un NB soit hyper contrasté. J'ai quelques pb de calage écran qui font que mes variantes apparaissent comme des doutes, mais je sais bien ce que je veux, je vais affiner ces traitements ce soir sur mon écran recalibré.
POur ta remarque sur le personnage, je prends note. Je suis déjà halluciné par le fait de pouvoir avoir du détail dans son dos alors que je suis à contre jour. En numérique, avoir cette plage tonale ne s'obtient qu'en HDR avec plusieurs clichés. En fait, par "plus de pause", tu entends à la prise de vue, ou au "tirage" ?
Je vais suivre ton conseil pour la densité dans l'eau. Je trouve que j'ai un peu trop de blanc sur les marches également.
Merci
davidemb ! oui ce scanner a l'air pas mal, pour son prix (un peu plus de 200 €). Les ombres me plaisent aussi beaucoup : là encore, avoir autant de détail dans les ombres, je n'ai jamais pu faire ça en numérique, c'est impressionnant. Merci pour tes concouragements,
Et merci
tarabucetta !
J'ai déjà été très agréablement supris par votre accueil dans l'espace présentation, et ça continue. Je suis vraiment là pour apprendre, et ce mix encouragements / conseils est du meilleur effet.