Comment expliquer le profond sentiment d'attachement que j'ai envers ce minuscule appareil ?
Replié, un peu plus gros qu'un paquet de cigarette, la finition est déjà à hauteur du nom qu'il arbore ! Déplié, on extrait un Tessar 45mm f/2.8 de toute beauté, signé Zeiss Opton (Ockerboken), à la belle couleur bleue profond. Lé télémètre, couplé, dans une large fenêtre comparable aux contax II et III, et très lisible, avec une pastille jaune fortement colorée.
L'avancement et l'armement ne sont pas couplé, mais je lui pardonne ce défaut surtout chaque fois qe j'ai la joie de developper et d'admirer les négatifs de séances photos faites avec cet appareil.
Le posemètre sélémnium fontionne encore, mais ce n'est pas d'une précision extraordinaire. Mieux vaut l'oublier, sauf lorsque l'on a oublié la Sekonic à la maison...
Non, honnêtement, moi qui n'utilise en général qu'une focale standard, pourquoi aller dépenser des sommes folles dans un Elmar 2.8 en monture M, ou dans quoi que ce soit d'autre...
Une bonne T-Max 100, ou une Acros Fuji, developpé dans un révélo à grain-fin.... Un jour dans une expo photo on m'a demandé, devant un tirage 30X40, le moyen format que j'avais utilisé pour faire cette photo....
Il n'en revenais pas que je l'ai fait avec cette petite chose !
Pour conclure, je dirais que c'est le genre d'appareil, qui vous réconcilie avec le 24X36 tout en vous donnant envie de revendre tous vos autres appareils dans ce même format ! C'est diabolique !