Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dos Hasselblad
-
- Gourou
Dos Hasselblad
Bonsoir,
Je n'arrive plus à trouver un message concernant les dos Hasselblad (et j'imagine que les dos Arsenal/Kiev sont aussi concernés). Lorsqu'on ne se sert pas de l'appareil pendant quelques temps, doit-on retirer le volet métallique pour ménager le joint d'étanchéité à la lumière?
Question subsidiaire : le cube doit toujours être armé, c'est ça?
T.
Je n'arrive plus à trouver un message concernant les dos Hasselblad (et j'imagine que les dos Arsenal/Kiev sont aussi concernés). Lorsqu'on ne se sert pas de l'appareil pendant quelques temps, doit-on retirer le volet métallique pour ménager le joint d'étanchéité à la lumière?
Question subsidiaire : le cube doit toujours être armé, c'est ça?
T.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Dos Hasselblad

On ne peut déclencher que si le volet est ôté.
On ne peut enlever le magasin que si le volet est en place.
Les feutres du magasin ( au niveau du volet ) s' écrasent quand le volet est en place. c' est bien d'enlever le volet du magasin pour éviter cela. ( mais s' il n' y a pas de pellicule dans le magasin.)
D'après mes souvenirs , si je laissais toujours le volet sur le dos (en cas de non-utilisation) , c'était surtout pour éviter de le perdre...
-
- Gourou
MerciGeorgesh a écrit :Sur un Blad, on ne peut enlever une optique que si l' obturateur est armé.
On ne peut déclencher que si le volet est ôté.
On ne peut enlever le magasin que si le volet est en place.
Les feutres du magasin ( au niveau du volet ) s' écrasent quand le volet est en place. c' est bien d'enlever le volet du magasin pour éviter cela. ( mais s' il n' y a pas de pellicule dans le magasin.)

Ma remarque concernant le cube armé est-elle valable pour un stockage sans objectif (c'est le cas de mon boîtier actuellement

T.
-
- Gourou
Pas de souci de ce côté-là. Le dos est apparemment un des derniers modèles, avec rangement pour le volet (logement plastique à l'arrière). C'est moins jolis mais efficace.Andy a écrit :D'après mes souvenirs , si je laissais toujours le volet sur le dos (en cas de non-utilisation) , c'était surtout pour éviter de le perdre...
T.
- Georgesh
- Site Admin

-
- Gourou
Pas de risque de dégradation lié a un mécanisme tendu pendant une longue durée? On peut retirer l'objectif, cube armé, puis déclencher. Un peu tordu comme raisonnement, je le concède.Georgesh a écrit :Pour enlever l' optique, il faut que le cube soit armé, me semble-t-il, sinon, c' est ton obturateur qui n' est pas armé, et tu seras obligé de le réarmer en tournant vers la droite, dans le sens de la flèche rouge, avec une pièce ou un tournevis, la vis qui est à l' arrière de l' optique.
T.
- Georgesh
- Site Admin

Le plus simple serait de laisser une optique sur le boitier et de déclencher . C'est en tout cas ce que je fais sur le RB Mamiya et le Kowa S66 .
Comme pour l'Hasselblad , les optiques ne peuvent être enlevées (ou remises) que boitier ET objectif armés .
Le stockage prolongé des objectifs du RB et du Kowa se fait en les désarmant ; à propos , ces deux-ci ont un système d'armement d'objectifs très ressemblant...
Comme pour l'Hasselblad , les optiques ne peuvent être enlevées (ou remises) que boitier ET objectif armés .
Le stockage prolongé des objectifs du RB et du Kowa se fait en les désarmant ; à propos , ces deux-ci ont un système d'armement d'objectifs très ressemblant...
- Georgesh
- Site Admin

-
- Gourou
Parce que je suis facturophile et que j'aime me compliquer la vieGeorgesh a écrit :Andy a raison, pourquoi tu te compliques la vie avec un cube nu?

T.