Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pellicules ortho
- pierods
- Passionné
pellicules ortho
bonjour,
je voudrais acheter des pellicules orthochromatique, ils en existent aujourd'hui?
je voudrais acheter des pellicules orthochromatique, ils en existent aujourd'hui?
- Group639
- Gourou
Re: pellicules ortho
Chez Rollei, il existe la Rollei Ortho 25.
Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne t'en dirais pas plus.
Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne t'en dirais pas plus.
- Duncan
- Expert
pierods a écrit :bonjour,

- pierods
- Passionné
bonjour,
en fait ce fil continue le fil "pellicule de kertesz", dans le sens ou' on m'a dit que pour faire quelque chose qui ressemble a kertesz, il fallait cela.
en fait ce fil continue le fil "pellicule de kertesz", dans le sens ou' on m'a dit que pour faire quelque chose qui ressemble a kertesz, il fallait cela.
- Mozar94
- Super Gourou
Mmmmh. Je vais me faire jeter dehors en disant ça mais ce n'est pas en achetant la guitare de Mark Knopfler ou le sax de Manu Dibango que tu vas jouer comme eux....

- Duncan
- Expert
pierods a écrit :bonjour,

En revanche, je ne sais pas trop si on en trouve aisément ?
- claude_e
- Super Gourou
Rollei en fabrique en 25iso, en vente ici
- Mozar94
- Super Gourou
La principale particularité d'une ortho c'est de ne pas être sensible à la bande autour du rouge. Un tel trou dans la sensibilité chromatique va forcément influer sur le rendu surtout ta scène comporte du rouge. Côté grain je reste dubitatif: si tu prends une Rollei ATP, elle fait 32 ISO et elle sera toute aussi fine voire même plus qu'une ortho....
- claude_e
- Super Gourou
Je n'en ai jamais utilisé non plus, je ferai certainement un essai pour voir. Ne serait-ce que par cuiriosité !
- pierods
- Passionné
le but est vraiment reproduire l'atmosphère années '20. la pellicule ortho était juste une suggestion, peut-être quelqu'un en a des meilleures.
- charan
- Super Gourou
je me demande ce qu'une pellicule orthochromatique de 1920 de 25 asa ("le top de la technique pour l'homme du XXème siècle! une sensibilité augmentée permettant des instantanés, au prix d'une perte de finesse énorme par rapport aux émulsions lentes! existe même dans les nouveaux formats sur acétate de cellulose") et une pellicule 25 ortho de maintenant (très basse sensibilité, à la finesse exemplaire optimisée pendant de longues années) peuvent avoir de commun ... à part le nom?
m'enfin, je dis ça, c'est juste une question que je me pose, hein...
m'enfin, je dis ça, c'est juste une question que je me pose, hein...

-
- Super Gourou
Bonjour, l'intérêt d'un film orthochromatique n'a rien à voir avec le grain mais avec sa sensibilité à la gamme chromatique, qui s'étend de de 400 à 700 Nm. Untel film n'est donc pas impressionné par le rouge et ses coulerus vosines, donc tout ce qui sera rouge, orange etc paraitra noir sur l'image. Par contre, ils ont une excellente sensibilité du bleu au jaune. Ce sont d'excellents films pour paysages.
- MMP
- Super Gourou
Les films Orthochromatique présentent également un contraste plus important que les émulsions Panchromatiques. Pour une utilisation type paysage, il faut prendre un révélateur à faible contraste de préférence.
Sinon, pour parler de la Rollei Ortho 25, la netteté, la capacité à restituer les détails, et la finesse du grain sont remarquable. Au détriment de la transition des gris où la Rollei Pan 25 est bien mieux adaptée.
En terme de finesse de grain et de restitution des détails pour ces trois films, j'avais fait part de mes conclusions ici
Sinon, pour parler de la Rollei Ortho 25, la netteté, la capacité à restituer les détails, et la finesse du grain sont remarquable. Au détriment de la transition des gris où la Rollei Pan 25 est bien mieux adaptée.
En terme de finesse de grain et de restitution des détails pour ces trois films, j'avais fait part de mes conclusions ici
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Un autre intérêt, du film orthochromatique, c'est de pouvoir contrôler le processus de développement à l'oeil, pour les grands formats (plan-films).
On peut même moduler localement l'intensité de l'action du révélateur, comme pour le papier, en frottant doucement avec les doigts, etc.
Autre possibilité, intervenir avec des bains (renforçateur ou atténuateur), en contrôlant les modifications au plus près.
Le film Lith, une variante de l'orthochromatique, est intéressant pour des reproduction de sujets sans gamme de gris (noir et blanc intenses), du fait de son contraste très élevé.
Cordialement.
Un autre intérêt, du film orthochromatique, c'est de pouvoir contrôler le processus de développement à l'oeil, pour les grands formats (plan-films).
On peut même moduler localement l'intensité de l'action du révélateur, comme pour le papier, en frottant doucement avec les doigts, etc.
Autre possibilité, intervenir avec des bains (renforçateur ou atténuateur), en contrôlant les modifications au plus près.
Le film Lith, une variante de l'orthochromatique, est intéressant pour des reproduction de sujets sans gamme de gris (noir et blanc intenses), du fait de son contraste très élevé.
Cordialement.
- MMP
- Super Gourou
A la lumière faible, très faible, d'une lanterne inactinique filtrée en vert foncé (écran pas facile à trouver aujourd'hui...).hyperfocale a écrit :Un autre intérêt, du film orthochromatique, c'est de pouvoir contrôler le processus de développement à l'oeil, pour les grands formats (plan-films).
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,MMP a écrit :A la lumière faible, très faible, d'une lanterne inactinique filtrée en vert foncé (écran pas facile à trouver aujourd'hui...).hyperfocale a écrit :Un autre intérêt, du film orthochromatique, c'est de pouvoir contrôler le processus de développement à l'oeil, pour les grands formats (plan-films).
Sauf erreur de notre part, puisque ce film est orthochromatique, un écran rouge très sombre devrait aussi être utilisable.
En ce qui concerne le film Lith, qu'il nous semble avoir utilisé lors de notre formation à l'ETPA, on travaillait avec un éclairage rouge classique.
Il est vrai que dès qu'un film de ce type a déjà bien barboté dans le révélateur, sa sensibilité chute encore, par rapport à celle officielle, ce qui limite le risque de voilage.
Cordialement.
- MMP
- Super Gourou
Exact, rouge très (très) foncé. Je ne sais si l'on trouve encore facilement des écrans de ce type de nos jours. Sans parler de la joie qu'il y a à inspecter les négatifs dans une lumière non profuse. (Dans mon souvenir, le développement par inspection était plus aisé, toute proportion gardée, avec un écran vert foncé. Mais peut être que ma mémoire défaille...)
- geuledebois
- Super Gourou
j'ai le même souvenir
ça permettais de couper les films pour laisser monter les morceaux faiblards.
pour éviter la question que je vois arriver a grandes jambes je précise que le développement se faisait dans des cuves de 15 litres les films a califourchon sur un u d'inox et un plomb pour la tension

ça permettais de couper les films pour laisser monter les morceaux faiblards.

pour éviter la question que je vois arriver a grandes jambes je précise que le développement se faisait dans des cuves de 15 litres les films a califourchon sur un u d'inox et un plomb pour la tension
-
- Super Gourou
Bonjour,MMP a écrit :Exact, rouge très (très) foncé. Je ne sais si l'on trouve encore facilement des écrans de ce type de nos jours. Sans parler de la joie qu'il y a à inspecter les négatifs dans une lumière non profuse. (Dans mon souvenir, le développement par inspection était plus aisé, toute proportion gardée, avec un écran vert foncé. Mais peut être que ma mémoire défaille...)
Il est exact que l'examen d'une image en N&B (positive ou négative) est plus facile sous éclairage vert ou jaune-vert, que sous éclairage rouge.
Dans ce dernier cas (filtre rouge), on a une impression de contraste et de densité un peu supérieure à la réalité.
C'est pour cela que, dans ses débuts en chambre noire, on a tendance à arrêter le développement (du papier) un peu trop tôt, par rapport ce qui est nécessaire.
Les filtres verts profitent d'un "creux" dans la courbe de sensibilité des films N&B, malgré la présence de corps chimiques sensibilisant à toutes les couleurs du spectre visible.
Sans ces additifs, les premiers films n'étaient sensibles qu'au violet, au bleu, et un peu au vert.
Pour éviter un aspect un peu spectral, les comédiens des films muets se maquillaient lourdement, en bleu (ou en noir), les sourcils, les yeux, pour renforcer la visibilité de ces éléments d'expression, à la projection.
Cordialement.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je déterre le fil !
Je croise des films orthochromatique chez mon fournisseur du moment. Mon problème est que je n'ai toujours pas compris quel en est l'usage en dehors des plans-films évoqués précédemment. A quoi cela peut-il servir en format 24x36 ? Quelqu'un aurait-il une illustration visuelle de la différence avec les films [trou de mémoire quand à la dénomination des films noir et blanc d'usage courant] ?
Je croise des films orthochromatique chez mon fournisseur du moment. Mon problème est que je n'ai toujours pas compris quel en est l'usage en dehors des plans-films évoqués précédemment. A quoi cela peut-il servir en format 24x36 ? Quelqu'un aurait-il une illustration visuelle de la différence avec les films [trou de mémoire quand à la dénomination des films noir et blanc d'usage courant] ?