Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pour un bon debut??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ana-maria

pour un bon debut??

Message par ana-maria »

bonjour, nouvelle sur ce forum, très interressant d'ailleur, je cherche a m'équiper d'un argentique suite a l'achat d'un numérique qui niveau qualité photo n'est pas top!! mais voila, je n'ai pas d'idéé du tout sur un modèle pour débuter, sachant que je fait beaucoup de portrait et de défilé, donc souvent dans les boites de nuit et salle de concert! j'attend donc de vos conseil, en vous remerciant d'avance,
cordialement
ana-maria
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut, je ne sais pas si je peux te souhaiter la bienvenue parmi nous, je ne suis là que depuis 2 jours :oops: , mais bienvenue sur ce forum quand même :D
Y'à aussi pas mal de post où des gens se font conseiller un appareil, essaie d'y jeter un oeil, mais sinon, c'est quoi ton budget? Y'a déjà un type d'appareil qui te branche ou que tu as pu essayer?
ana-maria

Message par ana-maria »

salut, bienvenue a toi aussi, et bien non en argentique un peu pro je n'ai jamais eu, sinon il y a quelques année j'ai eu un minolta, pas mal je trouve mais je voudrai plus gros pour du travail plus pro! puis mon budjet serais maxi 300 euros, puis-je faire confiance a de l'occasion sinon?
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

C'était quoi ton Minolta ? (la vraie question est: qu'est-ce que tu appelle plus gros?)
Pour l'occasion, ça me semble difficile de faire autrement, soit les modèles intéressants ne sont plus produits, soit le prix du neuf pour du matos vraiment pro est prohibitif. Après faire confiance, oui et non, mais c'est valable pour tout type de matériel finalement. Sur ebay, tu peux trouver des choses intéressants.
Ce qui me paraîtrais un bon choix dans ton cas, ce serais de trouver un bon boîtier reflex pas trop cher et d'investir dans une gamme de bons objectifs, ce sont surtout eux qui sont responsables de la qualité de ta photo.
Après, pour le boîtier, demandes-toi de quel genre de fonctions tu as besoin, de la nécessité des automatismes, et tout, et tout.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ne jamais perdre du vue que la qualité est liée à l' objectif et la pelloche.
le boitier ne donne que des possibilités plus ou moins variées; si tu as un boitier qui fonctionne regarde avant tout l' investissement sur un bon objectif 85mm à 135 pour le portait serré et 50mm pour le portrait en pied et si tu prends un grd angle pour mettre du dynamisme dans tes vues te voila super pro. après 15ans de passion photo je viens de faire cet investissement en focals fixes car je suis maintenant persuadé que le pied du pied est là. :D
ana-maria

merci

Message par ana-maria »

merci pour tes ses conseil que j'ai bien noté, pour ce qui est des prises en soirée pour les defilé et autre que me conseillez vous?? merci
moi j'ai bien envie d acquerir un canon EOS 3000v ou 300 x, qu'en pensez vous?
zorbalegrec
Expert
Expert

bon début

Message par zorbalegrec »

Bien sur la qualité depend de l'optique, du film mais aussi de la
qualité de l'agrandisseur et de son optique.
ana-maria

Message par ana-maria »

sinon quelqu'un aurait des info a me donner sur le nikon F60???
merci!
benja
Super Gourou
Super Gourou

Canon Eos 3000V ou 300X

Message par benja »

Ana,

Le Canon EOS 3000 V tourne autour des 200 euros avec un zoom 28-90. Le 300 X tourne autour des 300 euros avec le même zoom.

Outre le prix, il est certain que le 300X est bien plus performant que le 3000 V, empêtré dans de nombreux automatismes que tu peux débrayer sur le 300 X pour passer en tout-manuel.
Il n'empêche que cet appareil offre 5 ou 6 modes "programme" bien utile si tu n'es pas sure de toi parfois...

J'ai offert, il y a deux ans, à mon épouse, le 300 V (dont le 300 X est la dernière génération) et elle en est ravie : un VRAI appareil photo reflex avec tout ce qu'il faut et auquel on peut offrir ensuite des objectifs de meilleure qualité que le 28-90 f:4-5.6 d'origine.

Vraiment, très sincèrement, tu ne regretteras pas les 100 euros de plus du 300X.

Chez Nikon, je ne connais pas le F60, par contre l'équivalent du 300X est le F75, au même prix... (le F55 correspondant au 3000 V...)

Fais-toi plaisir !

Benjamin.
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

J'ai un ami qui possède un F60 dont il est très satisfait ! Je l'ai essayé. C'est vrai que c'est une belle machine... et débrayable à souhait !
Perso, je viens d'investir dans un EOS 50 (pas mal du tout), à 100€. Si tu cherches bien, il y a des très bonnes occases de temps en temps sur eBay !

Bonnes recherches !
ana-maria

Message par ana-maria »

merci pour toutes vos reponses qui vont bien m aide a faire un choix!!
j'hesite encore mais pas pour lontemps!! car je vais peut etre faire mes premier pas chez un photographe qui serai suseptible de me former puis m embaucher, donc je veux aussi un appareil qui me permette de lui fournir du bon travail!
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

Pour expérience sur les canon, choisir un eos 50 plutôt qu'un 300 plus récent n'est pas une mauvaise idée.
La grosse différence entre les est la finitions, la cellule est sensiblement la même. Il offre les mêmes fonctions de base, mais le 50 est plus costaud.

Sinon ils restent néanmoins de très bon appareils pour commencer la photo. D'autant plus qu'ils peuvent acquérir la gamme complète des objectifs canon.
ana-maria

Message par ana-maria »

j'hésite vraiment entre deux appareil, tout d'abord un nikon F60 et un canon eos 300, comment choisir? je sais qu'on parle pas beaucoup du nikon mais le peu qu'on en dis est du bien, alors que le canon lui est bien connu !!
yvantruong
Débutant
Débutant

Message par yvantruong »

je ne sais si tu as deja a cheté ton appareil mais le nikon, faut vérifier que tu peux régler toi meme la sensibilité de ta pellicule. chose impossible il me semble sur ce modèle. Donc out les traitements "très poussés" ou encore les pellicules dans des cartouches non codées DX (comme celle que je monte moi même).

Sinon le F60 est un bon appareil, plus simple que le canon et qui a l'avantage de se concentrer sur l'essentiel. L'EOS, tu risques de te laisser trop guider par les automatismes.

Va voir dans les petites annonces, j'ai des nikon à vendre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai un F65 (enfin c'est celui que j'ai offert à ma fille, dès fois elle me le prète :wink: )
Pas de choix manuel des ISO, en effet.
Le boitier s'aligne sur 100 par défaut. Par contre, on peut décaller la cellule jusqu'à +2/-2 IL. Faut juste penser à faire ce réglage, ce qui nous amène de 25 à 400 ASA. Pas idéal, mais ça dépanne. Perso, je ne shoote plus qu'à 200, pour essayer de rester le plus constant possible dans mes réflexes. Au pire 400 si j'ai besoin d'un peu plus de sensibilité.
Sinon, pour les ceusses qui font leur cartouches, comme mézigue et yvantruang, il reste la possibilité d'acheter des cartouches à recharger codées DX.
Si, si ça existe !
yvantruong
Débutant
Débutant

Message par yvantruong »

mes pellicules perso, je les trafique pour intégrer un codage

Il y a un fichier erroné sur mon site. je referais ca des que j'aurais un peu de temps
art rat
Passionné
Passionné

f 601

Message par art rat »

Dans cette gamme y’a mieux et pas très cher le F601
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »