Minolta Autocord RG

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2594
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Minolta Autocord RG

Message par janot »

Je l'ai trouvé en Angleterre l'été dernier : état superbe, une fois chargé avec du Rollei 100 ça décoiffe ! (et je ne vous dis pas l'effet quand on fait des photos avec ça dans la rue :wink: )
Il ne me reste plus qu'à trouver un scanner 6x6... :lol:
Image
Image
Image
J'oubliais ! le prix : 96 euros avec le sac !
Je confirme (comme Dirapon) que ce modèle de TLR c'est de la balle ! Pas une once de plastoc (ça c'est pour les Yashmat :D ), des objectifs et une visée qui valent certains...Rolleicord (re- :D ) à un prix très abordable !
Son seul défaut : il a été peu diffusé en France, donc les chances d'en trouver un chez nous sont maigres :cry: ...C'est qu'il fallait bien laisser une place aux Semflex (re-re- :D )!!!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7591
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Minolta Autocord RG

Message par Mael »

Je confirme : optique et boitier exceptionnel, super rapport qualité/prix.

Je regrette le mien... :(
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Minolta Autocord RG

Message par Népo »

Ouaip, les Rolleicord m'ont bien fait envie, et sont moins souvent cités que les Yashica :D M'enfin, j'ai choppé mon YashMat à pas très cher, et je m'amuse bien avec :wink:

Népo
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Autocord RG

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

J'ai le même ou presque (RG 2ème version) à la maison... je ne peux qu'être d'accord avec Janot : certainement l'un des meilleurs TLR pour ce niveau de prix !
La liste des avantages est longue : manivelle très pratique (bloquable sans pour autant devoir la replier), surimpression, témoin d'armement, trajet du film en sens inverse (qui garanti une excellente planéité du film), avancement automatique, bloqueur de déclencheur, vitesse et diaph lisible sur le dessus le l'appareil, mise au point par hélicoide...

Du côté des points faibles : comme le dit Janot, jamais importé en France donc à acheter à l'étranger le plus souvent (on en trouve dans certaines foire photo en France).
Le bouton de mise au point en zamak (le petit bitoniau en dessous du déclencheur sur la photo 1) est parfois cassé -> toujours vérifier avant achat.
La sacoche (si vous l'utilisez, ce qui n'est pas mon cas) est à acheter avec l'appareil, sinon c'est un casse-tête (différents modèles...) et surtout ça coute cher...

Il y a bien entendu plusieurs versions de l'Autocord (j'en recense 17, pas moins :lol:). Pas spécialement de modèles à éviter... les premiers obtu Optiper sont limité au 400è. Les modèles L et LMX sont équipés d'une cellule au sélénium. Les modèles CDS d'une cellule... CdS (sans blague ! :D).
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Minolta Autocord RG

Message par claude_e »

Bel engin, j'ignorais que Minolta avait fabriqué des 6x6. C'est très interessant (il faut que je calme le collectionneur qui sommeille sinon je vais encore avoir des ennuis avec ma chère et tendre).
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Minolta Autocord RG

Message par dirapon »

Le Minolta Autocord a effectivement remporté le titre convoité de "maitre-achat" (!) dans le comparatif des TLR sur mon site: http://dirapon.be/TLR.html
Aux qualités énumérées par Pierre-Yves, j'ajouterais la très pratique griffe porte-accessoire (cellule ou flash).
Principalement vendu dans les pays où le pied tient lieu d'unité de mesure de longueur, de nombreux exemplaires possèdent malheureusement une échelle des distances uniquement à cette norme, alors que sur certains exemplaires l'échelle est doublée par celle en mètres.
La rampe hélicoïdale de mise au point assure une précision excellente, mais la commande a tendance à se raidir avec le vieillissement des graisses. Une goutte d'huile pour machine améliore souvent ce problème.
Dernier (petit) défaut: seuls les embouts d'origine Minolta permettent de fixer une courroie de cou.
Afficionado de ce modèle, j'ai récemment mis la main sur un CDS 100% fonctionnel, y compris la cellule, avec le filtre UV de la marque. Efficace, mais esthétiquement beaucoup moins pur: un petit air de E.T. qui ferait un clin d'œil!
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Autocord RG

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Pierre, merci de souligner ces détails, ça compte dans le choix final :D !

Petite précision pour la courroie ! ton modèle est - à vue de nez - un "model I" qui nécessite effectivement une courroie spécifique. C'est aussi le cas pour les Autocord CdS. Mais tous les autres modèles acceptent des courroies standarts :D !

Pour s'y retrouver : y faut regarder le logo (si, si !).
Si l'ovale est complet (cf. le photo de Janot en haut du post), alors c'est un M, L ou R donc courroies standarts :wink: .
Ci l'ovale est "brisé" en haut par la marque Minolta (cf. la photo du site de Dirapon), ou si il y a une cellule CdS, alors la courroie est spécifique !

L'Autocord CdS... c'est un peu Quasimodo : il est moche, mais il est sympa et efficace :lol: !

Au passage, si vous avez le temps, jetez un oeil à la page de Dirapon sur les TLR ! Si vous n'avez pas le temps, prenez-le :wink: ! Super page :D !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »