Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kiev 60
Kiev 60
En cherchant , sur e-bay , un 6X6 simple et peu coûteux , on peut trouver le Kiev 60 TTL : annonce 120174359124 .
A-t-il la même robustesse que les Zenit , dont je garde un bon souvenir ?
Peu importe l'aspect , pourvu qu'il tienne le coup , et qu'il fasse de bonnes photos , bien sûr .
Je suis plus intéressé par la visée de poitrine que celle à hauteur d'oeil ; les deux sont disponibles sur cet appareil .
Je souhaite simplement rester dans le moyen format , en utilisation complémentaire d'un RB67 .
A-t-il la même robustesse que les Zenit , dont je garde un bon souvenir ?
Peu importe l'aspect , pourvu qu'il tienne le coup , et qu'il fasse de bonnes photos , bien sûr .
Je suis plus intéressé par la visée de poitrine que celle à hauteur d'oeil ; les deux sont disponibles sur cet appareil .
Je souhaite simplement rester dans le moyen format , en utilisation complémentaire d'un RB67 .
-
- Gourou
Re: Kiev 60
Bonjour,
S'agissant d'un boîtier Kiev, marque dont la mécanique produite est approximative, je suggère d'aller voir du côté de chez Arax, une société de remise en forme / remise à niveau dont la réputation est très bonne. C'est plus cher, forcément, mais cela évite le gros chagrin ensuite. 349 dollars hors FP. Pour info :
http://www.araxfoto.com
http://www.kievaholic.com
T.
Edit : il y a aussi le Kiev 88 (tout court vissant ou CM à monture Pentacon Six) qui est très bien.
S'agissant d'un boîtier Kiev, marque dont la mécanique produite est approximative, je suggère d'aller voir du côté de chez Arax, une société de remise en forme / remise à niveau dont la réputation est très bonne. C'est plus cher, forcément, mais cela évite le gros chagrin ensuite. 349 dollars hors FP. Pour info :
http://www.araxfoto.com
http://www.kievaholic.com
T.
Edit : il y a aussi le Kiev 88 (tout court vissant ou CM à monture Pentacon Six) qui est très bien.
Modifié en dernier par trempette le samedi 08 décembre 2007 12:01, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou
Le principal problème de ces appareils est la régularité de l'avance du film il faut mieux faire comme le suggère Trempette.
Les deux marques citées, dépontent et réajustent les boitiers, les modifient pour permettre un relevage du mirroir et peignent l'intérieur en noiir ce qui n'est pas toujour le cas... d'où des réflexions possibles à l'intérieur du boitier
Les deux marques citées, dépontent et réajustent les boitiers, les modifient pour permettre un relevage du mirroir et peignent l'intérieur en noiir ce qui n'est pas toujour le cas... d'où des réflexions possibles à l'intérieur du boitier
Merci , trempette , et claude , pour les conseils .
Les appareils russes (ou assimilés) ne seraient donc plus ce qu'ils étaient ?
Les appareils russes (ou assimilés) ne seraient donc plus ce qu'ils étaient ?
- claude_e
- Super Gourou
Elle n'a jamais été au rendez-vous. Le qualité dépendait de l'humeur des ouvriers et surtout de la qualité des matériaux qu'on leur fournissait, olus que variable...Andy a écrit : Les appareils russes (ou assimilés) ne seraient donc plus ce qu'ils étaient ?
Dommage , s'il faut compter sur la chance...
Pourtant , mon premier réflex fut un Zenit (E , je crois , celui avec la cellule au sélénium sur le devant) : jamais eu de problème , diapos superbes , et revendu en bon état après plusieurs années de bons et loyaux services .
Je m'orienterai donc vers un Seagull (neuf , mais je ne connais pas : 260162495384 ) , un Mamiya C220 ou , éventuellement , un Bronica .
Je ne suis pas trop tenté par les achats hors zone Euro...
Pourtant , mon premier réflex fut un Zenit (E , je crois , celui avec la cellule au sélénium sur le devant) : jamais eu de problème , diapos superbes , et revendu en bon état après plusieurs années de bons et loyaux services .
Je m'orienterai donc vers un Seagull (neuf , mais je ne connais pas : 260162495384 ) , un Mamiya C220 ou , éventuellement , un Bronica .
-
- Super Gourou
Je ne connais pas les Kiev 60 mais je conseille vraiment les Pentacon six
que l'on trouve à très bas prix, ce sont de très bons boîtiers à prix cadeau, ils sont assez légers et ne vibrent pas par rapport aux autres SLR.
Le problème d'espacement du film n'est pas systématique et n'a rien d'irréversible, (pas mal de sites traitent du sujet) il faut simplement bien faire attention d'armer à fond...
que l'on trouve à très bas prix, ce sont de très bons boîtiers à prix cadeau, ils sont assez légers et ne vibrent pas par rapport aux autres SLR.
Le problème d'espacement du film n'est pas systématique et n'a rien d'irréversible, (pas mal de sites traitent du sujet) il faut simplement bien faire attention d'armer à fond...
-
- Gourou
S'agissant des Kiev, ils sont en l'occurrence ukrainiens (mais c'est un détail). Gevorg Vartanyan, le patron d'ARAX, répond rapidement et est très courtois. Je pense qu'il est plus que conseillé de passer par une société de remise en forme. Bon choix!
A titre d'info, je ne sais pas si mon Arsat 80 a été revu mais mon Vega 120 sorti directement de l'usine Arsenal, bien que d'excellente réputation (l'optique), a été monté par un technicien portant des moufles (l'hiver est rude
). La bague de diaphragme n'a presque pas de position crantée et le test de profondeur de champ est rugueux. Rien a voir avec le Sonnar 180.
T.
A titre d'info, je ne sais pas si mon Arsat 80 a été revu mais mon Vega 120 sorti directement de l'usine Arsenal, bien que d'excellente réputation (l'optique), a été monté par un technicien portant des moufles (l'hiver est rude

T.
Modifié en dernier par trempette le samedi 08 décembre 2007 12:56, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Je n'ai jamais eu de problème. Bon, c'est vrai, seulement quelques achats donc pas forcément de statistiques parlantes. Arax propose des modes de paiement en principe sécurisés (Paypal avec +5% sur le prix ou autres). Par contre, acheter en dollar, en ce moment, c'est vraiment la fête du slipAndy a écrit :Je ne suis pas trop tenté par les achats hors zone Euro...

T.
Finalement , je vais réfléchir ; pourquoi pas , en effet ?
Me plait bien , ce Kiev-Arax !!!
Me plait bien , ce Kiev-Arax !!!
- al60
- Passionné
D'autant que tu as des modèles au look assez sympas chez Arax :
http://www.araxfoto.com/specials/arax-se/
Spécial safari photo ....
http://www.araxfoto.com/specials/arax-se/
Spécial safari photo ....

-
- Gourou
Pour une alternative "Pentacon Six" à l'ARAX 60, n'est-ce pas le Pentacon Six-TL qu'il convient de considérer?
Je pense que tu trouveras les infos utiles au paiement sur le site ARAX (si tu fais le choix de celui-ci) et des expériences sur ce forum.
T.
Je pense que tu trouveras les infos utiles au paiement sur le site ARAX (si tu fais le choix de celui-ci) et des expériences sur ce forum.
T.
- dirapon
- Super Gourou
Entre le Kiev 60 et le Pentacon Six (attention: impérativement la version TL!!!), pas d'hésitation pour le second, avec un bon Zeiss Biometar 80 en version noire, supérieure à celle chromée, surtout du point de vue mécanique.
Après, chez Arax, le plus intéressant est AMHA le modèle qui est version améliorée et fiabilisée du Kiev 88, lui-même copie du Hasselblad: compatible avec les objectifs Pentacon Six, neuf, bien fini et fiable... mais pas dans le même budget.
Le Boss de Arax, Gevorg, est très réactif et efficace (english spoken of course), et le cours du dollar rend son offre particulièrement attractive... à condition de ne pas tomber dans les filets des gabelous de l'union européenne, auquel cas la note passe du sucré au salé!
Après, chez Arax, le plus intéressant est AMHA le modèle qui est version améliorée et fiabilisée du Kiev 88, lui-même copie du Hasselblad: compatible avec les objectifs Pentacon Six, neuf, bien fini et fiable... mais pas dans le même budget.
Le Boss de Arax, Gevorg, est très réactif et efficace (english spoken of course), et le cours du dollar rend son offre particulièrement attractive... à condition de ne pas tomber dans les filets des gabelous de l'union européenne, auquel cas la note passe du sucré au salé!
- claude_e
- Super Gourou
J'ai aussi eu un Zenit E et il fonctionnait bien, je pense que les problèmes se retrouvent surtout sur les MF.Andy a écrit :Dommage , s'il faut compter sur la chance...
Seagull c'est chinois je n'en ai pas entendu dire du mal et cerise sur le gateau le 4a est le modèle avec une optique à 4 lentilles. Cela me semble un bon modèle pour se lancer.
-
- Super Gourou
Ne pas oublier non plus les Salyut S qui sont vraiment fiables
et pas cher du tout. (mais pas de monture Pentacon 6)
et pas cher du tout. (mais pas de monture Pentacon 6)
-
- Gourou
Le Kiev 60, j'en ai eu un, je trouve qu'il est nul ; trop gros, trop lourd, on ne l'a pas bien en main ; contrairement aux Pentacon Six qui sont très agréables à utiliser. Heureusement, il est tombé en panne très vite, et après l'avoir autopsié je m'en sers comme presse-papier.
Le Seagull, j'en ai un aussi (pas exactement ce modèle mais presque : le mien s'appelle B.I.G. twin 4, B.I.G. est la marque maison de Foto-Brenner). C'est une copie honnête des derniers Rollei F, avec une honnête copie de Tessar 3,5/75mm. Sa manipulation est un peu moins "onctueuse" que celle des Rollei, mais il fait d'excellentes photos.
Arax a bonne réputation en effet. Je viens de m'en offrir un modèle 88, mais vu qu'il pleut tous ces derniers jours, je n'ai pas encore pu sortir l'étrenner.
Alors, bon choix !
A+
Le Seagull, j'en ai un aussi (pas exactement ce modèle mais presque : le mien s'appelle B.I.G. twin 4, B.I.G. est la marque maison de Foto-Brenner). C'est une copie honnête des derniers Rollei F, avec une honnête copie de Tessar 3,5/75mm. Sa manipulation est un peu moins "onctueuse" que celle des Rollei, mais il fait d'excellentes photos.
Arax a bonne réputation en effet. Je viens de m'en offrir un modèle 88, mais vu qu'il pleut tous ces derniers jours, je n'ai pas encore pu sortir l'étrenner.
Alors, bon choix !
A+
En visitant le site Arax indiqué par trempette , les modifications , pour transformer le Kiev 60 en Arax 60 , sont censées apporter une fiabilité acceptable .
Pour la praticité de l'engin , l'Arax me semble à peu près identique au Pentacon ; mais les photos sont peut-être trompeuses...
Quant au Seagull , merci pour l'info , Paul : on risque moins d'être déçu par une mauvaise surprise , même si l'appareil n'a pas la "transcendance" d'un Rollei , trop souvent hors de prix .
Pour la praticité de l'engin , l'Arax me semble à peu près identique au Pentacon ; mais les photos sont peut-être trompeuses...
Quant au Seagull , merci pour l'info , Paul : on risque moins d'être déçu par une mauvaise surprise , même si l'appareil n'a pas la "transcendance" d'un Rollei , trop souvent hors de prix .
-
- Gourou
Non, non, entre le Pentacon Six et le Kiev 60, c'est le jour et la nuit : prise en main, dureté du déclencheur, vibrations...Pour la praticité de l'engin , l'Arax me semble à peu près identique au Pentacon
Et puis après qu'il s'est cassé, j'ai regardé à l'intérieur c'est vraiment de la mécanique de merde, je me demande bien comment ils font chez Arax pour l'améliorer.
Mais le Pentacon Six a aussi un défaut : l'avancement du film ; le système a tendance à ne pas avancer assez, surtout entre les dernières vues.
Et le Seagull a un petit inconvénient qu'il faut connaître pour ne pas paniquer quand ça arrive. J'explique :
La manivelle qui sert à avancer le film pour passer à la photo suivante, on lui fait faire un aller-retour d'environ 180° (comme sur les Rollei, l'aller dans le sens des aiguilles d'une montre). Mais dans le cas des Seagull la mécanique est ainsi faite que l'aller avance le film, et le retour arme l'obturateur. Le problème c'est que quand on vient de fermer l'appareil, pour aller a la vue N° 1 on ne fait pas juste 1/2 tour mais un nombre indéterminé de tours, et il se peut que la vue 1 soit atteinte juste après un nombre entier de tours et que l'on ne puisse pas faire le demi-tour en arrière pour armer l'appareil. On ne peut donc pas déclencher, et on ne peut pas non plus avancer le film à la vue suivante puisqu'on n'a pas déclenché ; donc apparemment BLOCAGE ! En fait, le remède est très simple : juste derrière la manivelle, il y a un petit bouton pour permettre la surimpression ; en enfonçant ce petit bouton, on peut faire un tour complet en arrière sans avoir fait la manoeuvre vers l'avant, et donc armer l'obturateur sans avancer le film. Et voilà...
A+
-
- Gourou
Reste à savoir si un charmant forumeur possède ici à la fois un Pentacon Six-TL et un Arax 60 (donc boîtier fiabilisé) pour avoir un juste retour d'expérience. Même si je ne souhaite pas en acheter un (je suis plutôt Hasselbladski / Kiev 88 ), j'aimerai connaître le degré de progression / fiabilisation autre que sur le papier, euh le site web...
T.
T.
-
- Gourou
Tu ne peux pas avoir un retour d'expérience de fiabilité avec juste UN échantillon de chaque. Sinon, point de vue plaisir d'utilisation, j'étais très content quand mon Kiev 60 est tombé en panne. Un vrai soulagement...
A+
A+