Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spotmatic

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Spotmatic

Message par myanmar »

Mon premier reflex a été un Pentax Spotmatic acheté en 1969, avec mon salaire d'un mois de travail en été dans une compagnie d'assurance. Il m'a été volé en 1971 à New York ; j'ai revendu mes deux autres objetifs (28 et 135 mm), et je suis passé aux Canon, puis aux Nikon, sans doute par dépit.
Voici un mois, je suis retourné au Vietnam pour deux semaines. A Saigon (je n'arrive toujours pas à m'habituer à HCMC, les connaiseurs traduiront), j'ai trouvé par hasard (???) quelques magasins d'appareils photo d'occasion. Et là, un Spotmatic m'attendait, équipé d'un 1.8.55. Négociation intense : on a terminé à 30 dollars, soit 20 euros : bingo !
Nettoyage, changement des mousses ; je ne sais pas encore si la cellule fonctionne (pile à changer, évidemment), mais peu importe : j'ai retrouvé avec émotion (si,si; c'est ce que j'ai répondu à Mme Myanmar quand elle m'a dit : "Je te laisse tout seul deux heures, et tu te retrouves boulevard Beaumarchais !").
La nostalgie est toujours ce qu'elle était !
Il n'y a plus qu'à l'essayer. Et si j'allais être déçu ? Mais la prise en main m'a fait revenir 38 ans en arrière ; et je me surprends à chercher dans les annonces et sur eb** des objectifs en monture 42 à vis. Mais pourquoi diable ai-je revendu mon 28 et mon 135 ? Et je n'ai toujours pas essayé mon Semflex... c'est terrible de craquer !
Pour la petite histoire, là-bas, un boîtier nu de Leica M4 était annoncé à 1100 dollars (500 après négociation), un Olympus Pen F avec objectifs 35 et 70 à 153 dollars, un Nikonos à 120 dollars, un Praktica à 100 (le tout avant négociation).
Si vous voulez des adresses, pas de problème.
A nous revoir après les premiers essais !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Spotmatic

Message par La grinche »

Bravo pour ton achat
Sur le spotmatic j'ai tendance à considérer que la cellule est HS par défaut. Quant elle marche c'est la bonne surprise !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le spotmatic a été mon deuxième appareil reflex après un Zenit évidemment. J'ai aussi gardé des merveilleuse sensations de la prise en main de ce boitier. Mes moyens de lycéen ne m'avaient pas permis d'acheter autre chose que le 50mm. Il m'a été volé pendant des vacances snifff.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pour La Grinche : je ne me suis même pas précipité sur une pile, j'ai sorti ma Lunasix. Si ça marche, tant mieux ; sinon, on fera avec.
Pour claude_e : on va créer un club des amateurs de Spotmatic volés ! A l'époque, mes moyens ne me permettaient pas de faire des folies ; j'avais (j'ai toujours) un Foca, cadeau d'un vieux photographe sympathique.
Pour tous : Mme Myanmar me regardait avec une indulgence mêlée de commisération, cet après-midi, quand je manipulais successivement les Nikon, les Canon et le Pentax, allant de l'un à l'autre pour éprouver la tenue en main, le poids, le déclenchement, les réglages... j'en viens à me demander si ça vaut le coup de mettre une pelloche dedans (non, je blague !), tellement c'est un bonheur. Et puis je me suis souvenu que tout ça doit servir à faire des photos, pas à orner des étagères...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Si tu veux j'ai une pile pour spotmatic qui a encore un peu de jus, on pourra vérifier le fonctionnement. Car je sais pas par quoi on peut la remplacer la pile d'époque ? (même la miniscule zinc/air est trop grande !)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Merci Tara !
Voir message en MP.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

dans un spotmatic on peut mettre a peu près n'importe quelle pile pourvu qu'elle entre dans le logement en épaisseur. Je viens d'en réactiver un , pour un ami, avec une pile de montre sertie dans un bout d'axe de cassette 135 vide et recoupé.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

Le spotmatic originel, je ne le connais pas, mais si c'est de la veine du Spotmatic SP2( j'en ai deux ) alors quel plaisir et quelle merveille.
Le bruit au déclenchement............ahhhhhhhhhhhhhhhhhh :)
Vraiment du beau matos.
Félicitations.
arno
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

alain b a écrit :dans un spotmatic on peut mettre a peu près n'importe quelle pile pourvu qu'elle entre dans le logement en épaisseur. Je viens d'en réactiver un , pour un ami, avec une pile de montre sertie dans un bout d'axe de cassette 135 vide et recoupé.
C'est la solution car les Spotmatic sont pratiquement insensibles à la tension de la pile (montage en pont ou double bobinage selon le modèle) on peut simplement entourer la pile d'un peu de pâte à modeler par exemple.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Merci de vos conseils. Je dois faire un essai avec Tarabucetta, et je vous tiendrai au courant.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Krg a écrit :on peut simplement entourer la pile d'un peu de pâte à modeler par exemple.
Pas bête la "papé" (comme dit ma fille :D) autour de la pile.

Pour ma part j'ai mis une diode Schottky en série pour utiliser une SR44. C'était avant de savoir que la cellule du Spotmatic peut encaisser des tensions différentes sans broncher.
J'ai fait la même manip sur un OM-1 et ma cellule Sixtar et les résultats sont corrects sauf en basse lumière. Je suppose qu'il en est de même avec le Spotmatic.
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
pour la pile, la page perso de KRG donne plein de bons conseils :

http://pagesperso-orange.fr/krg/collect ... matics.htm

et je me permets de le citer :
Les piles pour les Spotmatic
Les anciens modèles de boîtiers sont prévus pour utiliser des piles au mercure (1,35V), maintenant interdites à la vente en raison des risques de pollution. Il existe plusieurs solutions mais non satisfaisantes
- piles zinc air: chères et durée de vie limitée
- adaptateur munis d'une diode abaissant la tension de 1,5 à 1,35V: cher et difficile à trouver.
En réalité, les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII:
- les Spotmatic (original), Spotmatic II, Spotmatic IIa, SP500, SP1000 utilisent un circuit en pont où le galvanomètre mesure la différence entre les deux bras du pont. Les deux bras du pont sont affectés également par une variation de tension.
- le Spotmatic F utilise un galvanomètre à double bobine où chaque bobine est affectée également par une variation de tension.
- les Electro Spotmatic et ES utilisent une pile PX28 de 6 volts (on peut empiler quatre piles de 1,5 volts en dépannage)
- le ESII utilise d’origine quatre piles de 1,5 volts, S76, A76 ou équivalent.
On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule, ce qui semble inutile.
Moi, j'ai une Duracell watch 394 en silver oxide (oxyde d'argent) et ça m'a permis de faire revivre mon spotmatic pour mon plus grand bonheur voilà en gros 2 ans. Ensuite, difficile de définir ce qui tient aux limites de la cellule, à son vieillissement ou à la pile! Chez moi, elle sature en haut très vite alors que l'expo est correcte (selon la règle du f16), surtout quand l'appareil est sur 400asa. Et en cas de lumière très faible, je monte au contraire un peu au-delà de ce qu'elle indique (genre le 1/15 et 1/4 dans une église pour photographier une fresque seulement illuminée par un coucher de soleil---véridique.)
vincentbe

Message par vincentbe »

Mon premier reflex,le spotmatic 2 avec le takumar smc 1.4/50
Acheté en 1971 avec un mois de salaire egalement.
Toujour en etat de marche et il a travaillé le pauvre.
Maintenant :dodo:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'était mon tout premier réflex, offert par papa quand j'avais 12 ans... La bakélite du lubitel 2 avait lâché, et il m'avait offert d'occase le même que lui : un spotmatic F avec son 50mm pentacon.
complété depuis avec autre spotmatic (pas F, celui-là), un super takumar 1,4/50, un 135/4 triotar, ce duo a repris du service à plein.

les logements de piles sont très différents du modèle F au modèle SP. perso, j'utilise des zinc/air trouvés chez weincell, mais ça impose de faire un petit stock, à cause des frais de port.
vraiment vrai qu'on peut y mettre des alcalines sans irrégularités dans le temps?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

benoit c a écrit :vraiment vrai qu'on peut y mettre des alcalines sans irrégularités dans le temps?
Aucune idée ; finalement, la cellule du Spotmatic est morte, alors c'est la Lunasix 3, la cellule papier, le "sunny f.16" ou le pifomètre (à quartz). Et ça marche très bien...[/quote]
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »