Bonsoir,
J'ai lu les deux thread concernant la - surimpression - d'un négatif. J'aurais néanmoins quelques questions.
Afin de bien prendre en main le bijou que l'on ma offert je me suis plongé dans le manuel d'utilisation de l'Eos 3. Je suis tombé sur un chapitre court et peut explicite.
En effet, il m'est préciser que je peut superposer jusqu'à 9 prises grâce a l'option adéquate.
Ma question est la suivante. Quel type d'effet(s) puis-je espérer créer en superposant autant de prises ? Cela peut il marcher avec un effet de traces liées a un objet animé avec Vitesse ? Es-ce que cela peut me permettre d'animer une scène ou de transformer l'un de mes modèle en hydre ? (joke )
Enfin .. plus généralement a quoi es-ce que je dois m'attendre en superposant 9 prises ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
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Surimpression.
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Re: Surimpression.
Umbre a écrit :Bonsoir,
... J'ai lu les deux thread concernant la - surimpression - d'un négatif. J'aurais néanmoins quelques questions...
Enfin .. plus généralement a quoi es-ce que je dois m'attendre en superposant 9 prises ? Merci.

C'est vraiment fonction de ce que l'on veux rechercher.
Sur de l'argentique, impossible de "tester". Il faut donc tenir compte du fait que les ombres impressionnent peu le film. Par contre les hautes lumières "utilisent" toute la matière de la pellicule.
Le principe à retenir (mais ça n'est pas une garantie absolue), c'est de sous exposer de 2 diaphragme la première vue. A l'inverse, il faudra surexposer de 1 diapragme la deuxième vue. Tout en ayant respecté l'ordre de prise de vue, soit "moins lumineux" d'abord.
Si la surimpression porte sur 2 sujets différents, là les résultats seront encore plus aléatoires !
Et il faudra que le sujet de la seconde prise soit assez détaché de son fond, pour s'intégrer à la première prise.
Un cas classique : la Lune dans un ciel d'été... Là c'est encore autre chose... Le ciel sans lune pris en surex de 1 il, puis la Lune sous-ex de 2 il et prise avec un fort grossissement... sans garantie ...

- janot
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- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Surimpression.
Notre académicien des beaux arts, le grand Lucien Clergue à utilisé une technique de surimpression très originale: Il expose la pellicule d'abord dans des églises, des musées (gisants, christ en croix, peintures) puis il la rembobine et la réutilise pour des photos de corridas (toros et toreros)!C'est vraiment fonction de ce que l'on veux rechercher.
Tout cela sans aucun calcul ni repérage ! Et il obtient (parfois je pense

Le hasard fait parfois mieux les choses...ou alors il faut être un "maître"

@+
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- Super Gourou
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Re: Surimpression.
Parreil,
Je crois aussi que pour les surimps, le mieux est de laisser faire le hasard,
souvent bien plus étonnant que ce que l'on souhaiterai préméditer.
Je crois aussi que pour les surimps, le mieux est de laisser faire le hasard,
souvent bien plus étonnant que ce que l'on souhaiterai préméditer.