Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La fin des ampoules d'agrandisseur?
-
- Super Gourou
La fin des ampoules d'agrandisseur?
Bonsoir, les fabricants vont devoir renoncer d'ici quelques années à fabriquer des ampoules traditionnelles à filament pour les remplacer par des ampoules à économie d'énergie. Mais nos agrandisseurs vont en être les victimes collatérales! 

-
- Intéressé
Re: La fin des ampoules d'agrandisseur?
mais tu ne pense pas qu'ils ne vont pas faire des ampoules compatibles?? sinon yaura sans doute encore la possibilité d'acheter des ampoules dans des pays non soumis à ce genre de loi (chine etc...) mais surement un poil plus cher 

- Mozar94
- Super Gourou
Les technos à halogène ne sont pas concernées, je crois.
De toute façon, entre les agrandisseurs, les porjecteurs diapos et les beamers qui sont tous avec des ampoules à incandescence, on ne peut pas tout arrêter comme ça....
De toute façon, entre les agrandisseurs, les porjecteurs diapos et les beamers qui sont tous avec des ampoules à incandescence, on ne peut pas tout arrêter comme ça....

- claude_e
- Super Gourou
Je pense enfin j'espère avoir encore un peu de temps devant moi mon LPL utilise des ampoules basses tensions 12V. J'essaye d'en avoir toujours en stock 1 à deux d'avance.
Je ne crois pas non plus à la fin rapide de ce genre de technologie.
Bon croisons les doigts
Je ne crois pas non plus à la fin rapide de ce genre de technologie.
Bon croisons les doigts

- Poum
- Super Gourou
Quand on voit le temps de chauffe des ampoules à basse conso, avant d'arriver à leur t° de couleur optimale, c'est totalement inenvisageable pour un agrandisseur où le temps d'exposition dépasse rarement 30 secondes. De plus ces ampoules basse conso supportent encore moins les "on/off" que les anciennes à incandescence.vincent63 a écrit :mais tu ne pense pas qu'ils ne vont pas faire des ampoules compatibles??
- claude_e
- Super Gourou
Les éclairages à led seraient peut être plus appropriés que les ampoules à économie d'énergie actuelle. Reste à tester.
-
- Gourou
A propos, le dernier flip au sujet des lampes basse conso : il paraît qu'elles émettent des "micro-ondes", comme les téléphones portables, etc. Alors, faites gaffe si vous avez une ampoule BC dans votre lampe de chevet ou de bureau (n'est-ce pas en gros la même chose ? ) : sans déconner, vous risquez fort une tumeur au cerveau.
Non mais ! je n'ai pas démarré pendant quinze ans de ma vie des centrales nucléaires pour que vous fassiez des économies d'énergie
A+
Non mais ! je n'ai pas démarré pendant quinze ans de ma vie des centrales nucléaires pour que vous fassiez des économies d'énergie

A+
- claude_e
- Super Gourou
Les ampoules à économie d'énergie sont des "néons", il faut donc que de l'électronique élève la tension pour avoir de quoi alimenter les tubes. Il y a alors forcément des champs électromagnétiques.
Savoir si c'est bon ou non là c'est une autre histoire.
Savoir si c'est bon ou non là c'est une autre histoire.