Salut à tous ! J'aurais une petite question au sujet des pellicules ...
En fait j'ai remarqué que certaines de mes photos présentaient un voile rouge ou vert, je voulais savoir si ça venait
- de moi ? mauvais réglages de l'appareil - de la qualité du développement ? je ne le fait pas moi-même, je dépose mes pellicules chez un photographe, tirage direct sur cd car je n'ai pas de scanner pour négatifs - ou bien de la qualité de la pellicule ???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question ça serait sympa
Je prend des films classiques chez mon photographe habituel, le dernier C'était un Kodak (voile verdâtre mais très léger là) mais le modèle exact je ne m'en rappelle plus, et celui juste avant un Fuji (voile rouge), j'ai changé plusiquers fois pour voir si j'avais encore le même problème ...
Faut dire qu'avec mon petit budget d'étudiante j'ai pas toujours les moyens de m'acheter de bons films
Kodak et Fuji font de bons films, as-tu vérifié la date de péremption ? (à tout hazard). A noter tout de même qu'un voile orange est normal sur un négatif couleur.
Pour ce qui est des budgets d'étudiant fais comme ma fille tape ton Papa elle me pique les Tri-X par paquet de 10 (je ne râle pas trop fort c'est moi qui lui ai passé le virus, faut que j'assume)
Ils sont tout neufs, je les achètes uniquement quand j'en ai besoin ... mais j'ai jamais regardé sur la boite, à moins que mon photographe e refile des films périmés XD
Et puis mon père je suis déjà en train de la taper pour avoir un Nikon D40X alors je vais attendre un peu pour les pellicules
Cela-dit si je l'ai je compte encore utiliser le minolta qui, selon moi est un excellent appareil
Roxx a écrit :Cela-dit si je l'ai je compte encore utiliser le minolta qui, selon moi est un excellent appareil
Tu as bien raison !
Ce sont des marques que tu as sur ta pellicule ou sur tes tirages ? Si ce sont les tirages, que tes films sont neufs, peut être cela vient du développement. As tu essayé de les faire développer ailleurs ?
La dernière fois que j'ai vu des voiles colorés sur mes photos couleurs c'est à l'époque où l'objectif de mon viel AE-1 à rendu l'âme.
En fait l'objectif et trés gros et lourd (mais trés bon...) zoom vivitar 28-75mm à commencé à se fendre en deux au niveau de la bague de diaph : exterieurement tout semblait nickel mais l'étanchéité laissait à désirer et ces fuites voilaient les négatifs de formes colorées (généralement rouges, parfois vertes, irrégulières et pas sur toutes les vues). J'ai compris quand le zoom c'est finalement coupé en deux (un réparateur m'a dit que cette panne était fréquente sur ce type d'objectif : son poids le fragilise avec le temps).
Peut être devrais tu verifier l'étanchéité de l'objectif, comme du boitier (état des mousses, fermeture du dos, etc ...).
ah là c'est effectivement autre chose, as tu fais faire un tirage papier, ce serait un test à faire. Il est possible que leur scanner soit dérèglé. Tu devrais aller râler au magasin et si tu en as la possibilités chez un copain faire scanner un négatif pour faire un test.
ah ben oui, mais comme je disais ça n'est pas nécessairement évident au premier coup d'oeil
Mais bon si ça n'est ni sur les negatifs, ni sur les tirages papiers réalisés à partir des negatifs, c'est sans doute un problème de scanner ! tu fais ça toi même ou c'est fait par un professionnel ? si c'est un pro, montre lui, il aura peut être une explication (ou en tout cas il pourra faire reviser son materiel ...) ou alors change de boutique !
Je ne les scanne pas moi-même, je n'ai pas le matos adapté et même, mon scanner a quelques petits problèmes
Faudrait que je teste le tirage sur papier c'est une bonne idée, je ne voit rien en regardant sur le négatif mais bon on sait jamais
Merci pour vos réponses claude_e et Bat Ici j'en ai encore une à faire développer, je vais probablement les faire ce weekend, j'en profiterai pour en tirer quelques-unes sur papier et je vous tiendrai au courant
Moi je soulèverai l'hypothèse que ton photographe ne les stocks pas dans des conditions optimales
Trops d'humidité ou de chaleur peuvent les détérioré et pour avoir travaillé dans différents "labo photo" je peux te dire que les conditions ne sont pas toujours au top...
On achète un film négatif couleur, on prend les photos, on le donne à développer et on récupère une pelloche toute orange, c'est normal.
Perso, je ne saurais pas dire en regardant cette pelloche, s'il y a un voile ou une dominante colorée. Et je ne saurais diagnostiquer un film périmé ou un développement dans des bains trop vieux ou autre... En tous cas :
Après, si on fait faire des tirages papier et/ou des cd, et si le résultat est que toutes les photos sont trop vertes ou trop rouges, c'est que le matériel de tirage ou le scanner du photographe étaient dérèglés. Ca m'est arrivé ; j'ai dit au type : voyez, vous avez merdé, soit vous me les refaites, soit je m'en vais avec le négatif pour me les faire tirer ailleurs, et je ne les paye pas. Dans mon cas, c'était à la F..C, ça na pas posé de problème, ils me les ont refaites.
STOP ! Je viens de relire le premier message du fil : c'est marqué "certaines" de mes photos... Précisément, sur un film seulement quelques unes ? Dispersées ou regroupées ?
Si dispersées : peut-on corréler avec une nette différence d'exposition par rapport aux photos voisines qui n'ont pas le problème ? En regardant le négatif, est-ce qu'elles sont nettement plus sombres ou plus claires, ou est-ce qu'elles ont une teinte moyenne d'un orange différent ?
Si regroupées : peut-on corréler avec une zone du film qui aurait été développé un peu différemment (incident au labo), ou qui a pris un peu de lumière (dans ce cas le voile est aussi autour des vues) ?
Si on ne peut pas corréler, c'est quand même l'interprétation de mon post précédent qui vaut : les appareils de tirage ou de scan du photographe sont défaillants.
Et il me vient même encore une autre idée : les photos à dominante verte n'auraient- elle pas été prises sous éclairage néon, et celle à dominante rouge sous éclairage tungstène ?
AMHA il faut incriminer la procédure de traitement des négatifs par les labos : le négatif couleur est développé en machine, jusque là pas de souci c'est du C41 universel... Les labos sérieux contrôlent quotidiennement la régénération des chimies, leur température, la propreté des cuves, ils procèdent à des tests...
Après il y a le scan : le code-barre du film est lu par l'appareil qui va automatiquement appliquer des corrections de couleur "standards" selon le film détecté. Ensuite il y a un ajustement par le logiciel qui analyse chaque image, déterminant avec plus ou moins de succès le type de scène photographiée... En principe, si l'opérateur fait son job sérieusement, il contrôle le rendu sur son écran et affine les corrections si nécessaires.
Ca fait beaucoup d'étapes, tout ça, et donc un risque d'erreur dès le scan. On peut au moins écarter une anomalie au développement, et ne pas prendre en considération un éventuel défaut au tirage puisque les images sur CD présentent déjà un problème.
On peut envisager un souci à la prise-de-vue, notamment en ce qui concerne la température de couleur. Même si la photo a été prise sous tungstène, quelque chose a pu filtrer la lumière comme un abat-jour coloré, des rideaux... Ca n'est pas forcément évident de juger de cela en examinant soi-même le négatif.
Quoi qu'il en soit le labo se doit de rendre des images neutres et s'il ne peut pas, expliquer pourquoi ! Bien sûr ça commence toujours pas venir du client, mais face à quelqu'un qui sait comment ça marche les prestataires cessent de lutter et acceptent généralement de refaire le boulot correctement (je dois dire que c'est presque systématique quand je passe par Photoservice & Cie, sans vouloir être médisant !).
Dans le cas contraire, un peu de travail sous photoshop rendra à ces images l'aspect qu'elles méritent.
Je viens de récupérer mes dernières photos ... il y a toujours une dominante colorée et sur les tirages papier aussi
Je me demande quand même si ça viendrait pas de la pellicule quand même (c'est pô bien d'incriminer le matos je sais ) ? Mais bon ce sont des pellicules bon marché