Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comme des lions en cage

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Comme des lions en cage

Message par tarabucetta »

Minox 35 GT - Trix à 800 - ID-11 à 1+1

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comme des lions en cage

Message par claude_e »

Belle image, c'est un peu comme ça que le provincial que je suis vois Paris :D C'est cadré avec les grilles qui prennent l'ensemble de l'image.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

C'est édifiant !!!, il y en a même qui disent que tout l'argent qu'on met pour empêcher les voyageurs de frauder, de même que le coût des billetterie, est quasi équivalant au CA de la RATP sur les tickets (le transport parisien est ultra subventionné).

En allemagne il n'y a pas de cages, les contrôles ont lieu dans les wagon par des contrôleurs en civil. C'est peut être plus humain...

Enfin trève de polémique :wink: sur le sujet, la photo exprime bien la déshumanisation du métro parisien, par ce jeu de verticales/horizontales. La seule chose qui me gêne dans cette photo, ce sont les deux personnages, trop seuls ou pas assez seuls pour exprimer l'idée de déshumanisation/parquage Tente peut être la même aux heures de pointes...

A+
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Lexman a écrit :En allemagne il n'y a pas de cages, les contrôles ont lieu dans les wagon par des contrôleurs en civil. C'est peut être plus humain...

A+
En Allemagne, les gens payent leur ticket :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Pascal94 a écrit :
En Allemagne, les gens payent leur ticket :roll:
en france aussi. il arrive régulièrement aux contrôleurs de passer plusieurs wagons sans trouver aucun fraudeur :roll:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

charan a écrit :en france aussi. il arrive régulièrement aux contrôleurs de passer plusieurs wagons sans trouver aucun fraudeur :roll:
Vu les dispositifs mis en place faut être fort pour passer au travers. L'alsacien (à moitié allemand) que je suis a toujours trouvé bizarre de circuler sans titre de transport et/ou de chercher à frauder à tout bout de champ.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

attention, on va finit sur la théorie des climats... :lol:

au passage, sur mon quai de banlieue, il n'y a qu'une malheureuse poiçoneuse manuelle modèle 1983 dans un coin du quai, aucun tourniquet ou quoi que ce soit. et je confirme l'information de Lexman.
bref, de toute façon, c'est un débat godwinesque.

sans s'engager dans ce débat, on peut dire que c'est une photo qui remue les représentation sur ce qu'elle pointe,et suscite le débat et la controverse, donc pour moi une photo réussie... :bienjoue:

edit: ortogaffe
Modifié en dernier par charan le samedi 05 janvier 2008 18:06, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

charan a écrit :... donc pour moi une photo réussie... :bienjoue:
Exactement !

Là c'est perso : en plus j'aime beaucoup cette architecture en fer riveté qu'on retrouve souvent dans le métro.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hello Tara'
J'aime pas mal ta photo.
Je trouve qu'elle synthétise bien le Métropolitain, pour peu qu'on en regarde les couloirs d'un autre œil : le tien !
Si on joue au zombie habituel : métro le matin - boulot - métro le soir, on risque de ne pas se rendre compte ; mais en regardant bien, on voit que les grilles sont partout ...

Et ça fait bizarre de se retrouver en face de l'une d'elles quand on suit les panneaux indicateurs ...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Content d'alimenter le débat !

Effectivement c'est pas l'approche du métro dans sa quotidien.

En fait j'ai voulu entrer dans le métro mais c'était uniquement une sortie, d'où mon titre.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le jour où ça va cramer dans le métro, les victimes, qui vont s'agglutiner contre les barrreaux auront payé leur billet au moins :evil:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Coucou Tara !

Bon celle-ci j'accroche qu'à 80 % je suis désolé. J'apprécie l'effet prison superbement rendu, mais la position des personnages et la compo me gênent un peu.
J'aurais bien vu une compo parfaitement rectiligne, avec des lignes uniquement perpendiculaires, pour renforcer la froideur et l'effet barreaux, puis un personnage qu'on voit mieux.

Mais ce n'est que ma vision :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

attention, on va finit sur la théorie des climats... Laughing
Oulà malheureux, ce serait lancer un débat qui finirait en bain de sang :lol:
Papouleu a écrit :le jour où ça va cramer dans le métro, les victimes, qui vont s'agglutiner contre les barrreaux auront payé leur billet au moins :evil:
:lol:
J'aurais bien vu une compo parfaitement rectiligne, avec des lignes uniquement perpendiculaires, pour renforcer la froideur et l'effet barreaux, puis un personnage qu'on voit mieux.
Tout à fait d'accord pour le personnage, j'ai déclenché trop tôt, et malheureusement c'était ma dernière pose. D'ailleurs petite correction, il y a 4 personnes sur la photo, et non 2.
Je saisis pas trés bien ton idée de lignes, mais j'imagine que ton idée doit être trés bonne. Si un jour tu croises une de ces grilles, et que tu as un appareil photo, je veux bien voir ta vision de la chose.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

tarabucetta a écrit :
attention, on va finit sur la théorie des climats... Laughing
Oulà malheureux, ce serait lancer un débat qui finirait en bain de sang :lol:
Papouleu a écrit :le jour où ça va cramer dans le métro, les victimes, qui vont s'agglutiner contre les barrreaux auront payé leur billet au moins :evil:
Très honoré ;-), je sais pas trop ce que ça donnerait lol

Tout à fait d'accord pour le personnage, j'ai déclenché trop tôt, et malheureusement c'était ma dernière pose. D'ailleurs petite correction, il y a 4 personnes sur la photo, et non 2.
Je saisis pas très bien ton idée de lignes, mais j'imagine que ton idée doit être très bonne. Si un jour tu croises une de ces grilles, et que tu as un appareil photo, je veux bien voir ta vision de la chose.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Répondre

Retourner vers « Urbain »