Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement sur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
blac

développement sur papier

Message par blac »

bonjour
j'ai développé ma première pellicule (une rollei 400) avec la technique du café (aucun problème à noter, la pellicule est très claire mais apparait comme les autres sous l'agrandisseur), puis j'ai voulu développé sur du RC ilford et là je n'arrive pas à avoir un bon dévellopement : l'étiquette du révélateur indique 1 minute alors qu'au bout de même pas 5s, l'image apparait et j'ai à peine le temps de prendre le papier et de le mettre dans le stoppeur et l'image est devenu trop sombre.
Voilà si vous pouvez me dire ce qui ne fonctionne pas (si vous avez des idées, si ça vous est déjà arrivé...)
merci d'avance
blac

Re: développement sur papier

Message par blac »

par ailleurs, lorsque je developpe sur papier, j'ai des traces qui apparaissent et qui sont dues à ma façon de mettre le papier dans la bassine, comment faire pour ne plus les avoir ?
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: il faut tout simplement réduire l'exposition du papier sous l'agrandisseur en fermant le diaphragme de l'objectif. ensuite il faut faire des bandes d'essai en exposant plusieurs zones de ton négatif à des temps poses croissants. Par exemple 2", 4", 6", 8", 10" et choisir celui qui convient.
vas voir ici

Qu'utilise tu comme révélateur? de l'arabica ou du colombia?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

blac a écrit :par ailleurs, lorsque je developpe sur papier, j'ai des traces qui apparaissent et qui sont dues à ma façon de mettre le papier dans la bassine, comment faire pour ne plus les avoir ?
des traces comment?
blac

Message par blac »

comme des vagues
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

blac a écrit :comme des vagues
Il faut mettre la feuille rapidement dans le bain :
dans une main prendre la feuille avec l'autre soulever la cuvette pour amener le produit vers l'arrière ; poser l'arrière de la feuille dans le fond du bac à l'arrière et en même temps reposer la cuvette.
La feuille devrait ainsi être recouverte de révélateur sur toute sa surface, pratiquement en même temps par la vague qui va avancer vers l'avant.
Vérifier ensuite avec une pince (en faisant doucement pour ne pas marquer le papier) que toute la feuille est recouverte.
Plus facile à faire qu'à expliquer....
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ton probleme c'est que ton papier est trop exposé !
Ferme plus ton diaphragme et reduit le temps d'exposition.
Pour un tirage, normalement tu dois le developper 'à fond' c'est à dire le sortir du bain au bout de quelques minutes, quand plus aucun 'changement' n'a lieu.
Si tu ressens le besoin de sortir ta feuille plus tot, c'est qu'elle a recu trop de lumiere
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »