Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

OBJet Non Identifie

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
canona1

OBJet Non Identifie

Message par canona1 »

Je me demande ce qu'il a derriere cette camera ?
j'y voie un DataBack mais au dessus?

http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... mmview.jpg

Merci
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: OBJet Non Identifie

Message par GERARDPIGNE »

Je pense qu'il s'agit du viseur express (speed finder FN) qui est au New F-1 ce que le speed finder est au F1- old.
Voir l'autre page de MIR : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Oui, un viseur avec un oculaire tellement grand qu'on peut cadrer sans y coller son oeil, en restant à distance comme les gens font avec les APN et leurs petits écrans.

Entre parenthèses, cette façon je la trouve particulièrement débile, car il est évident qu'en tenant l'appareil devant soi à bout de bras, on risque beaucoup plus le bougé qu'en l'appuyant contre son visage. Et la généralisation des APN sans viseur optique, c'est donc nul en particulier pour ça (et aussi parce que les petits écrans deviennent illisibles au soleil).

Mais nous autres on s'en fiche, pas vrai ?

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Re: Autre OBJet Non Identifie

Message par Paul K. »

Dans le même ordre d'idées, est-ce que quelqu'un se souvient des appareils reflex (Ricoh, je crois), qui avaient un prisme avec deux oculaires commutables (par un petit levier sur le côté du prisme), pour viser soit par l'arrière soit par le dessus ?

Si quelqu'un sait, je serais curieux d'apprendre comment était la visée par le dessus ? Redressée ou bien inversée droite-gauche comme dans le cas des viseurs capuchon ?

A+
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

canona1 a écrit :Je me demande ce qu'il a derriere cette camera ?
j'y voie un DataBack mais au dessus?

http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... mmview.jpg

Merci
et parlont de ce qu'il y a devant ... Argh !!! que cette optique est monstrueusement belle et performante :twisted: :roll: :twisted:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Ce type de viseur n'a pas été conçu pour une utilisation à main levée mais pour faciliter le travail et la mise au point en macrophoto ou microphoto : l'appareil est soit sur pied soit sur le tube du microscope. Par exemple, en macro, au ras de terre, l'appareil sur un mini pied ce viseur est bien pratique car on peut viser sans se mettre le menton dans la glaise. Evidemment aujourd'hui, avec les numériques et écrans orientables, tout cela est un peu lourd,préhistorique même : j'avais 30 ans, c'est loin, snif..
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je pense que c'est modèle développé pour la police et qui équipait les véhicules (moto ou voiture)
avant les radars...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

C'est aussi très utile pour la prise de vue avec les gros télé objectifs: sur pied, on peut juger du cadrage sans toucher à l'appareil, et donc moins de vibrations pour peut qu'on déclenche avec un déclencheur souple.
Et en macro, c'est top, il n'y a pas d'équivalent: comme il est orientable vers le haut ou dans l'axe, c'est super polyvalent.

En tout cas, j'en ai un sur mon F1N, c'est vraiment super agréable à utiliser, dommage qu'il soit aussi encombrant.

PS: je ne vois pas le rapport avec la police!!!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Question : la mesure TTL n'est pas faussée par la quantité de lumière accrue qui doit rentrer par cet accessoire :?:
Il y a un occulteur d'occulaire :?:

Je ne pense pas que ce soit un appareil de police : logo JO de 1984 et puis lire une plaque avec une photo prise par un 14mm... pas facile :) !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Autre OBJet Non Identifie

Message par dirapon »

Paul K. a écrit :Dans le même ordre d'idées, est-ce que quelqu'un se souvient des appareils reflex (Ricoh, je crois), qui avaient un prisme avec deux oculaires commutables (par un petit levier sur le côté du prisme), pour viser soit par l'arrière soit par le dessus ?

Si quelqu'un sait, je serais curieux d'apprendre comment était la visée par le dessus ? Redressée ou bien inversée droite-gauche comme dans le cas des viseurs capuchon ?

A+
Ricoh TLS 401 (produit en version noire ou argentée).

Un jeu de miroirs permettait d'obtenir une visée redressée au-dessus du prisme, à condition d'y coller son oeuil (binoclards s'abstenir). Rien à voir avec la visée d'un réflex bi-objectifs, mais beau challenge technologique.
voir par exemple http://www.misa-photography.de/slr5.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »