Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kiev 4 am, fuite de lumière ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Kiev 4 am, fuite de lumière ?

Message par Marc »

Bonjour,
Je viens d'essayer mon Kiev 4 am de 1983 avec objectif Helios 103. Les photos sont nettes :D , mais il y a sur la plupart un halo dans un coin de l'image faisant penser à une fuite de lumière :( . Bizarrement les 4 dernières photos (film de 12) n'en sont pas affectées.
Les Kiev sont-ils sensibles à ce phénomène ? La fuite viendrait-elle des rainures où coulisse le dos ou de la monture de l'objectif? (il a un peu de jeu) ? Une idée pour remédier au problème ?
Merci.
Cordialement,
Marc. :hello:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faudrait montrer un scan du film pour pouvoir te répondre.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Voilà deux scans: sur l'un on voit la partie noire de l'amorce qui a vu le jour au chargement, puis une partie blanche qui était dans la cartouche puis la première "image" qui correspond à un déclenchement pour rien avec le bouchon d'objectif et là le halo apparaît.
Sur le deuxième scan :des photos avec halo dans le coin inférieur droit.
Image
Image
C'est la première fois que j'insère des images, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur !
Merci.
Cordialement,
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a des petites taches sur les parties vers les perforations, ce qui indique de petites fuites de lumière du dos.

Il y a aussi un problème qui provient de l'intérieur puisque sur le déclenchement avec le bouchon en place, les zones exposées sont bien dans le rectangle 24x36 et ne débordent pas sur les perforations. Cela n'apparait que lors du déclenchement.

Il faut investiguer...
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Merci de cette réponse rapide, je vais essayer de remédier aux défauts du dos avec de la mousse ou de la laine noire.
Pour le reste je trouve que l'objectif a un peu de jeu dans son adaptation au boîtier en comparaison de la monture vissée d'un Zorki ou de la monture à baïonnette d'un reflex plus récent. Le problème vient peut-être de là :?:
Appel au possesseurs de Kiev 4 :ce jeu est-il normal ou avez vous des boîtiers où l'objectif est impeccablement ajusté ?
Merci
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »