Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Revelateur pour film .

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

Revelateur pour film .

Message par alex1811 »

Salut,

bon ca y est j'ai decide de me lancer et de franchir le pas en commencant a developper mes negas.
J'habite loin de la France et la ou je suis je n'arrive pas encore a trouver les chimies, je rentre un peu France a l'occasion des vacances de Noel et je vai m'equiper la bas.

Ma premiere question concerne le revelateur, je ne sais pas quoi choisir je me perd dans les references.
Il y en a suremment un qui me conviendrait plus que les autres etant donne que:
Je debute et je veux pouvoir le conserver au moins un an (on sait jamais si j'en trouve toujours pas sur place), le poid rentre aussi en consideration (le transport), je veux pouvoir faire une moyenne de 70
films a peu pres 50% en 135, 50% en 120.
Meme question pour le fixateur.
Merci d'avance car je crois que ca fait deja pas mal de conditions:wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Revelateur pour film .

Message par claude_e »

Pour le révélateur la solution est alors d'utiliser des solutions très concentrées Rodinal d'Agfa, ou HC110 de Kodak (prendre les bouteilles de 1L). Pour le fixateur cela va être un peu plus compliqué à cause du poids : pour les film la dilution est de 1+5 et il va falloir emmener un certain nombbre de bidons.
Autre solution vois avec notre Webmaster préférré quels seraient les coûts d'envoi chez toi parce qu'avec le fixateur tu va vite atteindre les 20kg si tu prends l'avion.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pour les révélos, je ne suis pas d'accord avec Claude-e: l'idéal est de prendre des poudres, qui se conservent indéfiniment, ne tiennent pas de place et ne sont pas très lourdes.... Ca se trouve aisèment dans le commerce: Xtol, ID-11 et même le célèbre Emofin qui permet de pousser la TriX à 1600 sans massacrer le grain ni le gamma...

Pour le BA:
:arrow: si tu es dans un pays où on trouve du vinaigre industriel (vinaigre blanc de ménage), alors tu es sauvé.
:arrow: Sinon, tu peux aussi appliquer la méthode du double fixage (un fix usagé qui fait BA, et un fix neuf pour le fixage proprement dit)
:arrow: au pire, tu prends tout simplement de l'eau, histoire de virer le révélo actif avant de passer au fix.

Pour le fix, en poudre dur à trouver dans le commerce "tout fait" par des marques, en revanche les formules sont connues et tout bon droguiste peut préparer les poudres pour des doses d'1 litre ou deux litres.

Et voilà, rien de compliqué, finalement.... :roll:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

merci , voila qui eclaire ma lanterne, donc le truc serait de prendre des poudres pour le revelo comme du D76 (je crois d'apres ce que j'ai pu lire que c'est bon produit de base), pour le fixateur en poudre je vai essayer de le trouver tout fait(j'habite Bordeaux si vous avez une bonne adresse je suis preneur) j'ai vu sur le net que ca existait apres je te crois si tu me dis que c'est difficile a trouver mais j'imagine deja le droguiste me preparant la mixture confiant et moi une fois a dix milles bornes avec un fixateur qui ne fixe pas :rire:

Pour le bain d'arret le vinaigre blanc de menage je sais pas si ca ce trouve au Vietnam, mais n'est il pas possible de le remplacer pas du vinaigre blanc alimentaire ?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

ça ne te dirait pas un petit café ??

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... E9&start=0

:wink:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Ben ca c'est epatant, et puis ca n'a pas l'air bien complique.
J'y repenserai plus tard quand j'aurai deja fait mes armes avec un truc plus conventionel et que je serai en rade.
Ce forum est une mine d'or :eek:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En fait ma réticence aux poudres vient du fait qu'il faut parfois attendre un certain temps pour laisser reposer la solution et permettre aux derniers grains de se dissoudre et attendre que le révélateur revienne à une température décente. Par contre rien à redire sur les révélateurs cités.
Pour préparer ces solutions en poudre j'utilise depuis un certain temps un mélangeur magnétique chauffant les problèmes de dissolution disparaissent.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En effet: les poudres il faut les faire 24 à l'avance, ou au moins 12.
Mais cette contrainte n'est rien par rapport à celle du transport en avion et de la conservation!!! 8) 8)
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Avec un paquet de D-76 je doit faire 3.8l car apparement pas conseille d'utiliser un meme sachet en plusieurs fois, ca me parait enorme a moins que ca ne soit pas tres concentre comme solution, combien de films je peux faire avec ca et combien de temps je peux le conserver une fois embouteille ? Ca pese combien ?
Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

oui vu de ce point de vue là tu as raison !
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Pour les poudres, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée....
Vietnam pour l'avoir visité , c'est très chaud et humide, donc moins de risque avec les bidons concentrés....

Pour le fixateur, il existe des dilutions à 1+9 comme le tetenal super fix, donc 2 bidons d'un litre te font tes 70 films :wink:
Pour le révélateur, pareil chez TETENAl l'ULTRAFIN peut se diluer à 1+30,
la aussi tu augmentes largement le rendement
Enfin, il existe de l'acide acetique fortement concentre , à 60°...aussi chez tetenal. (au cas ou , tu ne trouverais pas de vinaigre au vietnam, comme cela tu verras sur place)
Ensuite, je te recommande vivement le magazin DECHARTRE à BORDEAUX,
tout prés de la place de la victoire, 48 cours de l'argonne je crois,
c'était déja le fournisseur de mon père, et un des rares à fournir une gamme de chimie tres interressante, ce sont vraiment des professionnels qui aiment encore l'argentique!!!

Ensuite, je suis persuadé que tu peux trouver sur place,
à hanoi j'avais trouvé,
j'ai aussi trouvé des produits en thailande,
et il te reste aussi la solution HONG KONG (sur internet), tres bon marché avec frais de port réduits pour le vietnam.

Au total, je ne me fais pas de soucis, je suis sur que tu pourras nous montrer tes photos, tout au long de l'année :wink:
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

le souci principal sera peut etre de trouver les temps adapté aux temperatures du vietnam (enfin moi je dit ca mais je n'y suis jamais allez) à moins de refroidir les solutions
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

vincent63 a écrit :le souci principal sera peut etre de trouver les temps adapté aux temperatures du vietnam (enfin moi je dit ca mais je n'y suis jamais allez) à moins de refroidir les solutions
Tu as raison!!!
Tu peux travailler à 24° sans soucis,
il faudra alors que tu adaptes les temps en les diminuant,
tous les fabicants proposent les tableaux de correction en fonction de la température :wink:
Par ailleurs, la climatisation est bien plus présente au Vietnam, ...qu'en france!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Si tu fais pas mal de films, 5 litres c'est vite consommé. Mon Xtol en 5 litres se conseve un an.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

He bien Tavita, tu reponds a toutes mes interrogations.Bravo. :respect:
J'avoue que je n'avais meme pas pense de commander sur HK.
Je pense bien que je trouverai sur place a force de fouiner mais a l'occasion de mon passage en France je ne peux pas resister a la tentation.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ca se démontre d'ailleurs.... :roll:
D'après ton premier post, tu comptes faire dans l'année:
- 35 films 135
- 35 films 120
Soit 35*0.3 + 35*0.5 = 28 litres de révélo "d'usage".
Donc même en bossant à 1+1, il te faut déjà 14 litres de révélo, soit 3 kits d'Xtol.... Un kit te fera par ailleurs en moyenne 4 mois, tu es largement dans les zones de conservation.

8) 8)
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Pour les temperatures, je me fais pas de soucis, comme le dit Tavita la clim est presente partout ici, ca devrait meme etre impec pour pouvoir ajuster la temperature ambiante. :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,
Je suis aussi de l'avis de Mozart : les poudres sont plus faciles à transporter par avion et tant que les sachets ne sont pas ouverts, aucun risque de dégradation lié à l'humidité.
Si tu n'as pas une grosse production N&B, emporte plutôt des doses pour 1 litre, en dilution 1+1 (bain perdu) et une cuve de 500ml pour 2 films, tu pourras traiter 8 pelloches...J'espère avoir été bien compris ! :lol:
Après, pour le choix de la marque...Le D76/ID11 me semble le plus universel, on ne trouve plus de XTOL en 1l, seulement en 5l.
Pour le reste, un peu de vinaigre d'alcool blanc, et des formules de fixateur type:
Hyposulfite de sodium...250g
Bisulfite de sodium liquide...50ml ou : Métabisulfite de potassium...25g
Eau...qsp 1000ml

Bon voyage !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »