Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL VARIO RC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

TETENAL VARIO RC

Message par HRISTO »

Salut on me propose une expo photo dans l'urgence. On vient de me téléphoner pour remplacer un autre photographe et je dois rendre mes tirages dans 72h. Je compte faire mes tirages en 30x40 demain soir et je n'ai pas de papier d'avance ! Je me rabats sur SHOP PHOTO à Pau qui me propose du TETENAL VARIO RC semi mat. En 30x40 il est en rupture de baryté !
Avez-vous déjà utilisé ce papier ? A t-il des tons chauds ou neutres ? Supporte t-il le sélénium en renforcement ? Je suis preneur pour toute info. Merci...
Neil
Gourou
Gourou

Re: TETENAL VARIO RC

Message par Neil »

Salut ! J'ai déjà utilisé ce papier en neutre avec du révélo Tetenal Eukobrom. Texture agréable, sans plus. A la lumière du jour, les noirs paraissent légèrement verdâtres. En éclairage tungstène c'est imperceptible. Le papier réagit au virage sélénium évidemment, mais j'ai noté que cela prend plus de temps qu'avec les équivalent Ilford et Foma (environ 7 minutes dans du Rapid Selenium Toner de Kodak en 1+12). Le changement tonal est avec ce papier ce qu'on attend du virage sélénium : un marron "froid" perceptible dans les tons moyens, qui confère une impression de relief à l'image avec un renforcement léger du contraste. Si on attend trop longtemps, ça vire au violet, donc attention. Le bain de virage sélénium supprime la sensation de noirs verdâtres dont je parlais plus haut.

Bon courage pour ton expo !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le selenium fonctionne avec le RC :!: Je croyais que le RC était très peu sensible au selenium :?:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Neil a écrit :Bon courage pour ton expo !
Merci mais même prévenu dans des délais aussi courts cela reste un plaisir !

Toutes ces infos me sont très utiles. J'utilise aussi de l'Eukobrom. Je vais donc renforcer au Sélénium et l'aspect semi-mat fera le reste. C'est exposé sous vitres. Je n'aime pas ça quand je fais du baryté mais pour du RC c'est pas plus mal au final.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »