Bonjour,
Les lampes sont un peu faiblardes dans mon labo, aussi, j'ai parfois du mal à juger de la bonne densité de mes tirages quand ils arrivent dans le bain de lavage ou après.
J'ai la possibilité d'installer une lampe plus puissante, mais je me suis demandé comment optimiser. Un éclairage avec un dépoli pour avoir quelque chose de diffus ? Incandescence ? Halogène ? Tubes ? ? Quelle puissance ?
Merci de me faire part de vos expérience.
Nicolas LL
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
éclairage regarder les tirages
- NicolasLL
- Gourou
- xXx
- Membre de l'association
Re: éclairage regarder les tirages
Les lumières sont toujours un peu faiblardes dans une chambre noire.
Pour diminuer le problème d'évaluation dans mon labo, j'ai toujours au mur et à portée de main des photos que je connais bien qui me servent de référence par comparaison.
Pour diminuer le problème d'évaluation dans mon labo, j'ai toujours au mur et à portée de main des photos que je connais bien qui me servent de référence par comparaison.
-
- Gourou
La seule vraie solution est de faire:
- des bandes d'essai
- D'avoir une temperature stable de +/- 20° ( les tables thermotatiques ou les bricolages existent)
Et de dévopper à fond, c'est à dire 3 minutes. Pas moins: c'est la seule solution pour avoir des noirs saturés et être sur que le revelateur a fait son boulot.
La seule variable qui doit changer, c'est le temps d'exposition (et ou le diaphragme).
Ensuite, perso, j'avais monté au niveau des bacs de fixage, une lampe de bureau articulée avec une ampoule bleue dite "d'architecte" et une feuille de pvc au mur, ce qui permettait de gagner du temps, en sortant l'epreuve test apres 30 secondes de fixage, la plaquer au mur sous l'eclairage, et allumer ladite lampe qui permettait de juger exactement, apres un petit essorage rapide d'un coup machin à nettoyer les vitres.
La, on gagne beaucoup de temps.
Et on est stable.
V
- des bandes d'essai
- D'avoir une temperature stable de +/- 20° ( les tables thermotatiques ou les bricolages existent)
Et de dévopper à fond, c'est à dire 3 minutes. Pas moins: c'est la seule solution pour avoir des noirs saturés et être sur que le revelateur a fait son boulot.
La seule variable qui doit changer, c'est le temps d'exposition (et ou le diaphragme).
Ensuite, perso, j'avais monté au niveau des bacs de fixage, une lampe de bureau articulée avec une ampoule bleue dite "d'architecte" et une feuille de pvc au mur, ce qui permettait de gagner du temps, en sortant l'epreuve test apres 30 secondes de fixage, la plaquer au mur sous l'eclairage, et allumer ladite lampe qui permettait de juger exactement, apres un petit essorage rapide d'un coup machin à nettoyer les vitres.
La, on gagne beaucoup de temps.
Et on est stable.
V
- HRISTO
- Super Gourou
J'utilise aussi la lumière bleue pour regarder mes bandes d'essai et mes tirages. Une image change beaucoup selon la lumière utilisée pour la regarder. Je fais mes tirages en fonction du lieu d'expo. Eclairage par lumière du jour ou artificielle, beaucoup ou peu de lumière... Tout est une question de choix...
-
- Débutant
Bonsoir,
Quand on a un petit labo et que la solution de la lampe bleue (équilibrée Lumière du jour) présente de par sa proximité potentielle des risques d'insolation conduisant à un voilage, je préconise l'éclairage du labo par une lampe sodium (OSRAM DUKA 10 ou équivalent KAISER).
Un confort visuel incomparable et un rendu des contrastes/densités pas trop loins du jugement final à la lumière diffusées par des nuages de notre étoile.
Quand on a un petit labo et que la solution de la lampe bleue (équilibrée Lumière du jour) présente de par sa proximité potentielle des risques d'insolation conduisant à un voilage, je préconise l'éclairage du labo par une lampe sodium (OSRAM DUKA 10 ou équivalent KAISER).
Un confort visuel incomparable et un rendu des contrastes/densités pas trop loins du jugement final à la lumière diffusées par des nuages de notre étoile.
-
- Passionné
J'utilise le format 24*30 rc pour mon tirage de lecture, puis lecture le lendemain en lumière du jour et feutre pour prise de note et des retouches éventuelles avant de tirer mes photos en baryté au format 30*40. Ceci me permet de déterminer les zones, la densité et la retouche du cadrage.