Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos des rollei 35 S et SE...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
zewalrus

A propos des rollei 35 S et SE...

Message par zewalrus »

Bonjour !
Je voudrais connaitre la différence entre le rollei 35 S et la version SE. On m'a dit que l'optique est identique pour les 2 mais que le SE use plus rapidement sa batterie, bref j'attends d'etre éclairé ! Pour finir, lequels des 2 modèles me conseilleriez-vous ?
merci bcp ! : )
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est effectivement au niveau de la cellule que se trouve la différence.

J'ai l'impression que le problème de pile n'est pas si important que ça.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Sous le contrôle bienveillant de notre responsable de site, qui rectifiera mes propos si nécessaire, je pense qu'effectivement les optiques sont strictement identiques (pourquoi changer une formule optique excellente : la Sonnar !).

Par contre, la seule différence qui doit exister au niveau de la cellule, est surtout située au niveau du système d'affichage :

Galvanomètre pour le S, et diodes lumineuses pour le SE, ce qui implique une électronique plus importante et explique une consommation accrue (pour les diodes, et donc le SE).

Avantage du galvanomètre : circuit électrique plus simple, donc plus fiable.
Inconvénient du galvanomètre : fragilité (craint les chocs violents et les champs magnétiques importants).

Avantage des diodes lumineuses : solidité (mais attention aux températures très élevées).
Inconvénient des diodes lumineuses : nécessité de circuits de contrôle, et plus forte consommation électrique (que pour le galvanomètre).

De mémoire, je ne crois pas que le capteur de la cellule soit différent, entre les deux modèles, et qui est donc du type CDS.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »