Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

identification box Brownie et Kodak folding Hawkeye

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
epox
Débutant
Débutant

identification box Brownie et Kodak folding Hawkeye

Message par epox »

mon pére a sortit du placard deux appareil qu'il a récuperer....

on y connai rien alors peutétre que vous pouriez nous aidé:

n1:

Image

n2:

Image

merci de me dire si ils sont nuls ou alors tres tres rare...

modération: c' est préférable d' utiliser des titres précis. ça aide à la lisibilité du forum
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: qu'est-ce donc que ces trucs...besoin d'aide

Message par charan »

c'est pas rare, mais c'est pas nul.
le premier, c'est même probablement un des appareils photo les plus diffusés en France. le cadeau de première communion/anniversaire standart pendant un paquet d'année dans les 50's 60's.
en ce moment, c'est avec ça que je m'amuse le plus.
ah... le brownie flash des familles...

le 2ème est potentiellement supposé être un peu mieux, mais je ne connais pas précisément le modèle. à vu de pif, je dirais plutot les années 30 pour lui...
Modifié en dernier par charan le mercredi 09 janvier 2008 20:28, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: identification box Brownie et Kodak folding Hawkeye

Message par Georgesh »

:D Le kodak hawkeye, appareil fabriqué à Rochester a beaucoup d' informations visibles: Pose B,( Bulb) pose T,( en 2 temps ), et 2 vitesses d' obturation le 1/25ème et le 1/60ème de seconde. Il a été importé en France, puisqu' il est équipé d' une optique Berthiot, focale 120, ouverure maxi f/6,3. L' optique est faite pour un format d' image de 6 cm X 9 cm, 8 vues sur une pallicule probablement de type 620.
C' est un folding / pliant.
Dans l'appareil, sont gravées les dates de dépot des brevets, ce qui permet de le dater, comme dit charan aux alentours des années 1930.

Ces appareils de grande diffusion n' ont pas de valeur marchande, ils sont très courants. Mais ils prenaient des photos. Une fois sérieusement nettoyés et vérifiés, on devrait pouvoir les utiliser avec moins de difficultés qu' avec un Holga. :lol:
epox
Débutant
Débutant

Message par epox »

merci pour tout ces renseignements.on va voir pour les nettoyer,je me demande ce que sa donne comme photo....
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure mais pour l'utilisation c'est pas fait.

Si j'ai bien lu sur la photo, le folding devait utiliser du film 122 qui n'est plus produit depuis la nuit des temps.

Le Hawk Eye lui utilise du 620 qui n'est plus disponible non plus. Il y a la solution de rebobiner du 120 sur des bobines 620 (en chambre noire) mais ce n'est pas du nougat
epox
Débutant
Débutant

Message par epox »

ok, donc jolie joujou a garder de coter.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

eric.c a écrit :Le Hawk Eye lui utilise du 620 qui n'est plus disponible non plus. Il y a la solution de rebobiner du 120 sur des bobines 620 (en chambre noire) mais ce n'est pas du nougat
Pas d'accord. J'ai fait l'expérience la semaine dernière justement et ça a été presque simple :j'ai utilisé une troisième bobine pour opérer facilement.
Il faut rembobiner une péloche 120 sur une bobine vide (j'ai fait avec mon Lubitel mais à la main c'est facile aussi), et j'ai re-rembobiner, à la main cette fois et sans trop mettre les doigts dessus, sur une bobine 620.
Faut juste faire attention au moment du re-rembobinage sur la 620 à bien faire suivre la péloche sous le papier sinon à la fin on est coincé et on se demande pourquoi la bobine se retrouve coincée entre la papier et la pellicule. Mais tu verra, après en avoir gaché une tu comprendras :wink:

Ca à l'air compliqué écrit comme ça mais c'est super logique !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »