J'ai vraiment très envie de faire le pas vers le moyen format, mais comme je connais assez mal les materiels existant, ni même précisement ce que je veux, je me retourne vers des gens qui sont sensé mieux connaitre que moi.
Par avance mes excuses pour la longueur du post qui va suivre, la question est tellement large, que je vais essayer de préciser l'étendue des zones d'ombres, et de ce que je vois plus ou moins clair. Ca fera un beau tirage bien dégradé comme ça, hihihi!
Les pressés peuvent sauter au point 4 qui comprend l'essentiel de mes interogations actuelle

1-Pourquoi et pour quoi faire?
Plus que la haute définition et les agrandissements extrèmes ce qui m'attire c'est la douceur des transitions net/flou, le bookeh, et la gestion de la profondeur de champ induite pas le format.
A priori c'est pour du portrait, en lumière naturelle.
Eventuellement du paysage, ça faudra que j'essaye, j'ignore si pour ça en dehors des agrandissement géant le MF est vraiment un plus par rapport au 24x36...
Sinon, je commence à peine à utiliser la lumière artificielle en reflex num, et je trouve l'exercie très interessant, donc il est probable qu'à terme j'ai envie aussi de jouer à ça. Donc une synchroX s'impose, j'ignore completement (une fois de plus), si elle est très répandue, voire systématique sur les MF?
2-Le format / focale
J'aimerai bien garder le choix entre 6x6, (j'aime le portrait en carré) et 6x45 horizontal (Je me sens moins le carré pour du paysage). Les appareils à dos interchangeable (différents formats) auraient donc ma préférence.
Pour les focales, je sens bien autour de 135mm (portrait) 80mm parce que, ça sers à tout. Et pourquoi pas tester plus court (jusqu'ou ça va en 6x6?) si le paysage me fait de l'oeuil. Mais ça ce serai pour plus tard.
3-La visée
Visée sur dépoli, ça j'en rêve (et tant pis pour la mesure de lumière, je cherche pas un "point&shout":lol: ) J'imagine beaucoup plus facile d'avoir un contact avec un sujet ainsi que caché par mon boitier. J'ai l'impression que c'est moins agressif pour les gens.
Tiens c'est aussi un interêt du carré, parce que la visée avec le dépoli en coin, ça semble plutot compromis

A moins qu'il n'existe des dos 6x45 montable dans les 2 sens? En transmission mécanique ça me semble complexe, en élécrique beaucoup plus simple, mais j'ignore si ça existe?
4-Les inconues
Je cherche quelque chose de relativement transportable ( genre en montagne ) : un Pentax 6x7, j'adore, c'est un bel objet, mais c'est quand même sacrément volumineux

Un reflex bi-objectif, un blad 500, un bronica S2 ou GS, certains télémetriques... (liste non exhaustive, mais je connais pas tout, loin de là) me semble quand même plus facile de ce point de vue.
La j'en arrive à un des gros point qui me fait fortement hésiter, c'est que j'ai du mal à envisager à l'usage les différence d'un reflex biobjectif, mono objectif, ou d'un télémétrique dans l'usage et l'approche que ça donne.
NB : d'un point de vue technique je vois très bien les différences, mais j'anticipe pas très bien ce que ça change à l'usage et au résutat. Faut dire que sauf le Minox, je suis vacciné au reflex mono-objectif...
Sur ce point particulier, j'aimerai beaucoup avoir vos impressions personelles, et les raisons de vos préférences. Parce que pour le moment sentant mal les implications de chaques systèmes, je vois peu de raisons d'en préférer un, et comme ça semble quand même assez différent, j'aimerai entrevoir ça avant de choisir.
Juste pour finir et pour jouer franc jeu, j'ai eu une fois entre les mains un 500CM, j'ai adoré. La fabrication mécanique c'est mon métier et le ressentit du soin apporté à la conception et la fabrication de l'objet c'est quand même très agréable, c'est un bel objet de ce point de vue, beau, sobre fonctionnel : de la bel ouvrage comme on dit.
Maintenant ça ne veux pas dire que ce soit mon Graal, j'aimerai autant pas vu les tarifs

Bravo d'avoir suivi jusqu'ici, et merci de partager vos point de vues.