Bonjour,
alors il se trouve que je ferais des portraits (donc j'ai déjà demande' comment exposer) dans une espèce de serre (jardin d'hiver) avec des grandes baies vitrées.
Il parait que samedi matin il fera pas de soleil, donc je ne risque pas les rayons de soleil directs.
Mais, quand même, des précautions a prendre pour modèle devant la baie vitrée? Il faut la mettre de profil? Loin? Des subtilités?
Et encore, comme il fera pas de soleil, portra VC au lieu de NC? Raisonnement foireux?
Merci de supporter mon ignorance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
SOS n. 2: baie vitrée
- pierods
- Passionné
- Boubs
- Expert
Re: SOS n. 2: baie vitrée
Tiens, je me joins à toi pour cette question qui m'intéresse aussi.
Instinctivement, je dirai déjà qu'il faut un polarisant pour éviter les reflets non désirés sur les vitres. Maintenant, quant au choix de la pellicule, faut-il prendre un film plus chaud?
Je guette les réponses ...
Boubs à l'affut ...
Instinctivement, je dirai déjà qu'il faut un polarisant pour éviter les reflets non désirés sur les vitres. Maintenant, quant au choix de la pellicule, faut-il prendre un film plus chaud?
Je guette les réponses ...

Boubs à l'affut ...
- MMP
- Super Gourou
Re: SOS n. 2: baie vitrée
pierods a écrit : Mais, quand même, des précautions a prendre pour modèle devant la baie vitrée? Il faut la mettre de profil? Loin? Des subtilités?
Oui en théorie. Sauf que le polarisant bouffe la lumière copieusement. 2 IL en gros.Boubs a écrit : Instinctivement, je dirai déjà qu'il faut un polarisant pour éviter les reflets non désirés sur les vitres.
Mieux vaut à mon sens soigner le cadrage en faisant participer les éventuels reflets sur les baies vitrées (en arrière plan donc) à la composition d'ensemble. De plus, s'agissant de portrait, on peut également jouer sur la profondeur de champs et les reflets, plus ou moins nets (ou flous) deviennent d'autant moins génant en tant que tels.
Attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas un reflet franc de la lumière dans le champ (effet de miroir), cela attire inévitablement le regard et le détourne du sujet principal.
Tout dépend de la fidélité ou non désirée aux couleurs. La température de couleur sera un peu froide. Les contrastes amoindris. Une VC si l'on veut plus de vigueur. Ou une NC avec un filtre type 81A (référence de mémoire) qui réchauffe légèrement la couleur pour casser la dominante bleutée. (Le filtre vaut dans les deux cas, bien entendu.)pierods a écrit : comme il fera pas de soleil, portra VC au lieu de NC?