Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Je ne comprends une chose sur mon Minolta XG-M
- yashiro
- Passionné
Je ne comprends une chose sur mon Minolta XG-M
Je viens de recevoir mon deuxième Minolta (XG-M) mais y'a un truc sur lequel je bute... En fait c'est la molette de gauche: juste au dessus du réglage d'iso y'a marqué +2, +1, 0, -1, -2 et je ne sais pas à quoi ça correspond, pouvez-vous m'éclairer?
- claude_e
- Super Gourou
Re: Je ne comprends une chose sur mon Minolta XG-M
C'est simple tu peux demander à l'appareil de surexposer ou sous exposer systématiquement dans les valeurs +2 à -2 stops.
- yashiro
- Passionné
Ha ba c'est cool pour ta réponse on ne peut plus rapide! Merci bien 

- arathorn
- Expert
C'est la correction d'exposition de -2 à +2 IL : corrige la valeur donnée par la cellule quand les conditions d'éclairement sont hors standard:
sujet sombre sur fond très lumineux (pe skieur)
sujet très éclairé sur fond sombre (pe spectacle)
cordialement,
sujet sombre sur fond très lumineux (pe skieur)
sujet très éclairé sur fond sombre (pe spectacle)
cordialement,
-
- Passionné
Salut,
C'est une correction d'exposition qui te permet de corriger par ex:
les contre-jours, portrait face au soleil , la cellule se plante et t'indique un couple vitesse/diaph trop élevé car elle est influencée par le fond donc ton personnage serait sombre, tu ajoutes donc +1 ou + 1.5 ce qui reviendrais a diminuer ta vit ou ouvrir le diaph en manuel.
Ou comme dit plus haut les photos sous le neige qui a un indice de reflectance élevé et a donc tendance a sous exposer tes sujets.
Diminuer de -1 plus ou moins en portrait avec fond sombre ( grand edifices sombres ) car la au contraire ta cellule est influencée par le fond et ton premier plan risque la sur-exp.
C'est une correction d'exposition qui te permet de corriger par ex:
les contre-jours, portrait face au soleil , la cellule se plante et t'indique un couple vitesse/diaph trop élevé car elle est influencée par le fond donc ton personnage serait sombre, tu ajoutes donc +1 ou + 1.5 ce qui reviendrais a diminuer ta vit ou ouvrir le diaph en manuel.
Ou comme dit plus haut les photos sous le neige qui a un indice de reflectance élevé et a donc tendance a sous exposer tes sujets.
Diminuer de -1 plus ou moins en portrait avec fond sombre ( grand edifices sombres ) car la au contraire ta cellule est influencée par le fond et ton premier plan risque la sur-exp.
- yashiro
- Passionné
Yeah! Maintenant je comprends parfaitement à quoi ça sert
Le XG-M est quand même mieux que le X-300 je trouve. A part peut être le fait que l'on peut seulement monter jusqu'à 1600 iso, mais bon je pense que pour faire des photos sombres comme par exemple des concerts, ça suffira amplement.

Le XG-M est quand même mieux que le X-300 je trouve. A part peut être le fait que l'on peut seulement monter jusqu'à 1600 iso, mais bon je pense que pour faire des photos sombres comme par exemple des concerts, ça suffira amplement.
-
- Passionné
Le X300 presentait un bon rapport qualité/prix (ce fut mon premier app acheté neuf aprés mon initiation avec le srt 101 de mes parents
)
Tu pouvais faire la meme chose mais en manuel, par contre il a une touche de mise en memoire de l'exposition ( en mode auto )qui te permet de decentrer en gardant les valeurs mesurées sur ton sujet principal.

Tu pouvais faire la meme chose mais en manuel, par contre il a une touche de mise en memoire de l'exposition ( en mode auto )qui te permet de decentrer en gardant les valeurs mesurées sur ton sujet principal.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Mais, par rapport au XGM, il a perdu le testeur de Pdc ! 

-
- Passionné
ouaips c'était le parent pauvre de la serie x + chiffres
le Xgm était le plus aboutit des XG si j'ai bien compris ?, bien que je nage un peu dans les XG
le Xgm était le plus aboutit des XG si j'ai bien compris ?, bien que je nage un peu dans les XG

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Oui, le XGM est le plus abouti des XG (AMHA), toujours AMHA, le plus abouti après c'est le X500 (on perd le mode programme mais on gagne un vrai mode semi auto avec mémorisation de la vitesse au flash, idéal pour le "fill-in"; je sais, la synchro au 1/60e c'est pas terrible pour le fill-in, mais faute de grives...
on reste à 100iso !
@+

@+
-
- Passionné
Eh oui qd on pense que le xd7 etait synchro au 1/100° et qu'ill faut attendre ensuite des années pour voir remonter la synchro v au flash
@+

@+
- Danny
- Super Gourou
sur le XG-M, tu te mets à 1600 et correcteur d'expo à -1, tu as un équivalent d'un 3200... tout simple.