Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choisir, c'est pas si simple! [Choix effectué]

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Choisir, c'est pas si simple! [Choix effectué]

Message par Ju bil »

Bonjour,

J'ai vraiment très envie de faire le pas vers le moyen format, mais comme je connais assez mal les materiels existant, ni même précisement ce que je veux, je me retourne vers des gens qui sont sensé mieux connaitre que moi.

Par avance mes excuses pour la longueur du post qui va suivre, la question est tellement large, que je vais essayer de préciser l'étendue des zones d'ombres, et de ce que je vois plus ou moins clair. Ca fera un beau tirage bien dégradé comme ça, hihihi!
Les pressés peuvent sauter au point 4 qui comprend l'essentiel de mes interogations actuelle :wink:

1-Pourquoi et pour quoi faire?

Plus que la haute définition et les agrandissements extrèmes ce qui m'attire c'est la douceur des transitions net/flou, le bookeh, et la gestion de la profondeur de champ induite pas le format.
A priori c'est pour du portrait, en lumière naturelle.
Eventuellement du paysage, ça faudra que j'essaye, j'ignore si pour ça en dehors des agrandissement géant le MF est vraiment un plus par rapport au 24x36...

Sinon, je commence à peine à utiliser la lumière artificielle en reflex num, et je trouve l'exercie très interessant, donc il est probable qu'à terme j'ai envie aussi de jouer à ça. Donc une synchroX s'impose, j'ignore completement (une fois de plus), si elle est très répandue, voire systématique sur les MF?

2-Le format / focale

J'aimerai bien garder le choix entre 6x6, (j'aime le portrait en carré) et 6x45 horizontal (Je me sens moins le carré pour du paysage). Les appareils à dos interchangeable (différents formats) auraient donc ma préférence.

Pour les focales, je sens bien autour de 135mm (portrait) 80mm parce que, ça sers à tout. Et pourquoi pas tester plus court (jusqu'ou ça va en 6x6?) si le paysage me fait de l'oeuil. Mais ça ce serai pour plus tard.

3-La visée

Visée sur dépoli, ça j'en rêve (et tant pis pour la mesure de lumière, je cherche pas un "point&shout":lol: ) J'imagine beaucoup plus facile d'avoir un contact avec un sujet ainsi que caché par mon boitier. J'ai l'impression que c'est moins agressif pour les gens.

Tiens c'est aussi un interêt du carré, parce que la visée avec le dépoli en coin, ça semble plutot compromis :?
A moins qu'il n'existe des dos 6x45 montable dans les 2 sens? En transmission mécanique ça me semble complexe, en élécrique beaucoup plus simple, mais j'ignore si ça existe?

4-Les inconues

Je cherche quelque chose de relativement transportable ( genre en montagne ) : un Pentax 6x7, j'adore, c'est un bel objet, mais c'est quand même sacrément volumineux :roll:
Un reflex bi-objectif, un blad 500, un bronica S2 ou GS, certains télémetriques... (liste non exhaustive, mais je connais pas tout, loin de là) me semble quand même plus facile de ce point de vue.

La j'en arrive à un des gros point qui me fait fortement hésiter, c'est que j'ai du mal à envisager à l'usage les différence d'un reflex biobjectif, mono objectif, ou d'un télémétrique dans l'usage et l'approche que ça donne.

NB : d'un point de vue technique je vois très bien les différences, mais j'anticipe pas très bien ce que ça change à l'usage et au résutat. Faut dire que sauf le Minox, je suis vacciné au reflex mono-objectif...

Sur ce point particulier, j'aimerai beaucoup avoir vos impressions personelles, et les raisons de vos préférences. Parce que pour le moment sentant mal les implications de chaques systèmes, je vois peu de raisons d'en préférer un, et comme ça semble quand même assez différent, j'aimerai entrevoir ça avant de choisir.

Juste pour finir et pour jouer franc jeu, j'ai eu une fois entre les mains un 500CM, j'ai adoré. La fabrication mécanique c'est mon métier et le ressentit du soin apporté à la conception et la fabrication de l'objet c'est quand même très agréable, c'est un bel objet de ce point de vue, beau, sobre fonctionnel : de la bel ouvrage comme on dit.

Maintenant ça ne veux pas dire que ce soit mon Graal, j'aimerai autant pas vu les tarifs :lol: , j'espère essayer bientot un bi-objectif, ça me fera avancer un peu dans cette reflection.

Bravo d'avoir suivi jusqu'ici, et merci de partager vos point de vues.
Modifié en dernier par Ju bil le mercredi 20 février 2008 10:39, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choisir, c'est pas si simple!

Message par Georgesh »

8) Tout à fait d' accord avec ton analyse.
Je suis partisan d' un choix limité entre 2 bêtes de course, fiables, robustes ( pas de bricolage sur les tables de cuisine soviétiques...), toutes deux équipées d' optiques Zeiss.

un appareil à visée sur verre déploli comme le Rolleiflex bi-objectif 6 X 6 permet une mise au point minimum sur un sujet placé à un mètre, il est donc suffisant pour le portrait. Avec un verre de visée lumineux, c' est un bon choix pour un budget qui ne dépassera pas 700€ pour un 3,5 F
Un reflex comme le Hasselblad permettra, avec des bagues allonges, de faire de la macro, c' est un appareil qui tourne avec une optique standard de 80 mm de focale autour de 1000€. Un appareil prestigieux, assez maniable, et dans les reflex les moins lourds et les moins encombrants sur le terrain. Voir les belles images de rainer.Et même pour un vacciné au reflex mono-objectif, c' est un modèle performant
Pour ton style de photos, inutile de chercher plus loin. Pour un budget volontairement moins élevé, on trouve des 500C, avec Planar 2,8 autour de 400€, indestructibles.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 05 février 2008 22:40, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bonne analyse, le travail est deja bien avancé :wink:
mon point de vue:
- le télémètrique (genre Mamiya 6) est peu adapté au portrait (paralaxe, distance mini un peu longue)
- Le reflex bi objectif, facon rolleiflex, est très agréable et facile à utiliser, mais avec la limitation de rester sur une seule focale. Personellement, ca me convient très bien.
- le Blad répond 100% a ton cahier des charges. Seul problème, la gestion des basses vitesses du fait du choc à la remontée du miroir. Je trouve ca handicapant au portrait rapproché en lumière naturelle. Au flash, pas de problème.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bonjour,
Tu as eu des explications qu'il te fallait et je pourrais pas ajouter grande chose.
Peutêtre que avec un "point et shout" ca risque de faire du bruit (shout= cri) . C'est plutot un point + shoot :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Hello !
le Blad répond 100% a ton cahier des charges. Seul problème, la gestion des basses vitesses du fait du choc à la remontée du miroir. Je trouve ca handicapant au portrait rapproché en lumière naturelle. Au flash, pas de problème.
Je partage l'avis de tipi, un style 'blad devrait te convenir.
Financièrement, si tu peux te permettre le boitier, un ou deux dos supplémentaires + des optiques complémentaires (genre 120 ou 150 pour le portrait et 40 ou 50 pour le paysage), fonce !
Si ça passe moins, regarde les bronica SQa et SQb. Les SQb sont basiques, mais suffisant à mon avis. Les SQa te permettront de rajouter un prisme cellule avec automatisme, TTL etc.
Comme tu as l'air très bon mécanicien (micro-mécanicien), n'hésite pas à regarder les Salyut et Salyut-S (copie russe des tout 1er hasselblad).
@+
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Et il faut rajouter que dans un 6x6, tu pourras recadrer en rectangulaire 645 pour le paysage, voire en panoramique.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Sekor974 a écrit :Et il faut rajouter que dans un 6x6, tu pourras recadrer en rectangulaire 645 pour le paysage, voire en panoramique.
8) Recadrer ? on peut aussi faire du 24x36 c'est trop génial !

Blague à part, il ya un Blad avec optiques et accessoires qui a l'air pas mal sur Sumimi...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yop yop, merci de vos réponses.
C'est rassurant, je ne suis pas complètement à coté de la plaque dans ma reflection.

Les vibrations du mirroir du Blad, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, c'est vraiment important? Avec un 85mm, ça reste utilisable jusqu'à quelle vitesse en gros?
Je suppose que c'est un des avantages des télémétrique et des TLR.

Pour le recadrage du 6x6 en 6x45, certainement au début pour essayer et voir si ce format me correspond mais à terme, si je peux éviter, je préfère.
En rando ça compte : moins de films, moins de manipulations, moins de risques de fausse manip dans la poussière sur le terrain :?.

Pour les optiques, l'ordre de grandeur des tarifs pour un bon petit télé (vers 120 à 150mm) : 750-800€? Ou je suis encore à coté de la plaque?

Les copies russes, pour ce que j'en ai vu, c'est attirant par certain coté (c'est une page d'histoire), mécaniquement je me le sentirai plutot bien, mais c'est un vrai bazar ces engins. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas 2 pareil, chaque vis différente... La pièce détachée, ça doit être un enfer; je me trompe? Par contre si j'en trouve un (abimé s'entend) pour une bouchée de pain, je me ferai bien les dents dessus.

Ha oui aussi : Question du Béotien : c'est qui/quoi/ou Sumimi?

Merci.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Hello Ju Bil

J'imagine que cette vibration du miroir blad concerne davantage des vieux 500... pour ma part, je descend au 15eme, voire au 8eme avec un 503 avec un 80mm...

V
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) On trouve facilement des optiques à portrait 150 mm Sonnar pour Blad à 400€.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ju bil a écrit : Ha oui aussi : Question du Béotien : c'est qui/quoi/ou Sumimi?
.
summilux.net il y a un blad et des optiques dans les annonces "divers".
http://www.summilux.net

Je suis d'accord sur le choix d'un mono objectif (SLR), c'est ce que je trouve de plus convaincant aussi.

Il ne faut pas négliger le Pentacon Six TL qui présente l'avantage de
très peu vibrer par rapport aux autres, avec d'excellentes optiques Zeiss Jena que l'on trouve pour une bouchée de pain, de plus c'est le plus léger des SLR 6x6. ok, le boîtier n'est pas très beau mais vu le prix, faut pas trop en demander...

Le Blad c'est bien si on se consacre à fond au 6x6 comme Rainer,
sinon pour une utilisation parmi d'autres formats, un Salyut ou un Pentacon ça marche très bien malgrès toutes les idées reçues...
Ou un Bronica, c'est aussi excellent.

Que l'embaras du choix...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Je me permet de signaler :
- les Bronica SQ, déjà mentionés : excellent rapport qualité/prix, c'est l'une des raisons pour lesquels un ami photographe pro a choisi cette option. La qualité optique est très bonne, et les prix sont nettement plus bas aussi.
- les Rollei SL (en particulier le SL66) : le pendant des Hasselblad, c'est tout aussi bon.

En tant qu'utilisteur, je préfère largement le TLR : léger, discret, superbe visée, bonne réaction - je parlerais même de "côte d'amour" - auprès du public photographié (ou pas d'ailleurs :lol:).

Cela dit, à lire ton 1er message, tu accordes beaucoup d'importance aux objos interchangeables...
Il existe une solution en TLR, donc autant la mentionner : les Mamiya "C" (C330 et C220).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

hello vdragon,
Il me semble avoir déjas croisé un vdragon de Bruxelle sur une plateforme québécoise :wink:
option 1 - ravi de te retrouver ici
option 2 - désolé de la confusion

Je n'ai pas ton experience, mais ça reste donc plutot stable. Ca me surprenais quand même.

Merci Georgesh pour cet ordre de grandeur.
Donc un Blad est dans ma fourchette en étalant un peu la dépense, dans le haut de la fourchette, mais c'est envisageable.

Bien vu Pierre Yves, d'ailleur j'espère essayer un MamiyaC prochainement pour mes premiers pas dans la cour des moyen.

Après ça j'aurai les idées plus claire entre TLR et SLR.

Les Rollei SL, pour le peu que j'en ai vu (donc pas beaucoup) me semble plus gros qu'un Blad500 ou un bronica SQ. Mais ça reste raisonablement transportable.

Après ce sera en fonction des appareils que je vais croiser, et d'un coup de coeur éventuel... ça joue pas mal aussi.

Sur tout ces materiels, qu'en est il de l'usage de flash?
Le Blad est à obtu central, les mamiya C aussi je crois, donc synchro à toutes les vitesses.
Mais qu'en est il des Bronica, et Rollei?

Oki doki, sumimi=summilux, j'aurai du deviner :oops:
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Jackf a écrit :
Sekor974 a écrit :Et il faut rajouter que dans un 6x6, tu pourras recadrer en rectangulaire 645 pour le paysage, voire en panoramique.
8) Recadrer ? on peut aussi faire du 24x36 c'est trop génial !

Blague à part, il ya un Blad avec optiques et accessoires qui a l'air pas mal sur Sumimi...
Je n'ai fait que repondre à une des interrogations de notre ami, concernant les paysages, qu'il "sent moins en carré", dixit lui-même!
D'ailleurs, nombre de photos 6x6 se sont retrouvées cropé en rectangle pour la presse...Donc, le 6x6 est un 6x4,5 malgré lui (je sais 6x4,5, c'est pas du MF, c'est batard, bon pour du 10x15, etc :wink: :D :arrow: )

Sinon, Bronica, qui n'a pas le prestige de Blad, est une bonne alternative. Ils sont malaimés France, mais j'en ai analysé un (SQ-Ai), ça me semble tout sauf du mauvais matos! Et ils ne sont pas chèrs du tout...
Modifié en dernier par Sekor974 le mercredi 06 février 2008 13:52, modifié 3 fois.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

C'est bien moi Ju Bil! :)

A part quelques modèles à obturateur planfocal, la tres grande majorité des Blad est a obturateur central.en tout cas dans la gamme qui te concerne, cad la serie 500-503...
Bref synchro à toutes les vitesses jusqu'au 500eme.

En tant que Blad-addict - et tout en reconnaissant les très grands mérites des b-objectifs- je conseille chaudement... a condition, en cas d'achat d'occasion, d'un achat de visu...
Si le blad est très simple et d'excellente qualité, il est fragile aussi au niveau du réglage de transport de film et des tringleries.
Rien qu'un bon réglage par un technicien agréé ne puisse régler facilement, mais tant qu'a acheter, autant acheter bien!

V
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai fais une bétise... J'ai encore touché un 500C/M :lol: :lol:

Bon rien de définitif, j'ai aussi vu un bronica, heuuu je ne me souviens même plus son p'tit nom...(SQ ou ETRS??? :oops: ) avec un 75mm Nikon : Ce n'est pas vilain non plus et nettement moins cher.

Mais il y a un je ne sais quoi pas forcément raisonné qui me pousse à faire une bétise suédoise :roll: . Ils ont mis du crack dessus pour qu'on soit dépendant dés la première prise?

Par contre n'etant pas un habitué, y a t'il une cote, ou un truc du style pour avoir une idée des prix usuels? J'ai bien pensé à ebay, mais je ne suis pas certain du tout que les prix constatés soit tout a fait significatifs? Et autant je ne tiens pas à spolier un vendeur, autant j'aimerai aussi éviter l'inverse...

Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Oui les suédois mettent des produits dans leurs peintures :D :D
Si le Bronica est affublé d'un 75mm il doit s'agir d'un 4,5x6. J'ai eu les deux formats, il est toujours possible de recadrer un 6x6 en 4,5x6 pour moi avantage au 6x6. De plus on s'habitue vite au format carré et un Blad sera réparable de nombreuses années alors que Bronica je ne suis pas sûr qu'on trouve des pièces.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

bronica est une excellente alternative niveau prix et qualité. Les optiques sont excellentes, tout aussi bonnes que les Blad.

Cependant, Blad fabrique les dos A16 qui te permettent un format rectangualire 16 vues, donc celà conviendrait plus à ton désir d'avoir par exemple un dos 4,5x6 et un dos 6x6.

C'est plus cher, blad, avec un ou deux objectif et deux dos, on tourne souvent dans les 700 à 800 euros minimum, mais Blad est une légende, et si la marque t'a séduit, la légende n'a pas de prix.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Les Bronica restent de bons appareils et les optiques des SQ ont la réputation d'être particulièrement "razor", plus que certaines autres de marque réputées !
Blad c'est Bald, LE Haut de gamme du MF avec la conséquence sur le porte monnaie...
Entre les deux, Mamiya tire allègrement son épingle du jeu avec des boitiers largement diffusés et utilisés par bon nombre de professionnels. Solides, fiables et réputés, ils n'ont certes pas la noblesse d'un Blad...

J'attends mon 645 Pro avec impatience. Amateur je n'ai pas besoin d'un Blad même si j'en rêve et que j'aurais pu en acheter un..
J'ai préféré investir dans un MAM 645 PRO pour les raisons suivantes :
Il est nickel, livré avec un dos 220/120, un dos pola, un 55mm, un prisme AE et le winder....
J'ai ainsi pour 500 brouzoufs, un ensemble assez complet, pas trop vieux, garanti, réparable et qui me permet de reprendre du plaisir à développer et tirer mes photos. Ensuite, les optiques SEKOR restent dans une gamme de prix abordables.

Certes ce n'est pas un Bblad mais dans le noir du labo, ça ne se verra même pas sur mes piètres images... :roll:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tipi a écrit :- Le reflex bi objectif, facon rolleiflex, est très agréable et facile à utiliser, mais avec la limitation de rester sur une seule focale. Personellement, ca me convient très bien.
Une exception à ce sujet: la série C de Mamiya. Un bi-objectif à objectifs interchangeables. Quelqu'un en a déjà utilisé un?
Modifié en dernier par Kriko le lundi 11 février 2008 15:19, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »