Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pause déjeuner

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Pause déjeuner

Message par claude_e »

Nous allons, mes collègues et moi, déjeuner dans le snack d'une grande surface à côté de l'usine. Toujours les même lieux et les mêmes têtes.
Minox 35EL tri-x 400 à 800 (le minox ne va pas au dessus) développement à 1600.
Image

Image

Image

Image
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pause déjeuner

Message par Jackf »

J'aime beaucoup la dernière !
compo, matières...

Claude, je trouve que le Minox te réussit à merveille, moi qui d'habitude ne comprends pas trop tes cadrages que je trouve souvent trop neutres ou distants, là j'accroche.

Vu la tendance au sous ex en milieu sombre du Minox, développer pour du 1600 est une bonne chose.

Le Minox c'est quand même excellent !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Merci :D ; en fait je pense que le 35mm est la bonne focale en ce qui me concerne et puis avec le minox on peut pratiquement prendre des photos sous le nez des gens. Il est réglé à f16 sur l'hyperfocale.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

j'aime beaucoup la première et la dernière. la première pour l'instant de self-solitude bancale, la dernière pour le coté "sur les rails" de l'instant.
j'accroche moins sur les autres. je trouve que la 2ème reprend l'idée de la dernière, mais sans son rythme. la compo de la 3 ne me parle pas.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Jackf a écrit :J'aime beaucoup la dernière !
compo, matières...
Le Minox c'est quand même excellent !
:P
Oui, Claude je confirme le choix. Et aussi le Minox et son 35 mm ! :bienjoue:
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Pareil, tu lui fais péter le feu à ton joujou !!! C'est exactement le genre de rendu auquel je souhaite arriver.

whaou

Pour ma sensiblilité propre, j'aime bien quand les personnages participent un peu plus à la photo, c'est une question de goût...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

OK pour la participation mais nous sommes là dans un petit village alsacien et pas à Strasbourg et je me vois mal leur demander de participer :lol:
Pour le rendu faut faire "exploser" le grain, c'est du moins ce qui s'est passé sur cette pellicule.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

très bien. ca me plait :)
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Pour faire exploser le grain, j'imagine qu'il faut attendre la top lumière, se caler sur un diaphragme avantageux, et adapter le développement au film utilisé ??

A+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Lexman a écrit :Pour faire exploser le grain, j'imagine qu'il faut attendre la top lumière, se caler sur un diaphragme avantageux, et adapter le développement au film utilisé ??
A+
Rien de calculé dans mon histoire : surexposé et sur développé, ça suffit :P
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Merci du conseil, En tous cas c'est beau !!!

A+
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Petit Minox Bravo . :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai un peu de peine avec ces images...

Pour le développement je ne suis pas bien placé pour critiquer, mais en spectateur je trouve tout cela un peu gris, avec des noirs pas assez posés (gris eux aussi en fait).

Les prises de vue ne me parlent pas énormément, en même temps c'est sûr que c'est un lieu pas évident à traiter, surtout que si tu y vas tous les jours il s'agissait de ne pas forcément se faire remarquer ;) Mais les compositions demeurent pas très soignées sauf peut-être sur la dernière qui effectivement a quelque chose. L'ouverture à f16 est une bonne idée pour prendre des clichés sans se faire voir, mais la profondeur de champ à l'inifni c'est quand même souvent moins beau qu'un petit flou d'arrière-plan. Il y a aussi le problème lié au manque de lumière quand on ferme le diaph, on voit par exemple que la 1 est un peu floue la faute à un obturateur qui a dû se ralentir pour compenser...

Voilà, je suis plus habitué à faire des commentaires positifs mais j'espère que ma critique sera un peu constructive.

Tout de bon avec ton minox, j'ai vu pas mal de choses excellantes avec ça. La personne qui m'a montré de images prises avec l'utilisait en montagne pour des photos en situations un peu difficiles... lui il ouvrait à f8 et réglait la mise au point de telle sorte que l'arrière plan soit net (regarder les indications de profondeur de champ sur l'optique).

Bonne chance,
François
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il n'y a pas de composition, si quelque chose me plait j'ouvre le minox et je déclenche. Le f16 est trop fermé je continue mais en ouvrant à f8 toujours réglé sur l'hyperfocale. APrès évidemment la pellicule récupère ce qu'elle peut comme lumière 8)
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

500TL a écrit :J'ai un peu de peine avec ces images...
Les prises de vue ne me parlent pas énormément ...
lui il ouvrait à f8 et réglait la mise au point de telle sorte que l'arrière plan soit net (regarder les indications de profondeur de champ sur l'optique)...
François
:idea: La première chose, pour moi, devant une photo c'est ce que je ressens... elle "me plait", elle "me choque", elle "m'éblouit", elle "me laisse froid", "je la deteste" et, surtout, "zut pourquoi c'est pas moi qui l'ai faite ?"
Ensuite il y a les contraintes de situation, de technique, d'ouverture, de sensibilité, de "format", de "matos"...,
Sincèrement tout ça me laisse assez indifférent, car bien des photographes qui ont marqué leur époque à travers leur technique ne sont plus connu aujourd'hui, en dehors de "cercles d'initiés". En revanche le photographes "d'avant la haute technicité" sont connus de tous.
Alors je rêve de réaliser un jour, "par un coup de chance", une "belle photo" et d'être incapable d'expliquer comment j'y suis arrivé !
Bon courage Claude, tu as une belle "cantine" et continue à "mitrailler" ...

P.S. En revanche, j'aime "le matos" pour le plaisir de "l'objet", pour le plaisir de la "collection", pour le plaisir de "l'ancien", comme du "moderne"
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Duncan a écrit :P.S. En revanche, j'aime "le matos" pour le plaisir de "l'objet", pour le plaisir de la "collection", pour le plaisir de "l'ancien", comme du "moderne"
Oh oui, moi aussi et puis ainsi on a le plaisir de se dire de temps en temps : aujourd'hui je prends tel ou tel appareil. Même si les résultats ne sont pas au top on aura eu la joie de faire fonctionner un objet un peu ancien/
Répondre

Retourner vers « Urbain »