Salut à tous,
En ce dimanche ensoleillé à Pau, je sors faire quelques photos avec ma dernière acquisition: Yashica 124G. Tout fonctionne bien jusqu'à ce que la manivelle d'avancement du film se bloque à mi-course, impossible d'aller plus loin, evidemment je ne sais pas si cela a fait avancer le film (appremment oui) , alors je reviens en arrière pour que le déclencement se fasse et le bouton de prise de vue est bloqué, alors je m'excite a sur la manivelle, ca avance toujours pas, ni ne déclenche, alors j'ouvre le boitier, je referme et voilà qu'iol remarche! l'appareil me referra le coup une seconde fois, mais la prise de vue sera alors possible.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? ai-je loupé un truc dans la manipulation de l'appareil?
Sans film il marche très bien
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
YASHICA 124 : blocage de la manivelle à mi course et...
-
- Expert
YASHICA 124 : blocage de la manivelle à mi course et...
Modifié en dernier par roadrocker le dimanche 13 janvier 2008 22:46, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou
Re: YASHICA 124 : blocage de la manivelle à mis course et...
Tu ne semble pas avoir fait de faute dans la manipulation, le demi tour de manivelle en avant fait avancer le film puis le demi tour en arrière arme l'obturateur. La seule façon de savoir si c'est accidentel est de sacriffier un film en faisant les manip. savec des photos plus ou moins bidon ; comme cela tu sauras si c'est un accident ou si le boitier a besoin d'un révision. Comme j'ai déjà eu des soucis de ce genre avec des dos pour le grand format j'ai toujours un manchon de chargement dans le sac pour au moins pouvoir sauver les prises de vue déjà faites au moins en MF et GF
-
- Expert
Merci claude_e,
Corriger moi mais, pour armer le 124G, il faut bien faire un tour avec la manivelle, et il faut qu'elle soit en face du trou pour la replier pour que l'obturateur fonctionne. Pourquoi alors la manivelle tourne parfois entièrement et comme là s'en bloquée à mis course? bon je vais refaire des tests.
Sinon qu'est -ce que c'est bien la visée sur dépoli, mais un peu difficile au début avec l'inversion droite gauche.
qu'est -ce que c'est un 'manchon de chargement' pour sauver quelques vues?
Merci ++
Corriger moi mais, pour armer le 124G, il faut bien faire un tour avec la manivelle, et il faut qu'elle soit en face du trou pour la replier pour que l'obturateur fonctionne. Pourquoi alors la manivelle tourne parfois entièrement et comme là s'en bloquée à mis course? bon je vais refaire des tests.
Sinon qu'est -ce que c'est bien la visée sur dépoli, mais un peu difficile au début avec l'inversion droite gauche.
qu'est -ce que c'est un 'manchon de chargement' pour sauver quelques vues?
Merci ++
- claude_e
- Super Gourou
Un manchon de chargement est un sac d'une toile étanche à la lumière, le sac à deux bras qu'on enfile et on peu ouvrir un boitier ou un dos en pleine lumière pour tenter un dépannage.
La visée sur dépoli c'est super sur les TLR c'est juste inversé gauche/droite sur une chambre c'est gauche/droite haut/bas c'est encore plus curieux
La visée sur dépoli c'est super sur les TLR c'est juste inversé gauche/droite sur une chambre c'est gauche/droite haut/bas c'est encore plus curieux

- myanmar
- Membre de l'association
Jamais eu ce problème avec mon 124 (pas G, mais c'est kif kif).
Pour armer, un tour complet en avant (as-tu fait un tour complet ?), puis un demi-tour en arrière pour armer jusqu'au blocage de la manivelle.
A tout hasard, vérifie avant de faire avancer et d'armer que le blocage du déclencheur n'est pas actif (levier autour du déclencheur).
Autre idée : le sélecteur film 120/220 ; vérifie qu'il est dans la position correspondant à ton film.
Pour armer, un tour complet en avant (as-tu fait un tour complet ?), puis un demi-tour en arrière pour armer jusqu'au blocage de la manivelle.
A tout hasard, vérifie avant de faire avancer et d'armer que le blocage du déclencheur n'est pas actif (levier autour du déclencheur).
Autre idée : le sélecteur film 120/220 ; vérifie qu'il est dans la position correspondant à ton film.
- Georgesh
- Site Admin