Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le point sur les appareils à soufflet en 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Le point sur les appareils à soufflet en 6x6

Message par Népo »

Bonjour,

Histoire de donner des envies à tout le monde (comme pour le fil sur les Arax, merci m'ssieurs dames), peut-on m'aider à y voir clair dans les appareils à soufflet en 6x6 ?

Quels modèles qui arrachent, qui sont pas trop chers, et pas trop gros (j'ai le TLR pour ça) ? N'hésitez pas à me dire à quel prix devrait être vendu tel ou tel modèle... j'ai jeté un oeil sur ibé aux Ikonta, Balda, Iskra, Isolette... de préférence avec télémètre, couplé ce serait le pied mébon...

Par exemple, un Iskra 1 avec télémètre non couplé et Industar 3,5/75mm à 100 euros, c'est cher ? Je suis ouvert aux propositions pas trop indécentes.

Merci de votre aide (à encore craquer des sous pour un appareil) :D

Népo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le point sur les appareils à soufflet en 6x6

Message par charan »

iskra, j'étais fan. sur le papier électronique. il paraitrait qu'en fait ce soit des nids à panne (origine de l'opinion=un réparateur) comparés à leurs cousins de l'ouest. comme ils se prennent de plein fouet la mode des russeries photographiques... :roll: (c'est surtout vrai pour les iskra. les moskva marchent beaucoup mieux et restent moins cher que leurs équivalent de l'ouest.)

en modèles ouest allemand, il y a absolument de tout. et dans tous les niveaux de qualité. et des optiques bidules sur des boitiers trucs avec un obtu machin-chouette, et vice versa. donc à tous les prix. et avec toutes les variation de fiabilité.

...de ce que j'ai retenu quand je me suis posé la même question que toi:

Iskra cf plus haut.

Ikonta. toute une série de variantes dans tous les niveaux de gamme et sur une période de 30 ans. un joli casse tête, mais c'est du connu, fiable, avec des belles optiques, souvent bien entretenus. quelque fois très cher, mais suffisament fréquent pour pouvoir faire des affaires de temps en temps. plutot intéressant en haut de gamme (en gros ceux qu'on croise au dessus de 100€)
les isolettes, je connais pas trop, mais j'ai l'impression que c'est surtout la tranche dite "bas de gamme" qui est intéressante en terme de rapport qualité prix. ça monte aussi trop cher pour moi pour les III avec télémètre et tout ça.

après, je suis tombé en amour avec un super baldax, depuis les autres sirènes à souflet sont muettes. mais il y en a plein d'autre, des welta, des machins avec des noms à rallonge etc etc...

globalement, ebette est cher sur ces appareils, je trouve.

attention, les 6x9 convertissables 6x6, en général ils ont un 105mm, avec du 6x6 c'est serré...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Long sujet... il y a beaucoup à dire !
On trouve de tout, à tous les prix !

La question n°1 AMHA est : télémètre ou pas télémètre ?
Avec un télémètre on a souvent un ouverture plus grande (2,8) et bien sûr la màp est plus précise...
Limites : il faut qu'il soit juste, ce télémètre (révision à prévoir...) ! et les appareils à télémètres sont souvent plus chers (notamment si télémètre couplé !).
Sans télémètre, on perd un peu en ouverture (quoique... pas toujours) et en précision de màp. Celà dit, ça peut être plus rapide à opérer -> hyperfocale, qui permet par ailleurs d'obtenir "le meilleur" de certaines optiques...

La question n°2 (toujours à mon avis :wink:) :

Pour les marques, y a de tout... il ne faut pas à mon avis se focaliser sur une marque bien précise, car (surout dans le cas des appareils allemands) le couple objectif / obturateur peut changer radicalement la qualité de l'image !
Attention aux surprises aussi : voir le fil sur le Super Baldax : l'objectif est un Enna - marque peu connue aujourd'hui mais excellente !

Dans tous les cas, il faut porter attention à plein de détails : état des ciseaux, du soufflet, de l'objectif...
Et faire attention aux modèles en vogue, ou surcôtés : l'Isolette III par exemple, j'en ai une payée 7 ou 8€ sur eBay il y a quelques années.... aujourd'hui c'est beaucoup trop cher !
A ce sujet Charan, pas d'accord avec toi : l'isolette III est un modèle très bien construit (seul reproche : le télémètre sombre et pas bien grand).

Ton choix dépend pas mal de ce que tu veux en faire, de la façon dont tu photographies... Passer du temps sur eBay.de il y ont beaucoup d'appareil de ce genre, pas toujours très connus mais parfois très bons...
Nordmann

Message par Nordmann »

Sur ce sujet
Voir le site d'un réparateur aux USA :

http://www.certo6.com/
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai un Iskra et un Isolette (me rappelle pas du modèle désole) L'Iskra fonctionne bien, avec de temps en temps un loupé quand à l'espacement des vues (ah ces russes !).
Je me sers de ces engins pour du paysage donc pas de mise au point ou pas trop :oops:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Deux ajouts à ce qui a été dit:
- le télémètre est pour moi obligatoire en MF. La map en hyperfocale dans ces formats; faut être au moins fermé à 22 voire plus pour avoir une pdf significative. Ne pas oublier que si de nombreux utilisateurs de l'époque se sont passés de télémètre, c'est aussi parce qu'ils n'agrandissaient pas (contact).
- Isolette: éviter les objectifs bas de gamme Agnar. Les Solinar sont le top (et donc chers), mais les Apotar milieu de gamme sont déjà très bons. Attention aussi au soufflets, ils sont quasi tous percé, c'est le gros point faible des Agfa.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

un Iskra fonctionne très bien ...à condition d'avoir compris que le chargement du film était primordial : il entraine , par le dos papier un mollette acérée de piquants qui conditionne notamment le compteur et l'armement. si l'on engage le film de travers évidemment c'est fichu. Et c'est aussi à cause de cette méconnaissance que d'aucuns les décrètent comme souvent en panne ou fragile.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos avis, il faut donc se fier avant tout à l'objectif et à l'oburateur, pour tous les modèles. Propositions de vente bienvenues :wink:

Népo
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour :D !

Je pense toujours que c'est le télémètre qui est le point n°1 pour "débroussailler" tes choix.
La présence d'un télémètre permet d'avoir une ouverture plus grande... ce n'est pas une règle précise, il existe des contre-exemples, mais en général, c'est le cas !
Il faut aussi avouer qu'un 80mm 1:4,5 pardonnera plus qu'un 1:2,8 les petites erreurs/approximations de map (presque inévitables sans télémètres !).

L'obtu... de toute façon, si tu fais ton choix d'un modèle et d'une optique, le choix n'est pas si grand ! sans doute, on peut trouver des appareils identiques, dotés d'une optique identique, qui ont reçu 2 ou 3 (voir plus ?) modèles d'obtu différents !
Mais faut pas oublier que cet appareil, il faut le trouver :D !
Si tu arrives à trouver l'appareil que tu veux, avec l'optique que tu veux, dans un état qui te conviens à un prix que tu peux payer, AMHA tu ne feras pas le regardant sur l'obtu :wink: ! (Enfin, je parles pour moi !)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oui tu as raison Pierre-Yves, simplement le 1/200e, parfois c'est court ! Le rêve, c'est bien sûr un objectif qui ouvre à 2,8 et donc avec télémètre, et obturateur qui monte au 1/500e (ce qui est souvent le cas, ces appareils étant la plupart du temps plus récents). Un f3,5, ça passe encore... en fait je suis réticent vis-à-vis du 4,5, me disant que l'optique n'est sans doute pas très "soignée". Peut-être me trompé-je...

Je me rends compte que déjà à f3,5, en MF, la zone de netteté est réduite... donc sans télémètre, ça incite à fermer d'un cran, pour ne pas se rater.

Après, si je trouve un super occase sans télémètre, pourquoi pas :wink:

Népo
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je suis d'accord avec Pierre-Yves : le télémètre est indispensable.
Je possède un IKONTA 521/16 identique à celui-ci. Il est très compact, l'objectif n'est pas mauvais, l'obturateur encore fiable aux vitesses supérieures au 1/25 (1/50, 1/100 et 1/175 donc), mais pas de télémètre...j'ai essayé de l'utiliser pour mon projet dans mon entreprise (nickel, il tient dans la poche de ma blouse), mais à cause du risque de flou de map, j'ai du travailler à de faibles vitesses à 3200 ISO...laisse tomber !!! Pour moi il ne reste valable que pour du paysage...
Andy

Message par Andy »

J'en ai vu , sur eBay , à télémètre non couplé .

Mais alors , comment se fait la mise au point ? Question peut-être bête , mais comme je n'ai jamais utilise un télémétrique...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le télémètre permet de mesurer la distance, distance que tu reporte ensuite sur l'objectif. On trouve aussi parfois des télémètres indépendants (je n'en ai jamais utilisé)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour !

Encore une fois, c'est dur de généraliser - la production de ces folding est très hétéroclite !
Mais souvent, avec l'obtu le plus rapide va avec un objectif plus ouvert !
Après, il ne faut pas non plus se leurrer sur les capacités d'un obtu central de 50 ans à atteindre le 500è :lol:.
On peut pas tout avoir (ou alors on m'a menti :D !).
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je pratique un peu avec un Weltax (folding allemand équipé d'un Meyer Trioplan 75 / 3,5) c'est du 1er prix dans les folding, et j'en suis un peu déçu, effectivement, les sujets vivants sont très difficile d'approche, même posés, les flous sont omniprésents. Pour l'optique aussi, je m'attendais à mieux ... Mais la construction "vintage" est épatante, le retardateur fait un bruit charmant, bref ça a la classe.
Il faut passer du temps pour apprendre à connaître cette vieillerie et en tirer le meilleur parti. (On regrette vraiment d'être limité à 250 ème).

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »