Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémètre couplé

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Télémètre couplé

Message par Mathieu M »

Quelle est la différence entre un télémètre couplé et un pas couplé. D'ailleurs c'est sur le boitier ou sur l'objectif que se fait la différence?

(Je suis conscient que la question est très mal écrite pardonnez-moi)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémètre couplé

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

C'est très simple :

télémètre couplé = couplé à l'objectif : tu fais la mise au point dans le viseur, l'objectif est lui aussi réglé sur la bonne distance. Sans que tu n'aies rien à faire.

télémètre non couplé : tu fais la mise au point dans le viseur, et puis tu lis une valeur sur une échelle (souvent située sur la molette du télémètre). Par exemple, tu lis 10 mètres : il faut alors que tu reportes cette distance sur l'objectif : c'est seulement à ce moment que tu fais la mise au point.

Un télémètre couplé ou non couplé font le même travail : c'est une aide à la mise au point !
Le couplé est juste plus rapide d'emploi :wink:.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Hum merci en fait je suis comme M. Jourdain, je fais du télémètre couplé sans le savoir (enfin je savais que j'utilisais un télémètrique quand mon Zorki 4 fonctionnait encore). Mais je ne savais pas qu'il existait des télémétrique qu'on qualifierait de "deux temps" (ça doit être pratique quand y'a du mouvement)
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

quand on prévoit du mouvement...on utilise les tolérances de l'hyperfocale et une optique grand angle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »