Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Surimpression.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Umbre
Débutant
Débutant

Surimpression.

Message par Umbre »

Bonsoir,

J'ai lu les deux thread concernant la - surimpression - d'un négatif. J'aurais néanmoins quelques questions.

Afin de bien prendre en main le bijou que l'on ma offert je me suis plongé dans le manuel d'utilisation de l'Eos 3. Je suis tombé sur un chapitre court et peut explicite.
En effet, il m'est préciser que je peut superposer jusqu'à 9 prises grâce a l'option adéquate.

Ma question est la suivante. Quel type d'effet(s) puis-je espérer créer en superposant autant de prises ? Cela peut il marcher avec un effet de traces liées a un objet animé avec Vitesse ? Es-ce que cela peut me permettre d'animer une scène ou de transformer l'un de mes modèle en hydre ? (joke )
Enfin .. plus généralement a quoi es-ce que je dois m'attendre en superposant 9 prises ?

Merci.
Duncan
Expert
Expert

Re: Surimpression.

Message par Duncan »

Umbre a écrit :Bonsoir,
... J'ai lu les deux thread concernant la - surimpression - d'un négatif. J'aurais néanmoins quelques questions...
Enfin .. plus généralement a quoi es-ce que je dois m'attendre en superposant 9 prises ? Merci.
:roll:
C'est vraiment fonction de ce que l'on veux rechercher.
Sur de l'argentique, impossible de "tester". Il faut donc tenir compte du fait que les ombres impressionnent peu le film. Par contre les hautes lumières "utilisent" toute la matière de la pellicule.
Le principe à retenir (mais ça n'est pas une garantie absolue), c'est de sous exposer de 2 diaphragme la première vue. A l'inverse, il faudra surexposer de 1 diapragme la deuxième vue. Tout en ayant respecté l'ordre de prise de vue, soit "moins lumineux" d'abord.
Si la surimpression porte sur 2 sujets différents, là les résultats seront encore plus aléatoires !
Et il faudra que le sujet de la seconde prise soit assez détaché de son fond, pour s'intégrer à la première prise.
Un cas classique : la Lune dans un ciel d'été... Là c'est encore autre chose... Le ciel sans lune pris en surex de 1 il, puis la Lune sous-ex de 2 il et prise avec un fort grossissement... sans garantie ...
:sante:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est vraiment fonction de ce que l'on veux rechercher.
Notre académicien des beaux arts, le grand Lucien Clergue à utilisé une technique de surimpression très originale: Il expose la pellicule d'abord dans des églises, des musées (gisants, christ en croix, peintures) puis il la rembobine et la réutilise pour des photos de corridas (toros et toreros)!
Tout cela sans aucun calcul ni repérage ! Et il obtient (parfois je pense :wink: ) des résultats de surimpression étonnants !
Le hasard fait parfois mieux les choses...ou alors il faut être un "maître" :lol:

@+
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Parreil,
Je crois aussi que pour les surimps, le mieux est de laisser faire le hasard,
souvent bien plus étonnant que ce que l'on souhaiterai préméditer.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »