Bonjour à tous,
Je ne fais que du N&B en lumière naturelle. Habitant dans le sud de la France, j'ai souvent des environnements très contrastés, avec parfois des surexpositions périphériques qui m'ennuient. J'ai cru comprendre qu'une bonne péloche N&B actuelle était capable de supporter une intervalle de luminance de 1 à 35. Ma question est : comment mesurer l'intervalle d'exposition de la scène à photographier simplement et pratiquement avec mon posemètre TTL en mode "spot" que je testerait entre la partie la plus éclairée et la plus sombre? J'espère être à peu près clair.
Merci pour votre aide
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question intervalle d'exposition
-
- Débutant
- claude_e
- Super Gourou
Re: Question intervalle d'exposition
Ouh là non... en N&B on peut travailler avec un écart de 8 à 10 IL (pour les films les plus tolérants) mais en dia on ne peut pas dépasser un écart de 6IL entre hautes et basses lumières.
La dia et au passage les capteurs numériques (pas sur la tête chef !) non sont pas tolérants du tout.
La dia et au passage les capteurs numériques (pas sur la tête chef !) non sont pas tolérants du tout.
- charan
- Super Gourou
demande toi quelle zone tu souhaite voir rendue par un gris clair (que certains audacieux appelleraient gris neutre 18%
), fait la mesure dessus et tu as ton point de base, qui te donne le réglage de ton biniou.
après, si je ne me trompe pas (c'est à confirmer...), plus de 4 IL au dessus, ça donne du blanc tout blanc, plus de 4 en dessous ça donne du noir plutot noir.
edit et addition:
[quote="dans un autre fil ("grand format, que choisir"), claude_e"]
lorsqu'on veut prendre une photo d'un batiment ou d'un paysage il est évident que l'on va avoir des zones sombres, d'autres très claires donc problème comment placer le film par rapport à tout cela. Il y a une méthode qui ne marche pas trop mal : pour du négatif on va prendre la mesure dans la zone la plus sombre où on veut encore voir des détails (pas du noir complet s'il vous plait !) et on va sous exposer de deux valeurs (mesure 1/30ème à f22 je vais régler 1/125ème à f22). En dia c'est l'inverse mesure sur les hautes lumières où on veut du détail et surexpose de 2, mon 1/30ème f22 devient 1/8ème f22.
C'est résumé mais ça marche bien.[/quote]
c'est plus propre comme manière de dire, je trouve. ça revient à prendre le problème par l'autre bout.

après, si je ne me trompe pas (c'est à confirmer...), plus de 4 IL au dessus, ça donne du blanc tout blanc, plus de 4 en dessous ça donne du noir plutot noir.
edit et addition:
[quote="dans un autre fil ("grand format, que choisir"), claude_e"]
lorsqu'on veut prendre une photo d'un batiment ou d'un paysage il est évident que l'on va avoir des zones sombres, d'autres très claires donc problème comment placer le film par rapport à tout cela. Il y a une méthode qui ne marche pas trop mal : pour du négatif on va prendre la mesure dans la zone la plus sombre où on veut encore voir des détails (pas du noir complet s'il vous plait !) et on va sous exposer de deux valeurs (mesure 1/30ème à f22 je vais régler 1/125ème à f22). En dia c'est l'inverse mesure sur les hautes lumières où on veut du détail et surexpose de 2, mon 1/30ème f22 devient 1/8ème f22.
C'est résumé mais ça marche bien.[/quote]
c'est plus propre comme manière de dire, je trouve. ça revient à prendre le problème par l'autre bout.
- Malo
- Super Gourou
Pour réduire le contraste, j'expose personellement mes pellicules à la moitié de leur sensibilité, et je sous développe en conséquence. On peut réduire ainsi ainsi l'écart entre les zones claires et les zones sombres.
Pour le reste, masquage sous l'agrandisseur...
Pour le reste, masquage sous l'agrandisseur...
- claude_e
- Super Gourou
oui mais là sans vouloir te vexer tu surexpose déjà de 1IL après effectivement tu en tiens compte et tu sous développe.Malo a écrit :Pour réduire le contraste, j'expose personellement mes pellicules à la moitié de leur sensibilité,
On peut aussi utiliser des révélateurs compensateurs comme le sont tous les pyroxxx qui en plus ont un effet auto masquant.
- tipi
- Super Gourou
Attention, 6 IL donne deja un ecart de luminosite de 64 si je ne fais pas erreur (2 puissance 6). Donc n'importe quel film (meme diapo) encaissera cet ecart de 35 du moment qu'il est bien exposé pour une valeur médiane.
Ceci dit si la question est "comment gérer les contrastes extrèmes", les réponse ci dessus sont les bonnes (exposer précisément et utiliser un film sous ex pour faire baisser le contraste).
Ceci dit si la question est "comment gérer les contrastes extrèmes", les réponse ci dessus sont les bonnes (exposer précisément et utiliser un film sous ex pour faire baisser le contraste).
- claude_e
- Super Gourou
Tout à fait Tipi d'ailleurs c'est quasiment une règle en GF, il est très rare qu'on utilise un film à sa valeur nominale.
-
- Débutant
OK, merci pour vos réponses à tous.