Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Helios 44 et Biotar
- Mathieu M
- Super Gourou
Helios 44 et Biotar
L'autre jour j'ai croisé sur Ebay un Carl Zeiss Jena Biotar de 58 mm - que j'ai d'ailleurs laissé passer - et je lui ai trouvé quelque cousinage avec l'Helios 44 qui équipe mon Zenit. En fait c'est un apriori mais je me demandais si se cousinage était réel.
-
- Gourou
Re: Helios 44 et Biotar
bien sur ...puisque ce sont des gards de chez Zeiss qui , fuyant la RDA au lendemain de la guerre sont allés mettre au point les premiers BTK (Biotar Krasnogorsk) chez KMZ près de Moscou (usine nouvellement crée en barbotant on train de chez FED qui revenait de Berdsk....)
en fait ce n'est pas vraiment une "Copi" mais un re-calcul de la formule qui donnera l'Hélio et sa suite ....
On suppose également une coopération germano soviétique d'avant guerre , car on se souvient des luttes intestines chez les fabriquants Allemands surtout à Dresde et des tentatives d'égémonie de zeiss sur Leica ( on rappelle sue malgré les interdiction du traité de Versailles , les allemands ont repris très tôt , dès 1920, et avec la bénédiction des sovietiques ,la production stratégique , dont évidemment l'optique, en territoire soviétique , en Ukraine notamment !)
en fait ce n'est pas vraiment une "Copi" mais un re-calcul de la formule qui donnera l'Hélio et sa suite ....
On suppose également une coopération germano soviétique d'avant guerre , car on se souvient des luttes intestines chez les fabriquants Allemands surtout à Dresde et des tentatives d'égémonie de zeiss sur Leica ( on rappelle sue malgré les interdiction du traité de Versailles , les allemands ont repris très tôt , dès 1920, et avec la bénédiction des sovietiques ,la production stratégique , dont évidemment l'optique, en territoire soviétique , en Ukraine notamment !)