Bon je vais me lancer dans le développement de mes films (le matériel est déjà commandé). Et je me demande quel film, entre le Kodak TRi-X et l'Ilford HP5 est le plus facile et le moins délicat pour commencer.
Ou une autre marque pourquoi pas.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tri-x vs HP5 pour débutant développeur
- Mathieu M
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Re: Tri-x vs HP5 pour débutant développeur
D'un point de vue strictement technique, c'est idem.
(En règle générale, ne pas oublier que le n&b demande autant de rigueur à l'exposition, puis au développement, que les diapositives couleurs.)
(En règle générale, ne pas oublier que le n&b demande autant de rigueur à l'exposition, puis au développement, que les diapositives couleurs.)
-
- Expert
Vu que je développe depuis peu, je peux te donner mon avis et conseil de débutant sur HP5 (accessoirement sur FP4 et foma 100):
Si ton film est correctement exposé et que tu développes avec les bonnes proportions et le bon temps alors c'est 'enfantin' d'avoir un résultat standard.
maintenant, si tu t'amuses à pousser le film, si tu te fais avoir par une source de lumière par suffisante ou que tu te plantes dans l'expo (ça m'est arrivé 2 fois sur une FP4 en lumière basse et en utilisant mal mon flash) le résultat est bof... mais tu n'as qu'à t'en prendre à ta prise de vue.
voilà ma faible contribution
Si ton film est correctement exposé et que tu développes avec les bonnes proportions et le bon temps alors c'est 'enfantin' d'avoir un résultat standard.
maintenant, si tu t'amuses à pousser le film, si tu te fais avoir par une source de lumière par suffisante ou que tu te plantes dans l'expo (ça m'est arrivé 2 fois sur une FP4 en lumière basse et en utilisant mal mon flash) le résultat est bof... mais tu n'as qu'à t'en prendre à ta prise de vue.
voilà ma faible contribution
- Mozar94
- Super Gourou
Techniquement c'est kif kif: deux films à grain classique X, qui se deéveloppent dans tout bon révélo soit grain fin Xtol, ID11, D76) soit plutôt à grande accutance (Rodinal) suivant ce qu'on veut faire.
Au niveau du rendu c'est une question de goût. Moi c'est Tri X
Au niveau du rendu c'est une question de goût. Moi c'est Tri X

- Georgesh
- Site Admin
Techniquement, on introduit un film dans des spiers, on ferme la cuve et on utilise un révélateur puis un fixateur. C' est enfantin.
Effectivement, si le résultat est médiocre, ça ne tient qu' à la prise de vues , pas au procédé de développement.
Effectivement, si le résultat est médiocre, ça ne tient qu' à la prise de vues , pas au procédé de développement.
- La grinche
- Modérateur
et que le premier qui n'a jamais eu de mauvais resultats un jour me jette la première "spier"
Comme GeorgesH dans un autre post je
Comme GeorgesH dans un autre post je

- tarabucetta
- Super Gourou
Je vois que je suis pas le seul à être trés fatigué !
-
- Gourou
Tri X vs Hp5....Eternel débat, moi je suis plutôt hp5, peut pour son rendu moins typé qui va bien à ce que je fais. essais les deux et continue avec celui que tu péfères et qui te va le mieux.