Bonjour !
Long sujet... il y a beaucoup à dire !
On trouve de tout, à tous les prix !
La question n°1 AMHA est :
télémètre ou pas télémètre ?
Avec un télémètre on a souvent un ouverture plus grande (2,8) et bien sûr la màp est plus précise...
Limites : il faut qu'il soit juste, ce télémètre (révision à prévoir...) ! et les appareils à télémètres sont souvent plus chers (notamment si télémètre couplé !).
Sans télémètre, on perd un peu en ouverture (quoique... pas toujours) et en précision de màp. Celà dit, ça peut être plus rapide à opérer -> hyperfocale, qui permet par ailleurs d'obtenir "le meilleur" de certaines optiques...
La question n°2 (toujours à mon avis

) :
Pour les marques, y a de tout... il ne faut pas à mon avis se focaliser sur une marque bien précise, car (surout dans le cas des appareils allemands) le couple objectif / obturateur peut changer radicalement la qualité de l'image !
Attention aux surprises aussi : voir le fil sur le Super Baldax : l'objectif est un Enna - marque peu connue aujourd'hui mais excellente !
Dans tous les cas, il faut porter attention à plein de détails : état des ciseaux, du soufflet, de l'objectif...
Et faire attention aux modèles en vogue, ou surcôtés : l'Isolette III par exemple, j'en ai une payée 7 ou 8€ sur eBay il y a quelques années.... aujourd'hui c'est beaucoup trop cher !
A ce sujet Charan, pas d'accord avec toi : l'isolette III est un modèle très bien construit (seul reproche : le télémètre sombre et pas bien grand).
Ton choix dépend pas mal de ce que tu veux en faire, de la façon dont tu photographies... Passer du temps sur eBay.de il y ont
beaucoup d'appareil de ce genre, pas toujours très connus mais parfois très bons...