Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation Emofin

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1839
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Utilisation Emofin

Message par Népo »

Bonjour,

Je ne comprends pas tout à la notice de l'Emofin :
- le temps donné dans les tableaux correpond bien au temps de traitement pour chacun des 2 bains (donc un temps identique) ?
- c'est quoi ces méthodes de retournement : "faire basculer la cuve, soit à un rythme de 3 secondes, soit à une cadence de 1 minute" ????
- la solution est réutilisable en stock, sans alongement du temps de développement ?

Merci !!
Népo
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Utilisation Emofin

Message par MMP »

L'Emofin est un révélateur fortement compensateur. En fait, c'est l'exposition et/ou le contraste à la prise de vue qui déterminera la qualité du négatif que le fait de jouer sur les conditions du traitement. L'Emofin doit être réservé à des conditions d'éclairage particulièrement contrastées (éviter un jour gris où il y a 3 IL d'écart au grand maximum), ou pour compenser une sous-exposition du négatif (de 1 à 2 IL).

Effectivement, même temps pour les 2 bains, sans rinçage intermédiaire pour que le deuxième bain puisse remplir son rôle (le premier contient l'agent développant proprement dit, le second un alcali Ici pour le principe des deux bains).

Pour l'agitation, je conseillerais de s'en tenir à la méthode habituelle (continue durant les 10 premières secondes, puis 4 ou 5 retournements toutes les 30 secondes). La durée doit être prise en compte quand même ; les 2 x 3 minutes doivent être considérées comme une durée de base à ajuster. Mais attention, le révélateur étant fortement compensateur, la modification de la durée ne sera pas flagrante, contrairement à ce qui est le cas avec un révélateur classique tel le D76.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »