Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

a quoi sert cette fonction?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

a quoi sert cette fonction?

Message par SNOWDRUM »

voila sur mon eos 3000v il y a un bouton qui permet de rembobiner la pellicule apparement a moitié a quoi cela sert-il? peut il me permettre de changer de film (par exemple noir et blanc puis couleur) et de remprendre la ou je m'etais arreté sur celui en place precedement??
Duncan
Expert
Expert

Re: a quoi sert cette fonction?

Message par Duncan »

SNOWDRUM a écrit :voila sur mon eos 3000v il y a un bouton qui permet de rembobiner la pellicule apparement a moitié a quoi cela sert-il? peut il me permettre de changer de film (par exemple noir et blanc puis couleur) et de remprendre la ou je m'etais arreté sur celui en place precedement??
:roll: A priori cette fonction doit permettre, comme sur mon Dynax 7, le changement de film temporaire.
Mais, comme nous ne sommes pas avec des "cassettes APS" avec mémoire, il doit donc y avoir une astuce pour faire mémoriser le n° de la dernière vue exposée.
Ensuite, au rechargement, il faudra "perdre" 1 ou mieux 2 vues, pour éviter les doubles expositions.
Un petit coup d'oeil au mode d'emploi me semble judicieux ...
Bonne chance
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Par hasard, pour les SLR amateurs, ne faut il pas obligatoirement un dos qui enregistre les propriétés des vues comme la date, et qui les écrit sur le film afin de s'y retrouver ?

as-tu fait l'essai d'appuyer sur sur ce bouton pour voir si le film rentre entièrement dans la cassette ? car si c'est le cas, ben cela sert qu'à rembobiner....
eophotos
Débutant
Débutant

Message par eophotos »

Le film rentre entierement dans la cassette (j'ai la meme fonction et j'en ai fais les frais!). C'est un EOS 300. Sur l'EOS 10 c'est pa pareil il y a le choix entre rembobinage total et partiel. Je crois que ton 3000 est similaire a mon 300 (deux bas de gamme).
Modifié en dernier par eophotos le vendredi 18 janvier 2008 11:43, modifié 1 fois.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Sur mon Canon EOS 630, il y a parmi les options configurables par l'utilisateur, le choix entre "rembobinage total" et "rembobinage languette sortie". Il y a aussi le choix entre "rembobinage au bout de 36 vues" et "rembobinage à la fin du film" (permet de gagner quelques vues suivant la marque du film). Et enfin, il y a ce bouton qui permet le rembobinage n'importe quand, et dans ce cas c'est "total" ou "languette sortie" suivant la configuration de la première option.

Donc, bien lire le mode d'emploi de votre appareil, pour voir si c'est pareil et comment faire.

A+
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Il m'arrive de rembobiner un film qui n'est pas terminé pour passer de la dia au n&b et inversement, et dans ce cas, je colle une petite étiquette sur laquelle j'écris le nombre de vue restantes; et quand je veux terminer ma pelloche, j'utilise un extracteur de film pour récupérer l'amorce.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

et comment reprend tu au bon endroit?
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

SNOWDRUM a écrit :et comment reprend tu au bon endroit?
:roll: C'est, encore une fois, selon le type d'appareil. Sur le Dynax 7, on a pris la peine de noter le nombre de vues prises et, après avoir replacé ce film dans l'appareil, on met le bouchon d'objectif, puis on "tire" dans ce noir artificiel les qques photos déjà prises.
Ainsi pas de double expo. Après avoir fait ça, on "tire" 2 images de plus dans le noir. Il vaut mieux "perdre " 2 vues que d'en gâcher 2 ou 3 !
Sur mon Vectis S-1, là c'est le luxe ! L'appareil a mémorisé la dernière image prise et replace le film exactement à l'image suivante ! Et dire que l'on trouve les numériques tellement plus modernes ...
:bonk:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Sur les EOS, la position du film est indexée par une petite LED infrarouge qui compte les trous du film.
C'est d'une précision incroyable, pas besoin de laisser une vue.

Il m'est même arrivé de commencer un film sur un EOS50 et de le terminer sur un EOS30 sans prendre de précaution particulière...

Ca se vérifie très bien: tous mes négas sont coupés en bande de 6 vues, et pour un film identique (TriX au hasard), les index (N° de ve, ref du film) sont toujours au même endroit :roll:

Attention: ce n'est pas vrai pour les EOS d'entrée de gamme (à 4 chiffres) car le film est monté à l'envers et se déroule complètement au chargement, commençant la prise de vue par la N°36.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Mozar94 a écrit : Attention: ce n'est pas vrai pour les EOS d'entrée de gamme (à 4 chiffres) car le film est monté à l'envers et se déroule complètement au chargement, commençant la prise de vue par la N°36.
J'ai un EOS 300, et il charge les films complètement et démare donc par la dernière vue. Cela n'empèche pas de reprendre le film ou on l'avait laissé. Par contre il vaut mieux ne pas changer de boitier pour finir le rouleau.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il suffit donc de remettre en place un film utilisé partiellement par ce boitier, et de refermer le dos pour que l'apareil se charge de tout?
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Ah non, il suffit de suivre les recommandations de Duncan:
Duncan a écrit : :roll: C'est, encore une fois, selon le type d'appareil. Sur le Dynax 7, on a pris la peine de noter le nombre de vues prises et, après avoir replacé ce film dans l'appareil, on met le bouchon d'objectif, puis on "tire" dans ce noir artificiel les qques photos déjà prises.
Ainsi pas de double expo. Après avoir fait ça, on "tire" 2 images de plus dans le noir. Il vaut mieux "perdre " 2 vues que d'en gâcher 2 ou 3 !
Sur mon Vectis S-1, là c'est le luxe ! L'appareil a mémorisé la dernière image prise et replace le film exactement à l'image suivante ! Et dire que l'on trouve les numériques tellement plus modernes ...
:bonk:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci!
sinon, pour sortir l'amorce si on n'a pas d'extracteur de film, c'est faisable?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Mozar94 a écrit :Sur les EOS, la position du film est indexée par une petite LED infrarouge qui compte les trous du film.
C'est d'une précision incroyable, pas besoin de laisser une vue.

Il m'est même arrivé de commencer un film sur un EOS50 et de le terminer sur un EOS30 sans prendre de précaution particulière...

Ca se vérifie très bien: tous mes négas sont coupés en bande de 6 vues, et pour un film identique (TriX au hasard), les index (N° de ve, ref du film) sont toujours au même endroit :roll:

Attention: ce n'est pas vrai pour les EOS d'entrée de gamme (à 4 chiffres) car le film est monté à l'envers et se déroule complètement au chargement, commençant la prise de vue par la N°36.

Bonjour,

Information très importante, que celle de la présence de cette Led infrarouge, car elle signifie que cet appareil (ainsi que tous ceux qui ont également une Led IR, pour le même uage) ne peut pas utiliser du film infrarouge N&B ou couleur, sous peine de voiler toutes les images, en bordure du film, du côté de la Led.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »